Intérêts d'emprunt déductibles des impôts (Mesure Sarkozy)

"L'acquisition d'un logement par une indivision (cas des concubins notamment) ouvre également droit au
crédit d'impôt, toutes conditions étant par ailleurs remplies. Chaque indivisaire peut ainsi bénéficier d’un crédit
d'impôt calculé sur la quote-part correspondant à ses droits dans l’indivision de la valeur d'acquisition du
logement dans la limite applicable, selon sa situation, aux personnes seules ou aux couples soumis à une
imposition commune."
=> reférez vous à l'instruction fiscale : le BOI est sur le site :D https://www.moneyvox.fr/r/BOI-5b1408.pdf

c'est en page 4 ;)

=> Vous vous partagez le crédit d'impot au prorata de vos parts respectives d'indivision ( voir dans l'acte de vente)
Donc si vous avez mis 50 et 50 : c'est 50/50 pour les intérêts à déclarer chacun.
 
Dernière modification:
Merci pour la réponse si rapide,
Donc si j'ai bien compris si mes interet en 2007 sont 1000€, on declare chacun 500€ si le prorata de nos parts est de 50/50.

Cordialement.
 
Voilà!
C'est bien ça.
Et vous avez chacun un plafond de 3750 d'intérêt par an ( soit en crédit d'impot max : 1500 la première annuité , puis 750 sur les 4 prochaines...)
 
bonjour à toutes tous

pouvez vous me dire si l'on doit fournir un justificatif aux impôt
ou bien simplement les avoir au cas où ils demanderait des justificatifs
car mon fils n'a pas reçu la somme à déclarer de sa banque
mais il peut la mettre lui mm

pouvez vous me dire aussi ou il prend la somme à déclarer
je pense dans le tableau d'amortissement mais de quelle date à quelle date
de mai à décembre
ou de septembre à décembre

merci de vos réponses
 
Bonjour,

Oui, il faut calculer soi-même les sommes. attention, il ne faut retenir que les intérêts (pas les cotisations d'assurance et autres frais de garantie), à chercher sur le tableau d'amortissement. Les calcul (40% pour la première année) est effectué par le fisc.

Pas de justificatif à fournir avec la déclaration.

Par contre, dans le cadre d'une VEFA vous avez le choix entre déclarer les intérêts intercalaires au fur et à mesure des déblocages ou attendre la livraison du bien afin de maximiser la déduction. Cette option est irrévocable et doit être effectuée au plus tard l'année suivant la livraison du bien.

Et les sommes à déclarer sont celles versées à compter du 6 mai.
 
Dernière modification:
Bonjour, autre question
Nous possédons une maison en résidence principale et nous allons en acheter une autre, ailleurs, qui deviendra notre résidence principale. Nous ne voulons ni revendre ni louer la première car nous espérons pourvoir y retourner ( pb de boulot). Aurons nous droit au credit d'impôt sur les emprunts pour ce deuxième achat?

merci de m'éclairer
 
Bonjour,

Est-ce que le prêt 1% employeur est déductible du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt?

Merci.
 
Retour
Haut