Intérêt d'un investissement immo

Ah non...pas à coup sûr..

Pour revenir au sujet.
30 ans un beau patrimoine.
Espérance de vie à plus de 80 ans.
Risque de grave crise économique d'ici là 98/100%.
Pas la fin du monde . .mais crises, blocages
Peut être des impôts lourds sur le patrimoine financier( détention et revenu).
cela justifie une forte diversification.
Immobilier
Métaux rare en réel
Devise étrangère ( dollars, ..) en réel .
Et aussi du temps et de l'agilité pour le portefeuille
De l'immobilier classique? La fiscalité est forte. Mais vu le patrimoine, tu peux choisir de l'immobilier patrimonial ( beau et fort bâtiment) au rendement faible. ( 2 à 2,5%).
À part si il y a guerre ou tremblement de terre, il traversera ta génération en gardant et prenant de la valeur.
Si tu disposes de capitaux, ou de financement et que tu veux un bel instrument durable pour de l'immobilier , une sci IS . Voire une société de patrimoine.
Cela cumule la transmission, le montage satisfaisant au niveau intellectuel, la faible imposition...
Je vais creuser côté or et dollars en réel. Vous suggèriez quoi en terme de % d'allocation ?
 
Un CGP vous permettra aussi d'accéder à des produits intéressants à ticket d'entrée potentiellement élevés sur lesquels un particulier ne peut pas investir lui-même.
Au niveau des montants discutés ici je pense que ça peut être intéressant.
 
Si on avait placé 10k en Bitcoin il y a 5 ans, on était sur et certain de plus que doubler son capital.
On est tous des bas de plafonds ici! Il y a 5 ans bourso faisait des prêts perso à 0,95%.
On a tous raté une plus value de 40 000?
Ou bien on analyse simplement qu'il y a de fortes chances que ça monte et de fortes chances que cela baisse?
Perso , j'ai pris le wagon, il y a bien plus de 5 ans et je laisse porter. J'ai subi la baisse de la valeur btc de 54 000 euros à 15 000.mais pas grave, j'avais acheté bien avant et j'attends ...on verra bien
Juste une chose
Ne mettre sur ce type de placement que ce qu'on est prêt à perdre.

Je vais creuser côté or et dollars en réel. Vous suggèriez quoi en terme de % d'allocation ?
Pas vraiment de suggestions..marginal.cela sera le lot de consolation si il y a une crise forte et durable.
Les questions évoquées de la conservation physique se posent.
 
Tu as raison, les crypto monnaies il faut y mettre du superflu, car on peut tout perdre.

Par contre, si tu as placé un capital en BTC il y a plus de 5 ans, tu es largement bénéficiaire !
Le cours du BTC était en deca de 10 000 € a l'époque.
 
On est tous des bas de plafonds ici! Il y a 5 ans bourso faisait des prêts perso à 0,95%.
On a tous raté une plus value de 40 000?
Ou bien on analyse simplement qu'il y a de fortes chances que ça monte et de fortes chances que cela baisse?
Perso , j'ai pris le wagon, il y a bien plus de 5 ans et je laisse porter. J'ai subi la baisse de la valeur btc de 54 000 euros à 15 000.mais pas grave, j'avais acheté bien avant et j'attends ...on verra bien
Juste une chose
Ne mettre sur ce type de placement que ce qu'on est prêt à perdre.


Pas vraiment de suggestions..marginal.cela sera le lot de consolation si il y a une crise forte et durable.
Les questions évoquées de la conservation physique se posent.
Pour l'or physique, se pose la question de pièces d'or vs. lingot. Que privilégier selon vous ?
 
Ah non...pas à coup sûr..

