Fortuneo

Injustice du LCL envers les revenus modeste

Seanpol93

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis actuellement apprenti dans une école d'ingénieur et animateur en parfumerie le week end.
depuis mes 8 ans je possède un livret jeune chez le LCL et donc pour continuer dans ma lancé j'y ai ouvert un compte courant dès lors que j'ai commencé à travailler.
Ayant économisé pendant plus de deux ans pour m'acheter un véhicule de marque allemande qui ce trouve également en Allemagne je me suis rendu au LCL du Vieux Pays à Aulnay Sous Bois pour leur commander la somme de 10000€ en espèce car en Allemagne les chèques n'existent pas.
Je précise que l'argent était bien sur mon compte.
Je suis par la suite reçu par le Directeur de l'agence qui m'explique qu'il est dans l'incapacité à me livrer une telle somme car la loi européenne adoptée courant 2012 n'autorise plus AUX banques de livrer des sommes aussi importantes pour éviter tout ce qui est blanchiment d'argent.
Bon je me dis ok il a peut être pas tord. Mais curieux de voir si il disait vrai je me suis rendus aux banques avoisinantes comme la banque postale ou le conseiller m'indique que la somme actuellement maximum qu'il peut me délivrer n'excède pas les 3000€.
Je laisse passé, la demande des 10000€ faite en octobre 2012.
En partenariat avec notre école d'ingénieur nous avons des conseillers du LCL qui vienne nous rendre visite il y a une semaine. Je me dirige vers eux pour leurs expliquer la situation et il me dise que c'est pas possible et ne sont au courant d'aucune loi de la sorte.
Je me redirige vers le Directeur de ma banque en lui expliquant que j'ai rencontré deux de ses collègues travaillant dans une banque LCL situé dans la même région(Ile de France) qui m'ont expliqués clairement que si la commande était faite 48 heures en avance le directeur ce devait de me remettre l'argent.
Il me dit non moi je ne peux pas après faut que je me justifie auprès de mes responsables etc
Je lui dis d'accord et si demain je suis millionnaire j'ai besoin de dix mille euros vous me les donner ou pas, et à ma grande surprise il me répond OUI tout en ayant l'air gêné. Je lui dit mais c'est co même mon argent cette somme figurait bien sur mon compte j'ai le droit de la récupérer et d'en faire ce que je veux.
Il m'explique que c'est comme sa et cette injustice ne date pas d'hier.
Constatant que je ne pouvais rien faire je lui ai demandé les modalités pour changer de banque car l'ensemble des véhicules que j'ai depuis que j'ai mon permis provienne d'Allemagne.
Si des conseillers au LCL sont sur ce forum pouvez vous m'indiquer si cette fameuse loi est appliqué dans votre banque.

Merci pour la lecture.

Ps: j'ai réussi à emprunter la somme de 10000€ à un ami à mon père présent en Allemagne à qui j'ai fais un virement par la suite.;)
 
Tu peux sans soucis retirer 10k€ en cash d'une banque si tu le souhaites c'est ton argent AUCUNE LOI européenne ou francaise n'interdit cela.
Effectivement il y a un délai car souvent il faut qu'ils commandent les fonds. Mais clairement pas de soucis.
Et clairement le directeur n'a pas a te refuser cela.

Attention néanmoins au fait de vehiculer du cash au dela de 10k€ a travers une frontière ca doit être déclaré
Une autre solution consisterai a retirer la somme en cash en allemagne.
 
LCL "s'achète" une moralité ?

Abus de "position dominante" ?

Ou initiative "malheureuse" d'un directeur d'agence qui veut faire ton bonheur malgré toi ?
 
le pourquoi du pourquoi

vous voulez de la liquidité = pourquoi

voulez augmentez le plafond de votre cb = pourquoi

et le comble

vous clôturer vos comptes = pourquoi ...
 
Bonjour,

Je peux vous confirmer que vous pouvez librement retirer 10ke en espèces en faisant une commande de fonds préalable. En effet, les agences bancaires ne disposent pas de ces fonds afin de limiter les risques de braquages.
Aucune loi ou directive ne peut empêcher que vous disposiez de votre argent.

Pour faire plier votre directeur d'agence, je vous enjoins d'écrire une lettre recommandée accusé réception en demandant que ces 10ke soient tenus à votre disposition à telle date et qu'à défaut vous saisirez la direction régionale et mettant en copie celle ci toujours en LRAR
Cordialement
 
Lorsque j'ai déménagé j'ai retiré plusieurs fois des sommes importantes en liquide afin d'éviter quelques tracasseries administratives interbanques à l'internationale avec leurs limitations et contraintes habituelles. Plusieurs fois des retraits de 10k€ sans aucun problème si ce n'est celui de prévenir 48h à l'avance mon agence.

Clairement nul ne peut vous empecher de retirer votre argent de votre compte meme si c'est pour le conserver dans votre cave ou sur vous vous pouvez détenir autant d'argent liquide que vous souhaitez chez vous du moment de savoir en justifier la provenance par exemple par des avis de retrait.

En outre on peut se promener dans l'état Français avec ce que l'on veut comme liquide sur soit la limite des 10k€ ne vaut que pour le passage des frontières.
 
Retour
Haut