le 3 ou 4 fois sans frais d'Oney...

Nico M

Contributeur régulier
Bonjour à toutes est à tous.

Je viens de découvrir le 4x sans frais d'Oney Banque lors d'un achat chez Orange (un nouveau téléphone de la marque à la pomme)

Comme l'a expliqué @hargneux dans un autre fil, Oney c'est : "Diffusée par Auchan, elle est détenue à 50.1 par BPCE et 49.9 par Auchan depuis 2019".

Dès que je lis BPCE, ça me donne des boutons. Mon entreprise pactise avec eux les PEE et autres placements abondés. C'est une vrai galère.

L'idée est bonne, surtout lorsque l'offre est sans frais car ils ont, selon les enseignes, une offre sans frais et une offre payante. Autre particularité, il faut obligatoirement payer par carte bancaire....

L'offre payante est à 1,58% du montant total de la commande plafonnée à 25€ en x3 et 2,37% du montant total de la commande plafonnée 50 € en x4. La première traite (1/3 ou 1/4) est "à la commande" donc sans crédit.

Orange c'est du 4x sans frais. J'ai donc tenté. mais c'est encore une offre "pour riche". Exit toutes les cartes à autorisation systématique de type Electron, Maestro, les cartes Nickel et les cartes virtuelles. Il faut une bonne vieille VISA ou MASTERCARD. A voir si les Fosto et autres Ultim passent ?. Moi j'ai payé avec la Visa Premier de Monabanq.

Autre particularité du système, on obtient un pré-accord lors de l'achat avec retrait du 1/4 du montant de l'objet (ou du 1/3) mais l'accord définitif n'arrive que 3 ou 4 jours après. Pour ma part j'ai reçu le téléphone avant d'avoir l'accord définitif.

Un tel système peu mettre en difficulté. Si on achète par correspondance, on est couvert par le droit de rétractation au cas où le crédit ne serait finalement pas accordé, mais pour un achat en magasin, ca peut être plus compliqué.
 
Les achats en 4x ne sont pas des crédits et sont dans le viseur de la réglementation européenne pour les dérives pratiquées par certains organismes.
Les cartes Electron sont exclus mais pas les cartes Visa à autorisation systématique car c'est le principe même de Visa et Mastercard. Par contre, lors de la saisie des coordonnées, une caution du montant total est demandé, puis elle est diminuée au montant du quart (voire un deuxième débit est demandé) et donc si vous n'avez pas le solde avec une carte à contrôle de solde, le paiement sera rejeté pour défaut de provision.
Cela leur permet de s'assurer de la fiabilité de la carte.
Si vous avez une carte classique ou à débit différé, seul le plafond fera limite.
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @AlbertoWin. J'ai appris avec ce forum en particulier que le monde bancaire donne des significations extrêmement précises à des mots du quotidien. Donc le paiement différé par carte bancaire n'est pas un crédit.. OK mais moi j'aurai fini de payer mon téléphone le 15 décembre et c'est ca qui compte.

A propos des cartes, Oney écrit dans ses conditions générales de service : "Cette offre est réservée aux particuliers (personnes physiques majeures) résidant en France et titulaires d’une carte bancaire Visa et MasterCard possédant une date de validité supérieure à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique notamment de type Electron, Maestro, Nickel etc... ainsi que les e-cards, les cartes Indigo et American Express ne sont pas acceptées."

Là aussi les mots sont surement importants et il ne faut pas généraliser mais tel que c'est ecrit on peut avoir des doutes. Quoi qu'il en soit Monabanq, qui m'affiche le montant des demandes d'autorisation de paiement, a inscrit le 1/4 de la somme et pas la somme totale. A ce jour( 20/09) pour un achat fait le 13/09, le montant du 1/4 de la somme totale est toujours en "demande d’autorisation de paiement".

Maintenant la somme totale était sur mon compte lorsque j'ai fait l'achat. Impossible donc pour moi de vérifier si Oney a demandé une vérification de présence de la somme totale.

