La Tontine

Connaissez-vous la tontine ?


  • Total de votants
    8
  • Sondage fermé .

jix

Membre
Bonjour,

Depuis quelques année la tontine se développe. Cependant je ne connais pas très bien le dispositif...

En avez-vous déjà entendu parler ?
 
Je pense que tu parles de l'organisme qui le propose!

Moi ce que je connais c'est la réalité du terrain africaine (ou haïtienne), où les gens se groupent et mettent en place des "tontines", cotisant un peu chaque mois à plusieurs et récupérant une fois par an (roulement tiré au sort ou préparé à l'avance, mais ils échangent parfois leur place en cas de besoin financier soudain) l'ensemble des cotisations.7
C'est un système qui leur permet d'avoir à un moment dans l'année une grosse somme, que chacun ne pourrait économiser régulièrement seul.
Ex: ils sont 12, versent chaque mois 100000 FCFA. A la fin de chaque mois, un des douze se retrouvent en possession de 1.200.000 CFA. Au bout de 12 mois, chacun des 12 a touché cette somme regroupé.
Mais généralement, à part des systèmes plus complexes (au Cameroun, les "réunions" ou tontines comptent parfois plusieurs milliers de personnes), il n'y a pas de notion "d'intérêts".
 
Dernière modification par un modérateur:
Si j'ai compris il y a deux grands choix dans la constitution d'une tontine :

- Soit on prends une clause "décès" et parmi les adhérents le dernier survivant bénéficie du bien mobilier ou immobilier
- Soit on forme une association tontinière et on place un capital avec des primes (mensuelles ou unique) et on le place sur un horizon 10-20 ans.

Du coup j'ai deux questions :

Comment est distribué le capital dans le cas d'une tontine financière ?
Et quels sont les pièges liés à la tontine ? (je lis beaucoup de chose comme quoi il faut faire très attention)
 
Retour
Haut