Le grand retour des fonds monétaires

Je pense à me lancer plutot que conserver 100% sur livret, meme si le capital n'a pas la meme garantie...
J'ai trouve ib et degiro comme courtier, ib semble ancien mais beaucoup de critiques peu favorables. J'aimerais que les fonds ne transitent pas sur des pays comme malte ou chypre egalement
J'ai une question sur le 2nd marché si j'acquiers à 98% echeance 2026 par ex le coupon oourt jusqu'en 2026 et le prix de rachat en 2026 est bien 100%?
 
J'ai une question sur le 2nd marché si j'acquiers à 98% echeance 2026 par ex le coupon oourt jusqu'en 2026 et le prix de rachat en 2026 est bien 100%?
Bonjour,
Vous parlez d'obligations : Oui, le remboursement au terme de la vie de l'obligation est fait au nominal, c'est à dire au prix d'achat (100%).
 
Retrouvé également l'article du journal Les Echos du 24 Oct sur le même thème.
Fonds Monétaires : Leurs faibles rendements ont longtemps fait fuir les investisseurs.
Mais la remontée des taux d’intérêt signe le retour en grâce des fonds monétaires,
déjà à un rendement de 2.79 % à fin Oct. 2022
Les investisseurs individuels américains ont ainsi placé près de 140 milliards de dollars au sein de
fonds monétaires cette année.

--> Question : ces fonds Monetaires peuvent ils venir concurrencer les fonds en Euros en Assurance Vie ?
L'article des échos parle du taux monétaire américain à 2,79% par an, le taux européen (ester) n'en n'est encore qu'à la moitié (taux interbancaire de la zone euro) :
"Le dernier taux connu est de 1,405% au 24 novembre 2022"
 
Leurs faibles rendements ont longtemps fait fuir les investisseurs.
Certes, mais les conditions de taux évoluent, et les perceptions aussi ....

Mais la remontée des taux d’intérêt signe le retour en grâce des fonds monétaires,
déjà à un rendement de 2.79 % à fin Oct. 2022

--> Question : ces fonds Monétaires peuvent ils venir concurrencer les fonds en Euros des Assurance Vie ?
Ils sont sur les mêmes zones d'intervention, et donc ils sont en concurrence de fait ...
Maintenant, il a être concurrent, et être le leader compétitif, ce qui n'est pas la même chose ....
 
Bonjour,
Vous parlez d'obligations : Oui, le remboursement au terme de la vie de l'obligation est fait au nominal, soit 100%
Jusque là ça va ....
c'est à dire au prix d'achat
Une obligation, elle dispose d'une période de validité (par exemple émise en 2016 et remboursement en 2026) et vous allez percevoir un taux prévu à l'émission (admettons qu'il soit de 3%)

Mais vous allez l'acheter 3 ans plus tard donc en 2019, et les taux auront commencé à grimper par rapport à 2016, passant de 3 à 4%, ce qui va faire que l'obligation achetée ne sera plus compétitive avec son taux nominal ...
Son cours va donc mathématiquement baisser, et son cours avant l'échéance de 2026, va varier de façon régulière, et dans le cas présent, en se dépréciant ; vous allez donc acheter à moins de 100% de la valeur nominale ....

Donc, en dehors de son échéance (en 2026) le prix d'achat ne sera que rarement à 100%, cours qui sera dépendant du marché monétaire au jour le jour .....
 
Certes, mais les conditions de taux évoluent, et les perceptions aussi ....


Ils sont sur les mêmes zones d'intervention, et donc ils sont en concurrence de fait ...
Maintenant, il a être concurrent, et être le leader compétitif, ce qui n'est pas la même chose ....
Ne pas oublier qu'en assurance-vie il y a des frais de garde (autrement dits frais de gestion) d'environ 1% par an.
 
Ne pas oublier qu'en assurance-vie il y a des frais de garde (autrement dits frais de gestion) d'environ 1% par an.
Alors ensuite, le marché des obligations étant très technique et demandant un suivi régulier et rigoureux, de nombreux possesseurs les détiennent au travers d'UC (assurance-vie) ou d'OPCVM (possible en direct) ....
 
Les fonds obligataires ont beaucoup baissé en regard de la hausse des taux.

La hausse des taux n’est pas complètement terminée, on ne peut pas gérer d’échéance au niveau individuel sur ces fonds obligataires (contrairement aux obligations) . Malgré tout, ces fonds semblent redevenir attractif … votre avis ?
 
Je crois qu'il existe un fonds obligataire pour PEA, sans en connaitre plus sur la perspective de ce fonds
ETF obligataire le Lyxor PEA Oblig Euro UCITS ETF.
 
Retour
Haut