Pour revenir au sujet.
30 ans un beau patrimoine.
Espérance de vie à plus de 80 ans.
Risque de grave crise économique d'ici là 98/100%.
Pas la fin du monde . .mais crises, blocages
Peut être des impôts lourds sur le patrimoine financier( détention et revenu).
cela justifie une forte diversification.
Immobilier
Métaux rare en réel
Devise étrangère ( dollars, ..) en réel .
Et aussi du temps et de l'agilité pour le portefeuille
De l'immobilier classique? La fiscalité est forte. Mais vu le patrimoine, tu peux choisir de l'immobilier patrimonial ( beau et fort bâtiment) au rendement faible. ( 2 à 2,5%).
À part si il y a guerre ou tremblement de terre, il traversera ta génération en gardant et prenant de la valeur.
Si tu disposes de capitaux, ou de financement et que tu veux un bel instrument durable pour de l'immobilier , une sci IS . Voire une société de patrimoine.
Cela cumule la transmission, le montage satisfaisant au niveau intellectuel, la faible imposition...
Devises étrangères en réel : je ne suis pas sûre de comprendre, cela veut dire détenir des dollars en physique ?
 
Bonjour à tous,

Je dispose d'un capital financier de 755k réparti comme suit :
- Assurance Vie : 385k
- PEA : 175k
- CTO : 45k
- CC / Livrets A / LDDS : 70k
- PEE / PERCO : 70k
- Autre : 10k

En termes d'allocations d'actifs :
- Monétaire : 70k
- Obligataire : 300k
- Action (ETF) : 355k
- Immo (SCPI) : 20k
- Crypto : 10k

Profil : trentenaire mariée et maman de 2 ans en bas âge, en congé parental longue durée.

Je suis également propriétaire de ma RP avec mon mari, donc endettés conjointement à environ 30%.

Je m'interroge sur l'intérêt pour moi de me lancer dans l'investissement locatif.
Je m'étais renseignée il y a quelques mois sur le Pinel et LMNP mais pour diverses raisons, cela ne m'attire pas trop. Reste l'investissement locatif classique (sans système de défiscalisation, alors alors via travaux de rénovation dans l'ancien).

Je serai curieuse d'avoir votre éclairage sur le sujet 😊.

Merci par avance !
Bonjour. Félicitations pour votre réussite ! si le locatif vous intéresse, j'ai un bien idéal pour le locatif T2 à vendre à Albi. Dans la zone du patrimoine remarquable UNESCO à 200 mètres de la fameuse cathédrale. Sur 4 biens disponibles, 3 ont été vendus dans les 3 derniers mois dont 2 ont été achetés pour du locatif. Il en reste 1 qui est le plus grand en surface. Des travaux sont à faire.

Difficile de répondre sur le locatif, aimez-vous la rénovation, avez-vous des enfants, etc autant de questions qui peuvent infléchir votre choix.

Cordialement
Nikola
 
Dernière modification:
Je suis néophyte mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi l'investissement locatif ne serais pas recommandé dans le cas présent.
Investir dans un bien immobilier qui rapporte tous les mois des loyers et à terme un capital valorisée grâce à une plus value ça me semble plus qu'intéressant.
Une assurance vie qui rapporte du 3% ne permet pas d'avoir un complément de revenu certain tout au long de sa vie.. On puise dans son épargne jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Avec un bien immobilier on a un revenu constant jusqu'à sa mort.
Est ce que je me trompe ?
 
Par contre, si tu as placé un capital en BTC il y a plus de 5 ans, tu es largement bénéficiaire !
Le cours du BTC était en deca de 10 000 € a l'époque.
Mes premiers post sur ce forum parlant explicitement du btc remonte à 2013......
Ma devise..comme pour les SCPI.. attendre sans rien faire.aucune transaction depuis. Ah si ,j'ai offert à mes amis les plus proches sous forme de boutade 10 euros en btc à se partager...
J'espère juste qu'il ne s'étriperont pas ,lorsque l'un d'eux voudra sa part..

Est ce que je me trompe ?
Si un placement rapportait 3% sans risque et avec en plus une plus value à la fin.. tout le monde le ferait.
Les gros travaux, les DPE, les locataires ventouses qui ne payent plus et restent.. viennent ternir l'image que tu as de l'immobilier.
Cependant pour moi , depuis 30 ans, je e n'ai pas trouver mieux que l'immobilier.
Chacun son truc, en fonction du profil, des objectifs et de son affect.
 
Retour
Haut