Investissement locatif et impôts

Bonjour, en 2009, le fisc a brusquement fait basculer des milliers de lmp en lmnp, ( il a fait l'inverse en 2020);
2008 j'y étais .....et c'est même ce scandaleux changement qui fut cause de ma venue sur le forum de cBanque :cool:
j'y cherchais d'autres contribuables pour former un groupe de pression ...je ne les ai pas trouvé mais suis resté sur cBanque

aujourd'hui le même contribuable est lmnp...... il n'y a pas de défiscalisation sur le revenu général donc il n'achète pas..... le vendeur ne touche pas sa commission, le notaire ses émoluments, l'état ses taxes,...
c'est un peu réducteur car le LMNP a quand meme un gros avantage sur le bailleur nu ...c'est l'amortissement comptable du BIC par rapport aux revenus fonciers
mais en 2008, le contribuable qui achetait en juillet ou novembre, n'était pas lmp, donc il perdait donc tout l'avantage; le fisc a donc créée pour lui, cette histoire de prorata de loyer à l'année, pour le caractériser dès la première année d'exploitation lmp...
ok ça j'avais zappé .....
 
ok ça j'avais zappé .....
tu sais pourtant que l'administration se fait un plaisir de faire un jeu de piste pour perdre le contribuable dans les méandres des changements continuels qui rendent très difficile une stratégie à long terme;
Cette année personnellement, je dois essuyer l'encadrement des loyers qui rend inopérable mes emplacements pour les colocations, donc je vends, et j'affronte aussi ce fameux cumul, dans la pratique de la sécu,qui a décidé de soumettre aux cotisations sociales les loueurs meublés de plus de 23 000 euros de recettes qui font un euro de location saisonnière; or , je viens d'acheter un appartement pour de la location saisonnière...
on rebat les cartes , on avance et on respecte les lois.....il y a toujours des solutions...
 
C'est compliqué. Initialement cette mesure avait été prise pour satisfaire les investisseurs qui cherchaient à être LMP,pour pouvoir imputer sur leur revenu général, un déficit provenant du LMP. Le fait d'être LMNP un mois ou 2 , leur retirait la possibilité d'imputer les frais de notaire et autres sur le revenu général.donc le fisc avait pris une mesure favorable aux investisseurs.
C'etait du temps ( 2000- 2010) oú le LMP était vu comme un moyen de défiscaliser les hauts revenus.
Bonjour Moi et moi ,

merci pour ces éclaircissements. Quelle maîtrise ds le domaine des Lmp ou Lmnp.
Bonne journée
 
on rebat les cartes , on avance et on respecte les lois.....il y a toujours des solutions...
oui mais au final c'est usant de toujours avoir à s'adapter aux changements incessants ......
et ca risque de s'aggraver aux prochaines élections suivant la future majorité :sick:
 
Retour
Haut