j'ai testé pour vous ......baisse du TMI à la retraite ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
dans le cadre du PER il est convenu de dire que le cas le plus intéressant est si vous changez de tranche au moment de votre retraite .....

qu'en est il vraiment ? je viens d'avoir la simul effectuée par mon comptable concernant les revenus 2020, 2021 et 2022 .
je rappelle que je suis en retraite active depuis le 01/01/2022.

IR 2021 5 catégories de revenus :
salaires : ceux de ma femme .
BNC : les miens
revenus fonciers
BIC ( revenus LMNP )
revenus agricoles ( faibles revenus de GFF )

IR 2022 .
revenus agricole : augmentation minime
revenus fonciers et BIC : augmentation due à la hausse mécanique des loyers ( indexation ) et à la fin concomitante des crédits investissements .
BNC : très grosse baisse . activité limitée à 50% de 2021 donc CA en grosse baisse mais charges fixes identiques donc proportionnellement baisse largement supérieure à 50% mais ......
salaires : ceux de ma femme plus ma pension de retraite .

bilan final le TMI ne change pas ( 30) . CQFD .
seul le taux de prélèvement à la source baisse un peu passant de 20,4 à 15.8 %
 
dans le cadre du PER il est convenu de dire que le cas le plus intéressant est si vous changez de tranche au moment de votre retraite .....

qu'en est il vraiment ? je viens d'avoir la simul effectuée par mon comptable concernant les revenus 2020, 2021 et 2022 .
je rappelle que je suis en retraite active depuis le 01/01/2022.

IR 2021 5 catégories de revenus :
salaires : ceux de ma femme .
BNC : les miens
revenus fonciers
BIC ( revenus LMNP )
revenus agricoles ( faibles revenus de GFF )

IR 2022 .
revenus agricole : augmentation minime
revenus fonciers et BIC : augmentation due à la hausse mécanique des loyers ( indexation ) et à la fin concomitante des crédits investissements .
BNC : très grosse baisse . activité limitée à 50% de 2021 donc CA en grosse baisse mais charges fixes identiques donc proportionnellement baisse largement supérieure à 50% mais ......
salaires : ceux de ma femme plus ma pension de retraite .

bilan final le TMI ne change pas ( 30) . CQFD .
seul le taux de prélèvement à la source baisse un peu passant de 20,4 à 15.8 %

J'ai envie de dire tant mieux déjà ;)

Après, ce n'est pas le seul intérêt du PER. A cet effet évident d'une éventuelle baisse de TMI, s'ajoute l'effet de levier gratuit. Et quand l'inflation est à +5%, ça vaut très cher sur le long terme... Donc même à TMI stable à la retraite, le PER peut être intéressant.
 
Bonjour @Buffeto ,
pas vraiment surpris de ne pas descendre en dessous de 30%, tranche assez large.
Le cas de changement de tranche pourrait etre valide pour quelqu'un qui est dans une tranche à 41% au moment du placement et rachete à 30%. Mais pas sur que beaucoup soient dans ce cas ..... sauf peut etre ponctuellement, l'année de depart en retraite avec une prime significative ;)

1687419073982.png
 
On peut voir cela comme un report d'imposition...
Oui mais avec une épargne bloquée (sauf cas particuliers).
Encore faut il trouver un PER sans trop de frais en regard des AV, , et ne pas changer d'avis.
Perso , j'ai du mal ..... je me limite au PERCO de l'entreprise , à la hauteur de l'abondement
 
Dernière modification:
Retour
Haut