LaBanquePostale fraude!

zg2pro

Membre
Bonjour,

Je vous écris car j'ai été victime d'une agression à un DAB de la poste et que je suis client à la poste et j'ai été au cours de cette agression dépossédé de ma carte banquaire. La loi est claire (Article L133-19 Code monétaire et financier) : "La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées (...) Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière". Je devrais être remboursé !

Or La Banque Postale (qui avait soit-disant perdu mon courrier AR peu de temps avant) vient de me répondre et me dit qu'ils ne me rembourseront pas parce qu'ils ne sont pas reponsables de ce qui se passe sur la voie publique !!! En cas de fraude sur internet avec les données d'une carte ils sont pourtant responsables de ce qui se passe sur internet il me semble ?

Je veux me retrourner contre cette banque et obtenir mon remboursement. Savez-vous quel organisme je peux contacter pour être enfin remboursé ? Existe-t-il des courtiers ou des associations de défense face aux banques comme la poste qui refusent de fournir les services qui leur incombent ? La Poste est affreuse avec ses clients, c'est un cauchemar de lutter avec eux, Je cherche de l'aide !!
 
As tu fait opposition dans les délais ? donc directement après cette agression ? Normalement les appels aux centres de blocage sont enregistrés avec les timecodes afin de pouvoir prouver le moment du signalement du blocage. Le courier en RAR prend du temps si tu as fait cela entre le moment de réception du RAR et celui du vol il peut se passer bcp de chose.
As tu fourni ton code confidentiel ?
 
Bonjour,

Que la banque ait raison ou non, je trouve la réponse choquante. A supposer qu'ils aient raison, une attitude plus professionnelle aurait été de vous conseiller d'aller déposer plainte auprès de la police et d'expliquer la procédure et la façon dont se déroulent les choses en pareille circonstance.

A+
 
Bonjour,
vous conseiller d'aller déposer plainte auprès de la police

J'avais déposé plainte et le courrier que j'ai adressé contenait le dépôt de plainte et un récepissé de déclaration que la police m'a donné pour justement obtenir remboursement. Et d'ailleurs au 3639 (service téléphonique de la poste) c'est la procédure qu'ils m'avaient indiqué le jour de l'agression.

Bonjour,
As tu fait opposition dans les délais ?

première chose faite immédiatement après l'agression.

Bonjour,
As tu fourni ton code confidentiel ?

Non, les filles m'ont sauté dessus juste après que j'ai tapé le code et le montant, puis sont sortis argent, carte et ticket. Elles m'ont laissé le ticket.
 
Bonjour,

Vous vous êtes fait voler de l'argent liquide, je ne vois pas en quoi la banque en serait responsable (vous avez bien autorisé le retrait d'argent).
Par contre, pour tout ce que sera éventuellement retiré après avec la carte, oui.
 
Pareil ... Je ne vois pas pourquoi la Banque Postale serait en tort. Elle n'est pas responsable de votre agression ni effectivement de ce qui se passe sur la voie publique.

Elle serait responsable de tarder à bloquer la carte volée mais vous avez fait les démarches d'opposition dans les temps. Je ne vois pas pourquoi LBP devrait vous rembourser de ce retrait d'argent volé.
 
Je ne vois pas où est la "fraude" de La Banque Postale.

texte de l'Article L133-19 Code monétaire et financier: "La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées". Il faut tout lire, même si le détournement de l'outil de paiement ne précède pas l'opération de paiement (ou de retrait ici) non autorisée, on s'en fout, de toute manière le code définit les responsabilités de chacun. Alinéa III : "Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part " (...) et dans tous les autres cas, le payeur ne supporte rien. La preuve quand il y a vol ou détournement des données de carte et opposition n'importe quelle autre banque rembourse, ça se lit partout sur les forums. On est en France ici quand même, y'a un minimum de protection quoi.
Conclusion fautive ou pas, LBP ou l'assurance doit payer et doit récupérer l'argent auprès des voleurs !
 
La difficulté est qu'il n'y a pas eu "paiement non autorisé".

C'est bien vous qui avez introduit votre carte bancaire dans le DAB, qui avez demandé un montant et validé en tapant votre code ? Personne ne l'a fait à votre place, ni ne vous a menacé pour le faire. Le retrait d'argent est donc parfaitement autorisé.
Ca n'est qu'ensuite que l'on vous a volé votre argent.

--> Vous retirez de l'argent sous la contrainte, un revolver sur la tempe : le retrait n'est pas autorisé, la banque rembourse
--> Vous retirez de l'argent et vous faites braquer au coin de la rue : ça ne concerne en rien la banque mais est du seul ressort de la police.

Je ne dis pas que c'est juste, mais simplement que c'est le point de vue de votre banque, et que d'un point de vue juridique, elle interprète correctement la loi, ainsi que l'ont relevés les intervenants précédents.
 
Bonjour,

Même avis que les autres intervenants.

Désolé pour vous mais la banque n'a pas de responsabilité dans l'agression que vous avez subie et n'aura pas à vous rembourser.

Cdt
 
Retour
Haut