Initiation à la gestion d'argent pour les jeunes

Assurer une formation à des adultes, diplômés, cadres (ou futur), matures, salariés, volontaires, intéressés et travaillant déjà dans le milieu est une chose.

Arriver à faire passer des connaissances et à intéresser une bande de jeunes rebelles pubères avec des niveaux de connaissances très hétérogènes (illettrés à brillants), en pleine crise de l'adolescence et qui n'ont en majorité comme préoccupation que l'instant présent et leur smartphone en est une autre.

Etre "bon" dans une des deux situations ne veut pas dire que l'on sera "bon" dans l'autre. ;)
Je suis d'accord. J'ajoute qu'à mon avis, la pédagogie est bien plus importante que le niveau de technicité du formateur pour faire passer un message clairement et simplement à des enfants. Nous parlons ici d'enseigner à des enfants, pas à des étudiants de Master2 spécialité machin.
On a coutume de dire qu'un bon commercial peut tout vendre. J'ai envie de dire qu'un bon enseignant peut tout enseigner.
Quant au nombre d'années d'expérience, ça ne prouve rien. On connait tous des gens aussi mauvais à la fin de leur carrière qu'au début.
 
Dernière modification:
J'avoue qu'effectivement pour l'heure je n'ai eu affaire qu'à des étudiants pour la plupart en master d'économie et finance et non à des enfants de cet âge nous verrons. Mes interventions ont eu lieu à l'université jusqu'à présent.
De toute manière des enseignants seront présent et on prépare les workshop avec eux.
A savoir également que c'est sur base volontaire et non sur notre temps de travail. Seule "compensation" on a 50% du temps passé en une sorte de congé. En fait pour un workshop de 16 h par exemple j'ai dois prendre 2 jours de congé et mon employeur m'offre l'un de ces 2 jours.

Bref on verra si l'expérience est concluante ou non. (a moins elle aura le mérite d'avoir eu lieu et qu'ils aient tenté quelque chose)
 
pourquoi? t'as commencé à jouer au monopoly à quel age toi?

Je ne sais plus, mais en tout cas je n'ai jamais parlé budget et moyens de paiement à 8 ans. Comme je n'ai jamais parlé de géopolitique alors que je jouais au Risk. A cette époque, j'étais encore avec mes petites voitures, mes playmobils et mes bigjims ou à jouer aux cowboys et aux indiens...

Je pense qu'il y a un âge pour tout et qu'il ne faut pas brûler les étapes. ;)
 
Je pense qu'il y a un âge pour tout et qu'il ne faut pas brûler les étapes. ;)

les temps changent ...maintenant en CM2 ils ont déjà un iphone ....

nous ,forcément on ne parlait pas de moyens de crédit , on n'en avait pas (mes parents sont toujours accros aux chèques :biggrin: ).

ceci dit une initiation précoce pour apprendre à ne pas se faire piéger ca peut etre intéressant .
 
Pas partout, il y a en a qui, en 5 eme, n'ont pas de téléphone. D'ailleurs ça sert à quoi un portable à l'école?

Comme dit lopali, il y a un temps pour tout.

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler budget au CM1 ou au CM2 si on n'en parle plus après. Les cours de mathématiques peuvent très bien jouer ce rôle. Faire rentrer un banquier dans une salle de classe, c'est déjà un premier piège à éviter.

Quelle approche donner de la gestion d'un budget à des enfants dont les parents sont aisés ou sont au RSA?

Pour ma part c'est aux parents de donner cette éducation à chaque étape de la vie d'un enfant et à chacun son approche de la chose...
 
Dernière modification:
Bonjour,

Pour des CM1 et CM2 de l'hexagone :

"La Fédération bancaire française (FBF) communique sur une opération d’éducation financière actuellement en test dans une quarantaine de classes en France : « J’invite un banquier dans ma classe ». Avant un éventuel déploiement en 2016."

« Un banquier dans ma classe » pour sensibiliser les CM1 et CM2 aux questions d'argent

Je trouve que c'est trop tôt... :confused:

à mon avis à l 'école on doit apprendre à lire , écrire, compter... c'est déjà pas si mal, et par des professeurs et pas par des banquiers;
pourquoi? t'as commencé à jouer au monopoly à quel age toi?.

tu jouais au Monopoly en cours??? ( d'accord j'ai fait pire,) mais il faut un temps pour tout, en classe on travail, peut être ludiquement, mais avec un but: une culture générale permettant d'appréhender le monde, et si a un moment il faut parler de budget, de crédits et autres, laissons cela aux pédagogues, sur la base d'un programme;Sinon demain l 'école ne sera plus qu'une juxtaposition de métiers venant vanter leurs mérites respectifs sans souci de cohérence;

Ceci dit, il me semble curieux que dans notre société marchande, le cours d'économie et gestion ne soient pas fait plus tôt et pour tout le monde, vers la 4eme/3 eme
 
Ici je suis en plein dedans, c'est assez sympa bon clairement un public de 12 ans ca me change fortement.
Mais j'avoue que certains me surprennent néanmoins et semble fort concernés.
D'autres s'en moquent éperdument et prennent cela effectivement comme un jeu mais cela reste une minorité.
Du coup je trouve que finalement c'est pas mal et à refaire plus souvent.
 
Retour
Haut