Investissement Private Equity

popsi

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai l'opportunité d'investir dans une startup de "la tech", sur le sujet du moment dont tout le monde pert un peu la tête : l'AI. Ma question va être courte : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une telle entreprise, où le ticket d'entrée est de 2000€ avec ces infos : la levée totale est de 400k€ en equity, (12-15% de dilution) et la valorisation est de 3.2M€ pré money.

Je suis encore débutant, mais malgré tout j'aime diversifier mes investissements et j'ai la possibilité financière d'investir un ou pls tickets d'entrée. Cependant, je me demande si ça vaut vraiment le coup au vu des infos en equity.

Bien à vous,
Pops
 
Alors, ce n'est pas de la PE, c'est de la VC.

Il faut savoir que le rendement moyen de l'investissement en VC est négatif. Donc la question à te poser, c'est
- est ce que tu es OK avec ce niveau de risque?
- Qu'est ce que cette start up a de mieux que les 90% de start ups qui déposent le bilan.

Pour un investissement de 2k€ et dans une seule boite, c'est comme mettre 2k€ sur l'Union Berlin qui bat le Real Madrid au Bernabeu ce soir.

En général, les gens qui font ça sérieusement se mettent en groupe et investissent sur un pool de boites pour diluer les risques.

La PE est différente. Tu investis sur des boites deja établies et dans un fond qui investit en plusieurs.
 
Merci pour ton retour et de ne pas me juger sur ma méconnaissance :)

- est ce que tu es OK avec ce niveau de risque?
=> plus ou moins

- Qu'est ce que cette start up a de mieux que les 90% de start ups qui déposent le bilan.
=> Je creuse, mais ça concerne l'univers du jeux vidéo et ils ont déjà des clients qui ne sortent pas de nulle part.

Pour un investissement de 2k€ et dans une seule boite, c'est comme mettre 2k€ sur l'Union Berlin qui bat le Real Madrid au Bernabeu ce soir.
=> C'est le ressenti que j'ai eu aussi !

En général, les gens qui font ça sérieusement se mettent en groupe et investissent sur un pool de boites pour diluer les risques.
=> Ouais je me trouve pas très sérieux de faire ça en un one shot sans grandes connaissances.

Par contre au vu des chiffres annoncés, est-ce que si renta il y a, l'avantage est intéressant - si admettons j'investis 10K?

Bien à toi
 
Bonjour,

j'ai l'opportunité d'investir dans une startup de "la tech", sur le sujet du moment dont tout le monde pert un peu la tête : l'AI. Ma question va être courte : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une telle entreprise, où le ticket d'entrée est de 2000€ avec ces infos : la levée totale est de 400k€ en equity, (12-15% de dilution) et la valorisation est de 3.2M€ pré money.

Je suis encore débutant, mais malgré tout j'aime diversifier mes investissements et j'ai la possibilité financière d'investir un ou pls tickets d'entrée. Cependant, je me demande si ça vaut vraiment le coup au vu des infos en equity.

Bien à vous,
Pops

Caption, non ? Le fait d'avoir besoin d'avoir recours à du crowdfunding, avec publicité agressive du sujet (si on parle du même dossier), c'est un gros warning. Encore plus sur le sujet chaud du moment. Mais c'est presque secondaire.

Vous n'avez pas indiqué comment était distribué votre patrimoine, ni son niveau approximatif. Clairement, ce genre d'investissement VC, qui plus est en direct et non via un fonds, je ne considère ça comme intéressant que à partir de plusieurs millions de patrimoine. Il faut pouvoir diversifier, en faire limite des dizaines, et que ça ne représente pas une part délirante du patrimoine malgré ça.
 
Caption, non ? Le fait d'avoir besoin d'avoir recours à du crowdfunding, avec publicité agressive du sujet (si on parle du même dossier), c'est un gros warning. Encore plus sur le sujet chaud du moment. Mais c'est presque secondaire.
=> Yes, c'est exactement ce que je me suis dit

Merci pour votre retour également en tout cas.

Patrimoine autour de 100-150K€ répartit dans des livrets (+60%) et PEA donc je cherche à diversifier sans passer encore par la pierre (freelance).

Merci
 
=> Yes, c'est exactement ce que je me suis dit

Merci pour votre retour également en tout cas.

Patrimoine autour de 100-150K€ répartit dans des livrets (+60%) et PEA donc je cherche à diversifier sans passer encore par la pierre (freelance).

Merci

Ouh là, fuir absolument le VC à ce niveau de capital. Clairement contreproductif.
 
Livrets, assurance-vie, PEA, rien ne sert de viser plus compliqué que cela. Le mieux est l'ennemi du bien, ne pas l'oublier.

Donc avoir un livret A / LDD, ça suffit normalement pour les liquidités, 2-3 AV pour prendre date, surtout sur le fonds €, et actions en PEA (tracker world imho) pour ne pas avoir les frais de gestion sur UC. Avec un ratio risqué (actions) vs sécurisé (fonds €) à définir selon vos projets de vie (achat immobilier à court terme = moins de risqué par exemple).

Basta !
 
=> Je creuse, mais ça concerne l'univers du jeux vidéo et ils ont déjà des clients qui ne sortent pas de nulle part.

=> Ouais je me trouve pas très sérieux de faire ça en un one shot sans grandes connaissances.

Par contre au vu des chiffres annoncés, est-ce que si renta il y a, l'avantage est intéressant - si admettons j'investis 10K?

Le principe de la VC est:
- Tu investis sur 20 boites.
-19 se cassent la gueule
- 1 explose

Après le crowdfunding pour une boite c'est aussi un moyen de se faire de la pub et gagner des clients.
Pour 2k€ pourquoi pas ... Mais 10k, c'est trop de risque pour moi.
Une fois que tu investis dans ces boites, tu pars du principe que tu as perdu ton argent.
 
Retour
Haut