l'armée à Marseille pourquoi pas ? ( S Royal )

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ca fait un moment que ca me démange de donner mon opinion sur le problème marseillais.

il parait que la violence et la délinquance est due au trafic de drogue .
donc la solution qu'on nous propose depuis des années c'est : toujours plus de moyens pour lutter contre le trafic de drogue .

force est de constater que cette politique ( qui n'est ni de droite ni de gauche ) a lamentablement échoué .
elle a échoué parce que les politiques prennent le problème à l'envers.


la production , le vente et la consommation de cannabis sont interdits en France depuis des lustres .

or , le " marché " du cannabis n'a jamais été aussi florissant.

on trouve des revendeurs à chaque sortie de lycée , de collège ( bientôt à la sortie des écoles primaires ), dans chaque boite de nuit , dans chaque bar etc.....
il est devenu plus facile de faire enter en France 100kg de cannabis que de faire sortir 10k€ en liquide vers la suisse .....:ange:

ls statistiques sont implacables : un jeune de 15ans sur 2 a déjà fumé du cannabis .

la conclusion que chacun devrait tirer est que la prohibition ne marche pas

la prohibition entraine une économie souterraine , des trafics, de la violence , rempli de manière débordante nos prisons , occupe la majorité de nos policiers et engorge nos tribunaux ...donc au final nous coute collectivement extrêmement cher .


alors pourquoi ne pas essayer une autre méthode ?

se dire que les adultes sont responsables de leur propre vie . qu'ils ont le droit de consommer des produits dangereux ( alcool , tabac , produits pharmaceutiques en vente libre sur internet ou sur ordonnance etc....) alors de quel droit l'état se mêle t'il de ce qu'ils consomment chez eux .

bref ,vous l'aurez compris, tant du point de vue économique que du point de vus philosophique pourquoi n'allons nous pas vers une légalisation de la consommation de ce produit ? ( je précise que je n'en consomme pas moi même )

si nous organisions une filière de production , de vente controlée ( comme pour le tabac et l'alcool ) toute la société en sortirait gagnante.

l'état percevrait de la TVA , économiserait sur les forces de police , désengorgerait les tribunaux et les prisons , les dealers deviendraient des commerçants qui payeraient impôts et taxe , des fermes de productions verraient le jour avec embauches de récoltants ( c'est bon pour le chômage ca)
du coup plus de trafic = moins de violence .....


bien entendu le rôle de l'état serait ( comme pour le tabac et l'alcool) de faire de la prévention en sachant que le libre arbitre de chacun prévaut .


lorsque je défends cette position on me traite de libéral libertaire . je ne réfute pas cette qualification.

et vous , qu'en pensez vous ?
 
Oh, je pensais que tu prônais la deuxième DB à Marseille ! :)

Mon pauvre ami, il y a une impossibilité dans ce que tu proposes : "se dire que les adultes sont responsables de leur propre vie".

Quand bien même nous serions responsables de notre destin, ce que je comprends de la politique de santé publique est que le gouvernement a la charge de la bonne santé de la population. Je précise tout de suite mon propos : tu SERAS en bonne santé et à défaut, je te punirai !

Ne buvez pas car c'est pas bon pour la santé, fumez dehors mais tant que vous fumez vous allez devoir payer encore et encore. Surtout, mangez 5 fruits et légumes par jour et achetez vos biberons sans bisphénol trucmuche. Bien entendu, ce sera sans OGM sinon un troisième bras te poussera à la place du nez.

Je ne dis pas que tu es libertaire. Je pense au contraire que l'Etat a des relents totalitaristes dans ce domaine. Souriez, c'est pour votre bien.
 
et vous , qu'en pensez vous ?

J'en pense que tu n'as pas tort.

De la même façon et bien que l'idée ne soit pas vraiment dans l'air du temps, il faudrait sans doute s'interroger sur la légalisation de la prostitution (qui existera toujours quoi qu'il arrive). Pourquoi ne pas considérer que c'est un métier de service parmi d'autres ?
 
J'en pense que tu n'as pas tort.

je suis même persuadé d'avoir raison .

il n'y a qu'à voir l'exemple de la prohibition d'alcool aux USA ...ca n'a pas marché et entrainé des trafics en tout genre.

d'ailleurs n'est ce pas aux USA qu'un état vient de légaliser la production du cannabis ?

ces pionniers sont en train de se placer sur ce juteux marché , dépêchons nous avant qu'il ne soit trop tard ..;)

Ne buvez pas car c'est pas bon pour la santé, fumez dehors mais tant que vous fumez vous allez devoir payer encore et encore. Surtout, mangez 5 fruits et légumes par jour et achetez vos biberons sans bisphénol trucmuche.

je suis d'accord pour dire qu'il est du rôle de l'état de mettre en garde les gens .....

après , chacun prend ses responsabilités....

ceux qui veulent boire le font , ceux qui veulent fumer le font etc.....
 
Dernière modification:
se dire que les adultes sont responsables de leur propre vie . qu'ils ont le droit de consommer des produits dangereux ( alcool , tabac , produits pharmaceutiques en vente libre sur internet ou sur ordonnance etc....) alors de quel droit l'état se mêle t'il de ce qu'ils consomment chez eux .

bref ,vous l'aurez compris, tant du point de vue économique que du point de vus philosophique pourquoi n'allons nous pas vers une légalisation de la consommation de ce produit ? ( je précise que je n'en consomme pas moi même )
J'ai juste un point qui me perturbe.
Ces produits sont reconnus comme étant plutôt dangereux.
Via la mutualisation des soins, on arriverai à la même situation que pour la cigarette : c'est à dire un coup pour la sécurité sociale, qui n'est pas compensé par les différentes taxes perçus.
Sans compter les conséquences chez les non consommateurs : tabagisme passifs, mais risque de comportement dangereux sous l'influence de la drogue.

Autant je comprend le concept, et j'aurai même tendance à le valider, autant je pense qu'il faudrait mettre des gardes fous assez durs pour éviter les dérives. Et le problème c'est que généralement quand une loi passe, les garde fous arrivent quelques années/décennies plus tard.
Donc oui, mais avec des restrictions et des limites.
 
Pour faire reculer un marché il faut faire reculer la consommation.
Techniquement un bouclage en règle d'un périmetre de sécurité avec controle antidrogue sur tous les vehicules et personne entrant et sortant de ce perimetre ferait vite "mourir" le marché dans la zone en question.
Ces fameuses banlieues étant justement bati de manière à rendre les interventions difficile car souvent avec peu d'accès voire un ou 2 maximum il serait facile de mettre ce genre de procédé en place. Pas besoin d'y entrer et voilà
Après plusieurs mois ainsi le traffic ira ailleurs ...

Mais bon l'intervention de l'armée ne me parait pas inadéquate après tout autant qu'elle serve en France a quelque chose.
Par contre ce serait pour rétablir l'ordre dans les zones de non droit qui risque de devenir des zones de guerillas.
 
Retour
Haut