Intérêt d'ouvrir un PEL en 2022 pour profiter d'un taux de prêt potentiellement faible

J'aurais une autre question. On n'a pas le droit de détenir plusieurs PEL.

Quand je verrai 0 sur mon compte PEL, cela voudra dire qu'il est cloturé ? Ou alors faudra t il que j'attende quelques semaines avant de souscrire un nouveau ? Le temps que les banques mettent à jour leur base de données.

Avec la remontée des taux, est ce que les banques pourraient avoir consigne de ne pas ouvrir de nouveaux PEL puis que cela ne serait plus avantageux pour elles ?

Je vous remercie.
S'il est à zéro et que l'argent est sur votre compte, oui il est clôturé et vous pouvez un ouvrir un ailleurs.

Non les banques ne peuvent pas vous refuser l'ouverture d'un PEL au motif qu'il n'est pas avantageux.
 
Bonjour à tous,

Mon PEL est enfin cloturé.

J'aurais une question : si un couple ayant chacun 1 PEL achete un même bien, seulement 1 PEL pourra servir car on entend bien 1 PEL par logement ?

Il y a des posts qui le disent mais ils datent de 2008 donc je demande ici.

Et en cas d'emprunt avec le PEL, on pourra compléter le pret PEL avec un pret classique qu'on remboursera pas énormément les 15 premières années puisque tout sera fusionné et les échéances seront constantes ? On soldera dabord le pret PEL.

Merci :)
 
Bonjour,
J'aurais une question : si un couple ayant chacun 1 PEL achete un même bien, seulement 1 PEL pourra servir car on entend bien 1 PEL par logement ?
Non.
Les droits acquis sur les deux PEL peuvent être utilisés.
Mais il y a un plafond de 92.000€ au crédit possible.
Ce plafond s'entend :
+ Par emprunteur
Et
+ Par objet (pour vous l'achat du logement envisagé)
Et
+ En encours de crédits PEL + CEL (si prêts PEL et/ou CEL antérieurs non remboursés en totalité).
Et en cas d'emprunt avec le PEL, on pourra compléter le pret PEL avec un pret classique
Oui
qu'on remboursera pas énormément les 15 premières années puisque tout sera fusionné et les échéances seront constantes ? On soldera dabord le pret PEL.
Peut-être ?
Tout dépend de votre banque, de ses possibilités techniques et de son bon vouloir; donc son "savoir/pouvoir faire et de son vouloir faire".

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ahhh c'est moi qui me suis mal exprimée, je parlais effectivement du plafond. Mon ami a un vieux PEL de 15 ans, il va le fermer et rouvrir un autre derrière pour figer le taux avec un tres gros encours.

Tout cela dans la même banque. Pensez vous que ca irait ou faudra t il négocier ? De toutes manières, la fermeture allait etre automatique.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ahhh c'est moi qui me suis mal exprimée, je parlais effectivement du plafond. Mon ami a un vieux PEL de 15 ans, il va le fermer et rouvrir un autre derrière pour figer le taux avec un tres gros encours.

Tout cela dans la même banque. Pensez vous que ca irait ou faudra t il négocier ? De toutes manières, la fermeture allait etre automatique.
pourquoi la fermeture aller être automatique?
ce PEL a plus de 15 ans, selon vos dires, donc AVANT 2011.
ces derniers ont une durée de vie illimités.
 
pourquoi la fermeture aller être automatique?
ce PEL a plus de 15 ans, selon vos dires, donc AVANT 2011.
ces derniers ont une durée de vie illimités.
Ah, c'est moi qui ai tout confondu. Ya plus les droits à pret après 15 ans.
En fait, c'est surtout pour ouvrir un nouveau pour avoir des droits à prêt à 2.2%
 
Bonjour, je viens me greffer à la conversation car je ne suis pas "fortiche"...
J'ai ouvert des PEL à mes petits garçons (7 et 3 ans à ce jour) en juin 2018 et en mars 2020.
Je leur mets le minimum mensuel à savoir 45 euros.
Le taux de rémunération était alors de 1% mais je ne trouve pas ce fameux "taux de prêt"...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels étaient les taux de prêt pour chacun de leur PEL, et si, je devrais les clôturer et en recréer de nouveaux? En sachant que ce n'est pas demain qu'ils achèteront leur 1er bien immobilier donc peu importe le temps pendant lesquels ils seront bloqués 😅

Merci d'avance pour vos réponses
 
Google est ton ami. 😉

https://www.lafinancepourtous.com/p...x-de-rendement-et-de-pret-des-pel-et-des-cel/

Concernant l'ouverture d'un nouveau PEL, attendez de connaître le taux au 1/1/2024 avant de prendre votre décision. Ça pourrait encore monter.

EDIT: les PEL ont une durée de vie de 15 ans max et le droit à prêt sera perdu. Vu l'âge de vos enfants, je ne prêterais pas trop attention au taux du prêt. De plus, si vous ne versez que le minimum mensuel, vous accumulerez peu de droits à prêt pendant les 10 premières années. Priorité donc au rendement car les intérêts seront acquis alors que le prêt n'aura peut-être pas lieu.
 
Dernière modification:
Retour
Haut