Intérets+Quadretto de la caisse épargne ou bourso+ de chez boursorama, quel est le bon choix pour investir?

bison7755

Nouveau membre
bonjour,

il y a quelques jours ma conseillère de la caisse d'épargne m'a proposée de transférer une partie de mon livret bourso+(taux net à 2,5%) vers un quadretto à un taux supérieur à 3%. je reste méfiant sur ce conseil, j'ai oublié de lui demander si le taux est net ou brut. Egalement éventuellement si j'accepte quelles sont les qualités et défauts de ce produit?Par exemple j'ai lu sur le web que si on clôture le quadretto avant son échéance on perd ses intérêts et qu'il y a aussi des frais annexes si on ferme ce compte. Esr ce vrai?

Aussi, en consultant mon relevé bancaire ce matin, j'ai perçu mes intérêts plus qu'espérés mais il y a eu une mauvaise surprise en constatant les dividendes du LEL de la caisse d’épargne. En effet j'ai cru que la rémunération de ce compte LEL était 2% net alors que le taux de 2% est brut. Donc ma question (enfin mes questions) : a quoi sert un lel de la caisse d’Épargne? ne devrai je pas transférer l'argent que j'ai sur ce compte vers mon livret bourso+ ? Ah, autre précision je compte acheter un appartement en 2024, c'est pour ça que cela me taraude, car il est dit que le LEL facilite un prêt. Est ce vrai?

Merci pour vos retours.
Sur ce je vous souhaite une bonne et joyeuse année 2024.
 
Bonjour

Et pourquoi pas un compte titres ordinaire (CTO) dans boursorama (puisque vous semblez avoir déjà un compte chez eux) avec un fond monétaire sans frais chez eux comme Axa Court Terme AC? Vous devriez avoir 3.9 % annuel brut probablement jusqu'à mars et probablement pas moins de 3.5 % brut en moyenne sur l'année. Et tout cela avec une totale disponibilité de l'argent. Certes, il faut enlever 30 % en taxes, mais vous êtes avec le même rendement, voir supérieur, qu'avec les options que vous contemplez.

Pour de l'argent dont vous voulez en disposer en 2024, je ne vois pas de plus simple (sauf si vous avez un PEA de plus de 5 ans et vous pouvez utiliser votre PEA au lieu du CTO pour réduire la fiscalité de 30% à 17.2 %)

Il y a dans le forum des tableaux comparatifs préparés par @lebadeil:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-155#post-564225

EDIT: Je suppose que votre livret A et votre LDDS sont déjà pleins.
 
Dernière modification:
Très bonne suggestion. J'ai un cto sur Bourso avec axa pea régularité et je confirme. Attention quand vous passez l'ordre des frais sont affichés mais au final ils ne sont pas appliqué car c'est un fond partenaire. L'argent est déblocable à tout moment avec un virement instantané sur votre compte si vous le souhaitez et les intérêts sont calculés au jour le jour. Tant que l'ester est à ce niveau je ne vois pas l'intérêt des livrets fiscalisés.
Bonjour

Et pourquoi pas un compte titres ordinaire (CTO) dans boursorama (puisque vous semblez avoir déjà un compte chez eux) avec un fond monétaire sans frais chez eux comme Axa Court Terme AC? Vous devriez avoir 3.9 % annuel brut probablement jusqu'à mars et probablement pas moins de 3.5 % brut en moyenne sur l'année. Et tout cela avec une totale disponibilité de l'argent. Certes, il faut enlever 30 % en taxes, mais vous êtes avec le même rendement, voir supérieur, qu'avec les options que vous contemplez.

Pour de l'argent dont vous voulez en disposer en 2024, je ne vois pas de plus simple (sauf si vous avez un PEA de plus de 5 ans et vous pouvez utiliser votre PEA au lieu du CTO pour réduire la fiscalité de 30% à 17.2 %)

Il y a dans le forum des tableaux comparatifs préparés par @lebadeil:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-155#post-564225

EDIT: Je suppose que votre livret A et votre LDDS sont déjà pleins.
 
