Le futur taux du Livret A pourrait descendre à 0,75% en août 2013

Que conseilles-tu dans ce cas ?

pour une naissance , une AV en euros me semble une bien meilleure idée de cadeau ....( l'idéal des parts de SCPI logées dans une AV peu onéreux e très rentable à long terme et surtout hyper pédagogique au bout d'une dizaine d'année)
 
Bonjour,

Le livret A protège de l'inflation.

C'est déjà pas mal.

Oui sauf qu'il n'y a pas d'inflation (en tout cas selon l'INSEE).
Et que justement quand il y avait de l'inflation, le taux du livret A était inférieur à l'Inflation.

En 1974 le taux du livret A était de 6%............mais avec une inflation de 13,70%............ce qui, en fait, donnait un taux réel déflaté du livret A de -7,70%

En 1981 le taux du livret A était à 8,50% ce qui constitue un record historique.........mais avec une inflation de 13,40% ce qui donne toujours un taux réel déflaté du livret A de - 4,90%.

Pour 2013 la prévison d'inflation est de 1,60%....ce qui avec un taux du livret A à 1,25% donnerait toujours un taux réel déflaté du livret A de -0,35%.

C'est comme le chômage; quand il progresse moins vite c'est bon....!!!....????;)

Concernant le taux réel de rémunération du livret A, puisque le rémunération négative déflatée régresse c'est aussi bon....!!!....????;)

Cdt
 

Pièces jointes

  • Taux livret A déflaté.zip
    11,1 KB · Affichages: 83
Dernière modification:
Je reviens pas sur l'histoire du livret A, mais le mode de calcul actuel intègre le taux d'inflation non?

Où est l'arnaque?

CBanque a dit:
A compter du 1er février 2008, la règle est modifiée pour tenir compte de la hausse de l'inflation et de l'augmentation des taux à court terme par rapport aux taux à plus long terme. La règle est désormais la suivante :

Le taux d'intérêt du Livret A est un chiffre, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :

l'inflation des douze derniers mois, augmentée d'un quart de point,
la moyenne arithmétique entre, d'une part, l'inflation des douze derniers mois et, d'autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'EURIBOR 3 mois + la moyenne mensuelle de l'EONIA (pour le dernier mois connu).

A compter de janvier 2009, deux nouvelles règles sont introduites :

Le taux du Livret A (et de ce livret uniquement) ne peut pas dépasser une variation de plus de 1,5 point, à la hausse ou à la baisse, entre deux fixations consécutives. Ainsi, lorsque le taux du Livret A est à 2,50%, lors de la détermination du nouveau taux, il ne pourra pas être inférieur à 1 % ni supérieur à 4 %.
Le Gouverneur de la Banque de France peut désormais proposer une révision intermédiaire des taux, le 15 avril et le 15 octobre (pour une application le 1er mai et le 1er novembre) s'il la juge nécessaire par l'évolution des conditions économiques (fluctuation importante de l'inflation ou des marchés monétaires). Avec cette mesure, le taux des livrets réglementés peut être modifié tous les 3 mois. Le Ministre de l'économie garde toutefois la possibilité de ne pas suivre cette recommandation.
 
Il s'agissait d'une citation du journal les echos.

Mais quelle est votre question?

Ok, il s'agissait d'une citation du journal les echos, mais il est étonnant qu'on ne retrouve pas l'infos sur divers site suite à ce qu'ils ont dit il y a 24h.

Donc est ce que hier le gouvernement a bien dit à combien le taux du livret A passera en août comme le journal les echos nous ont prévenu ?? Si oui à combien ?? Si non pourquoi le journal les echos nous dit ceci ??
 
pour une naissance , une AV en euros me semble une bien meilleure idée de cadeau ....( l'idéal des parts de SCPI logées dans une AV peu onéreux e très rentable à long terme et surtout hyper pédagogique au bout d'une dizaine d'année)

Avec un horizon de placement à 15-20 ans, j'oserais même une AV investie à 100% en fonds actions, dont une bonne part sur des fonds investis sur des valeurs de croissance de pays en développement (Asie, Amérique latine, etc.) !!
 
il faudrait quand meme voir ce que le gouvernement PS (Prélèvement sociaux et non autre chose) prépare sur le volet des AV
Je doute qu'il reste inchangé
 
il faudrait quand meme voir ce que le gouvernement PS (Prélèvement sociaux et non autre chose) prépare sur le volet des AV

c'est clair mais de toutes façons quand l'horizon est lointain.......Pierre DAC disait : " les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l'avenir " ;):biggrin:

A force, on ne va plus savoir ce qui est vrai ou faux...

le but du jeu étant de laisser le lecteur dans l'attente de nouvelles infos les jours suivant....quel marketing.....
 
Avec un horizon de placement à 15-20 ans, j'oserais même une AV investie à 100% en fonds actions, dont une bonne part sur des fonds investis sur des valeurs de croissance de pays en développement (Asie, Amérique latine, etc.) !!

Moi j'investirais dans la santé, la formation, l'épanouissement ... du baby.
C'est l'investissement le plus rentable à long terme à mon avis.
 
Retour
Haut