Par contre si réellement Oney refuse le 4x (ou le 3x) à toutes celles et ceux qui n'ont pas le montant total de l'achat sur leur compte lors de l'achat, il ne doit pas y avoir beaucoup de financement accepté à moins d'avoir une carte a débit différé. VISA comme MASTERCARD faisant le contrôle de solde sur toutes les cartes à débit immédiat. (contrairement aux cartes du réseau CB...)
 
VISA comme MASTERCARD faisant le contrôle de solde sur toutes les cartes à débit immédiat. (contrairement aux cartes du réseau CB...)
Les réseaux n'ont pas accès à votre compte, les réseaux envoient par principe toute demande de paiement a votre banque.
Cette derniere peut bloquer et séquestrer l'argent (séquestre type Lydia), vérifier le solde (contrôle de solde ex Boursorama) ou verifier le plafond (carte à débit immédiat classique et différé).

Et oui le domaine bancaire est pave de trous juridiques...
 
Orange c'est du 4x sans frais. J'ai donc tenté. mais c'est encore une offre "pour riche". Exit toutes les cartes à autorisation systématique de type Electron, Maestro, les cartes Nickel et les cartes virtuelles. Il faut une bonne vieille VISA ou MASTERCARD. A voir si les Fosto et autres Ultim passent ?. Moi j'ai payé avec la Visa Premier de Monabanq.

On ne peut pas vraiment evoquer une offre "pour riche".
J'ai 2 amis qui ont une carte Revolut en plus de leur compte Nickel. La carte Revolut (Visa) ne leur a jamais rien couté ...
 
vérifier le plafond (carte à débit immédiat classique et différé).
Bien qu'on soit là clairement hors sujet et que de nombreux fils ont traité ce sujet. Je me permets de l'aborder.

J' avais compris que les banques, du moins les majeures, sur une demande d'autorisation de paiement faisaient aujourd'hui :

- Carte à débit immédiat : le contrôle de solde (solde auquel s'ajoute le découvert autorisé ou facilité de caisse) et le contrôle des plafonds mensuel / journalier.​
- Carte à débit différé : Seul le contrôle des plafonds est réalisé.​
La notion de "à autorisation systématique" étant liée au fonctionnement online de la carte qui rejettera tout paiement si elle n'arrive pas à obtenir une autorisation de paiement de la banque.​
La notion de séquestre est quand le contrôle de solde prend aussi en compte les demandes d'autorisation de paiement préalablement accordées et non encore débitées.​
Pour la carte à débit immédiat, c'est bien comme ça que la carte de mon fils, une VISA Classic à la Banque Postale, fonctionnait du temps ou il avait cette carte. J'en sais quelque chose vu le nombre de coup de fil reçu : "Papa ma carte ne passe pas..."
 
Dernière modification:
On en a déjà parlé plusieurs fois mais pour faire simple La banque doit vous communiquer cette information selon les termes du code monétaire :
4° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, au jour le jour ;

5° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement international à débit différé) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, à une date convenue. Elle permet également d'effectuer des retraits qui sont débités au jour le jour sur le compte ;

6° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, après vérification automatique et systématique du solde (ou provision) disponible sur son compte ;
Comme vous le voyez il y a deux options pour les débits immédiats.
 
OK @AlbertoWin mais ça c'est pas la vrai vie... Aucune banque ne débit un achat fait par CB "au jour le jour". Ça prends entre 2 et 5 jours.

De plus l'extrait du code monétaire ne dit pas ce que la banque doit faire comme contrôle pour autoriser le paiement, il dit juste que pour les cartes à autorisation systématique le contrôle de solde est obligatoire. C'est, je crois, ce que j'ai écrit.

Mon expérience montre que le contrôle de solde est fait au moins à La Banque Postale sur les VISA Classic à débit immédiat. Par contre je note que c'est "à la discretion de la Banque" contrairement à la CB à autorisation systématique qui rend ce contrôle obligatoire.
 
Retour
Haut