Le CAC40 a dépassé les 6000

Idem, j'ai gardé des bancaire et assureurs (Axa) et justement j'avais prévu de rentrer sur Renault en Janvier.
 
Extrait du figaro qui résume bien la situation:

Les marchés boursiers, qui broyaient du noir fin 2018, minés par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et la crainte d’une récession mondiale, ont fait volte-face en début d’année. Les banques centrales ont réactivé la planche à billets dès les premières semaines de janvier. Ces montagnes de cash se sont déversées sur les marchés d’actions, les seuls, où il est aujourd’hui possible de trouver du rendement. La bonne tenue de l’économie mondiale et des résultats des entreprises a accéléré le mouvement. Mais le cœur n’y est pas réellement. Les investisseurs hésitent à vendre de peur de rater le prochain train de la hausse mais ils hésitent également à acheter des actions devenues chères. Faute d’acheteurs comme de vendeurs, les volumes restent extrêmement faibles et les marchés semblent grimper dans le vide.
 
Exact il y a un effet TINA, There Is No Alternative, comme les taux sont bas, obligations OAT à rendement nuls, et donc restent que les actifs boursiers capable de délivrer du rendement correcte. (L'immo également bien entendu mais érosion de la renta dans les grandes villes).

Donc beaucoup de forces contraires.
 
Oui, et c'est le cas :
BNP : 65€ début 2018 -> 40€ fin 2018 et 53€ ce soir.
CA : 15€ début 2018 -> sous les 10€ fin 2018 et 13,15€ ce soir.
Axa : 27€ début 2018 -> 18,50€ fin 2018 et 25€ ce soir.
 
Bonsoir,

Justement avec les taux directeurs bas et la "planche à billets", les bancaires et assureurs ne sont elles pas pénalisées ?

Car je joue aussi un peu cette rotation sectorielle pour mes investissements de 2020. Et les taux remontent légèrement après avoir touché un pic à la baisse. Et vu l'assainissement de l'économie de ces derniers temps, ils vont probablement continuer cette légère ascension ou du moins plus de baisse franche à moyen terme.

Bien entendu ils ne vont pas remonter bien haut (0.5% sur l'OAT 10A français me semble un objectif réaliste), ceci dit les banques et les assureurs ont déjà été bien impactés et ont des PER et des rendements séduisants (tout comme le secteur auto), et certaines sont plus sensible aux taux que d'autres.

2020 est probablement l'occasion pour les valeurs dites values de prendre leur revanche ainsi que les mid et small cap qui n'ont pas tellement rebondi en 2019. En même temps j'en reviens au titre de mon sujet le cac est très haut.

Mais le CAC est très pondéré par le luxe, et les valeurs de croissance qui ont été très performantes en 2019.
 
Je ne sais pas trop quoi répondre, je ne suis pas devin et encore moins conseil en investissement. Et en aucuns cas je dis qu'on va consolider avec certitude.
Tu as répondu bien sérieusement, alors que je voulais juste préciser qu'on dit "vendre au son du violon, acheter au son du canon".
Point de clairon dans la citation....;)

Edit : ah mais non, tu as raison... C'est bien le clairon dans la citation...:confused: Désolé de cet aparté...
 
Retour
Haut