Investissement Private Equity

popsi

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai l'opportunité d'investir dans une startup de "la tech", sur le sujet du moment dont tout le monde pert un peu la tête : l'AI. Ma question va être courte : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une telle entreprise, où le ticket d'entrée est de 2000€ avec ces infos : la levée totale est de 400k€ en equity, (12-15% de dilution) et la valorisation est de 3.2M€ pré money.

Je suis encore débutant, mais malgré tout j'aime diversifier mes investissements et j'ai la possibilité financière d'investir un ou pls tickets d'entrée. Cependant, je me demande si ça vaut vraiment le coup au vu des infos en equity.

Bien à vous,
Pops
 
Alors, ce n'est pas de la PE, c'est de la VC.

Il faut savoir que le rendement moyen de l'investissement en VC est négatif. Donc la question à te poser, c'est
- est ce que tu es OK avec ce niveau de risque?
- Qu'est ce que cette start up a de mieux que les 90% de start ups qui déposent le bilan.

Pour un investissement de 2k€ et dans une seule boite, c'est comme mettre 2k€ sur l'Union Berlin qui bat le Real Madrid au Bernabeu ce soir.

En général, les gens qui font ça sérieusement se mettent en groupe et investissent sur un pool de boites pour diluer les risques.

La PE est différente. Tu investis sur des boites deja établies et dans un fond qui investit en plusieurs.
 
Merci pour ton retour et de ne pas me juger sur ma méconnaissance :)

- est ce que tu es OK avec ce niveau de risque?
=> plus ou moins

- Qu'est ce que cette start up a de mieux que les 90% de start ups qui déposent le bilan.
=> Je creuse, mais ça concerne l'univers du jeux vidéo et ils ont déjà des clients qui ne sortent pas de nulle part.

Pour un investissement de 2k€ et dans une seule boite, c'est comme mettre 2k€ sur l'Union Berlin qui bat le Real Madrid au Bernabeu ce soir.
=> C'est le ressenti que j'ai eu aussi !