Lancement des Avis Clients sur cBanque

Fred

(ancien taulier)
Juste un petit mot pour vous annoncer la mise en place des Avis Clients sur les produits bancaires présentés sur cBanque, d’abord sur les livrets et dans quelques jours, sur les banques en ligne, assurances-vie et autres produits.

C’est un sujet délicat car beaucoup de personnes souhaitent consulter les avis des autres clients avant de s’engager, et en même temps, les personnes qui déposent ces avis sont peu nombreuses, sauf pour se plaindre et déposer des avis très négatifs !

Nous avons essayé d’éviter ces biais en :
  • Permettant de noter de multiples critères, avant de donner une note générale,
  • Permettant de noter les avis déposés par les autres personnes (par un « cet avis vous a-t-il été utile ? »)

Nous nous sommes assez largement inspirés de la norme Afnor sur les avis en ligne des consommateurs. Notamment :
  • Il y a autant de notes positives que négatives (1=médiocre, 2=insuffisant, 3=neutre, 4=bon, 5=excellent),
  • Chaque dépôt d’avis nécessite d’être identifié (par un compte email valide) et les avis les plus récents seront présentés en premier (que sa teneur soit positive ou négative),
  • Une personne ayant déposé un avis pourra à tout moment le supprimer ou le modifier (en publiant un nouvel avis sur le même produit),
  • Nous ne modifierons aucun avis (pas même les fautes d’orthographe) mais nous pouvons être amené à refuser la publication (en précisant les motifs) et en permettant une nouvelle publication,
  • Le point le plus difficile à mettre en œuvre est la « preuve d’achat » ou preuve de détention du produit dans le cas qui nous concerne. C’est une possibilité (donc facultative) qui permettra par l’envoi d’une preuve (rib, copie d’écran) de faire apparaitre une mention « avis certifié ». La norme prévoit que cette preuve puisse être demandée de façon aléatoire.

J’espère que les « chasseurs de livrets » fréquentant le forum trouveront un intérêt à publier ces avis.
N’hésitez pas, en tout cas, à nous faire part de vos remarques ;)
 
Excellente chose... Je suis pas un chasseur de livrets mais pour la partie AV ça va beaucoup m'intéresser, comme d'autres y trouveront leur compte sur des produits plus complexes ou même un simple compte courant :)
 
Juste un petit mot pour vous annoncer la mise en place des Avis Clients sur les produits bancaires présentés sur cBanque, d’abord sur les livrets et dans quelques jours, sur les banques en ligne, assurances-vie et autres produits.

Tu vas appeler ça comment ?

BankAdvisor ? :biggrin:
 
Pour l'instant, vous pouvez laisser vos avis sur les fiches livret comme par exemple celle sur le Livret BforBank, il faut cliquer sur le bloc dépliable en gris clair "Avis clients", juste en dessous des caractéristiques du livret et de l'historique des taux. Vous trouverez alors tous les avis déposés sur ce livret et aurez la possibilité de laisser le vôtre.
 
Fonctionnalité très intéressante, attendue, et qui pourquoi pas, peut se rendre indispensable.

Effectivement le vrai frein à un tel outils est de ne pas avoir que les mécontents qui viennent poster leur avis... Mais c'est le fonctionnement d'internet couplé à l'être humain qui veut sans doute ça...
 
Personnellement je ne pensais pas à des faux avis de consommateurs.

Evitons de voir la malhonnêteté partout.

Je pensais tout simplement au fait que ce sont les personnes mécontentes qui se manifestent et pas celles qui sont satisfaites.

On parle toujours des trains qui sont en retard mais pas de ceux qui sont à l'heure.
 
Retour
Haut