Le futur taux du Livret A pourrait descendre à 0,75% en août 2013

Fred

(ancien taulier)
Le taux du Livret A sera recalculé pour le 1er août 2013 à partir des données du mois de juin. Mais si la règle de calcul était appliquée aujourd'hui, on obtiendrait un Livret A à seulement 0,75% (au lieu de 1,75% actuellement).

C'est la conséquence de la publication de l'indice des prix à la consommation du mois d'avril (+0,6% hors tabac sur 1 an - voir http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20130515 ) et de taux interbancaires tellement bas qu'on les ignore actuellement dans la formule (toujours pour avril : 0,2% pour l'Euribor 3 mois et 0,08% pour l'Eonia - voir https://www.moneyvox.fr/livret-a/graphique-taux.php )

Bref, avec toutes ces nouvelles qui s'accumulent (décrue de l'inflation, montée du chômage, PIB en récession, baisse de la consommation et du pouvoir d'achat...) on pourrait bientôt voir un taux du Livret A négatif :cry:
 
super.................;):biggrin:

Mr le banquier si je vous place 1000 euros combien je vous dois? :confused:

Si le taux du Livret A devient négatif cela signifie que l'inflation est elle-même négative (et même, inférieure à -0,25%)
Dans ce cas le mieux à faire est de laisser sa trésorerie sur son compte courant ou sous son matelas.
 
Le taux ne peut être négatif..( ce qui équivaudrait à un impôt ) ; mais il va baisser c'est sûr, d'au moins 0,5%
 
Restera le bon vieux PEL a 2.11% ferme :) qui risque de devenir le placement le plus rentable du moment sur du placement d'au moins 2 ans pour avoir le taux certifié ou si l'ancienneté de 2 ans est passé pas de soucis
 
le rendement (réel net d'inflation) du livret A va rester constant, que ce soit a 1.75% ou a 0.75%. il a été mauvais, est mauvais et restera mauvais. mais c'est normal ce n'est pas un placement, c'est ou un outil pour garder de la tresorerie dispo sans perdre de l'argent (net d'inflation).
 
Le taux ne peut être négatif..( ce qui équivaudrait à un impôt ) ; mais il va baisser c'est sûr, d'au moins 0,5%

Bonjour,

En théorie le taux du livret A peut tout à fait devenir négatif, si on applique strictement la formule prévue et que les conditions économiques (niveau des taux eonia euribor et inflation) sont réunies. En pratique un investisseur rationnel clôturerait alors son Livret A pour laisser son épargne sur un compte courant.

Je ne vois pas en quoi un taux négatif pourrait être assimilé à un impôt. La détention d'un Livret A est facultative.
 
Il y a certain points que je ne comprends pas trop. Il y a 3 jours on nous a dit que les prix des produits alimentaires ont augmenté ces 3 derniers mois comme on n'avait pas vu depuis longtemps. L'inflation est bien calculée suivant l'évolution les prix des produits alimentaires....

Donc pourquoi l'inflation fait que baisser depuis fin 2011 alors que les prix de tout (alimentation, énergie, loyés, assurance...) font qu'augmenter et bien vite ce fait aussi baisser le pouvoir d'achat ?

merci
 
Retour
Haut