Bonjour,

mon livret bourso+(taux net à 2,5%)
Le livret bourso+ est à 2,5% brut. Donc 1,75% net avec imposition au PFU de 30%.

vers un quadretto à un taux supérieur à 3%. je reste méfiant sur ce conseil, j'ai oublié de lui demander si le taux est net ou brut.
C'est brut également.

Egalement éventuellement si j'accepte quelles sont les qualités et défauts de ce produit?
https://www.moneyvox.fr/placement/pel-dat-couple.php

Par exemple j'ai lu sur le web que si on clôture le quadretto avant son échéance on perd ses intérêts et qu'il y a aussi des frais annexes si on ferme ce compte. Esr ce vrai?
Si clôture avant 2 ans, le taux du PEL est ramené à celui du LEL.
Les rendements des CAT encore en cours sont également minorés.
Pas de frais pour la clôture.

Aussi, en consultant mon relevé bancaire ce matin, j'ai perçu mes intérêts plus qu'espérés mais il y a eu une mauvaise surprise en constatant les dividendes du LEL de la caisse d’épargne. En effet j'ai cru que la rémunération de ce compte LEL était 2% net alors que le taux de 2% est brut.
Exact.

Donc ma question (enfin mes questions) : a quoi sert un lel de la caisse d’Épargne? ne devrai je pas transférer l'argent que j'ai sur ce compte vers mon livret bourso+ ? Ah, autre précision je compte acheter un appartement en 2024, c'est pour ça que cela me taraude, car il est dit que le LEL facilite un prêt. Est ce vrai?
LEL = CEL
https://www.moneyvox.fr/placement/CEL_compte_epargne_logement.php

Cdlt.
 
De mes souvenirs tous les livrets non réglementés sont bruts et a moins de profiter d'offres boostés constante sur des livrets garantis, les livrets reglementes ont un taux plus avantageux.
 
Oui ces livrets n'ont d'intérêt que lorsque les solutions réglementés sont au max, ou parfois sur des fenêtres d'opportunités (par exemple si leur taux devient supérieur au LA).
 
bonsoir,

tout les livrets proposés par la caisse d’épargne sont au plafond: le livret A 22950 (+ intérêts de l'année 2023), ldd =12000 + intérêts, LEP 10000 + intérêts et LEL 15300 + intérêts. C'est sur ce dernier livret que j'ai tiqué, il m'a moins rapportés que sur ce que j'avais prévu; le taux est de 2% brut et non net. en comparaison l'argent que j'ai déposé sur mon livret bourso+ m'a rapporté plus et sur un laps de temps plus court. j'hesite à retirer mon argent du LEL pour le mettre sur mon livret de boursarama. Si je ne l'ai pas encore fait c'est que je crois que le LEL ouvre plus de droit pour un emprunt immobilier que je compte acquérir cette année.
Qu'en pensez vous?
 
Bonjour @bison7755 ,

Le solde du CEL est considéré comme apport personnel ; les possibilités d'emprunt sont plafonnées à 23000 euros et plus la durée de remboursement de votre prêt est courte , plus vous pouvez emprunter. Le Cel est généralement utilisé comme emprunt complémentaire à un emprunt immobilier principal ou connexe à un PEL et un emprunt immobilier classique
Son intérêt : surtout pour financer les travaux et ses taux relativement faibles.
Tout dépend de vos droits acquis et de l'ancienneté de la detention de votre CEL.
Faites une simulation sur votre espace client .
Compte tenu de votre projet d'acquisition, je garderai ce Cel pour finaliser votre plan de financement d'acquisition immobilière.
Les anciens Cel ouverts avant le 01/01/2018 ont également une prime d'etat plafonnée et versee en cas d'emprunt.
Sinon gardez l'encours minimum de 300 euros et ne clôturez pas votre CEL.
 
Mon conseiller me propose d'ouvrir un PEL Quadretto (4 ans) à 3,30% brut, pour placer mon épargne qui "déborde" (environ 20k€).

Livret A full, idem pour LDD.

Si je n'avais pas eu cette proposition, j'aurais continué d'alimenter mon PEA (stratégie B&H ETF WORLD), mais je trouve que le taux est intéressant pour du sans risque.

Pas de projet à court termes, normalement. Sauf si un bon coup immo se présente...

Votre avis ?
 
Retour
Haut