Initiation à la gestion d'argent pour les jeunes

Qui j'espère sera étendu et pérennisée par la suite.

Vous avez raison, il faut faire appel à des experts:
- des cours de génétique dispensés par Novartis
- des cours de jardinage organisés par Monsanto
- des cours sur le bon usage des médicaments enseignés par Servier
- des cours de diététique par Ronald McDonald...
 
Vous avez raison, il faut faire appel à des experts:
- des cours de génétique dispensés par Novartis
- .....
- des cours de diététique par Ronald McDonald...

oui bien sur on peut faire de la posture, a mettre dans un grand sac de méchants les "industriels", a dire que c'est a l'école de tout enseigner, de tout faire, etc...

c'est aussi illusoire qu'inefficace.

bien sur que ce n'est jamais idéal, mais apprendre de plusieurs osurces la même chose développe l'esprit critique, et les gens ont besoin de plus d'enseignements et de plus d'esprit critique.

malgré son caractère imparfait, je serais toujours pour des initiatives qui tendent a faire devenir les gens moins crédules, moins moutons, moins dépendant de leur interlocuteur. des citoyens avertis.
 
L'éducation financière assurée par des banques, vous ne trouvez pas que c'est totalement contradictoire avec ce que vous avez écrit:
...pour des initiatives qui tendent a faire devenir les gens moins crédules, moins moutons, moins dépendant de leur interlocuteur. des citoyens avertis.
Que croyez-vous être l'objectif des banques ? Former des gens "moins dépendants de leur interlocuteur", c'est à dire des banques ???
J'ai toujours été, et je l'ai dit sur ce forum (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/de-laide-avant-de-tomber-dans-le-surendettement.24037/post-196329#post-196329), pour l'éducation à la gestion et aux finances personnelles.
Mais je souhaite une éducation la plus impartiale possible.
 
Il n'y a pas que les banques qui participeront aux workshops mais également des professeurs.
Je ne dis pas que c'est parfait loin de là mais je trouve l'initiative intéressante.

Je vous donnerai mon feedback une fois que cela aura eu lieu.
Pour ma part ce sera les moyens de paiements.

Les consignes sont très claires aucun marketing ! Ce n'est d'ailleurs pas le but du tout.
Pour info je n'ai reçu aucune consigne de mon employeur et nous n'avons aucun "objectif" derrière.

Actuellement il existe des cours (privés additionnels) pour la gestion financière à l'école je trouve intéressant d'aborder même si cela ne sera qu'une bref moment ce domaine quasi inexistant à l'école et de le diffuser à tous.

Certes vu la taille du pays c'est surement bien plus simple qu'en france à organiser.
Mais cela serait aussi possible ailleurs.

D'ailleurs qu'à prévu la France dans le cadre de ce "programme" ?
 
L'éducation financière assurée par des banques, vous ne trouvez pas que c'est totalement contradictoire avec ce que vous avez écrit:

non, parce que toute source d'information est bonne. du moment que ce n'est caché que ce sont des banquiers (impartiaux donc) qui le dispensent.

vous savez je suis aller a un workshop "fiscalité transfrontalière" donnée par UBS, et je m'attendais a du matraquage de malades pour nous vendre des produits, et en fait pas du tout. Ils parient sur le fait qu'en donnant une information de qualité, ils donneront de la confiance a l'interlocuteur dans la comprehension des produits, qui sera plus a meme de prendre des produits a risque, juste parce qu'il les "comprend mieux".

Pareil pour les conférences SG a Mulhouse. Au pire peut-on leur reprocher leur penchant politique qui transparait entre les lignes, mais bon ce n'est pas vraiment une surprise. En plus cette fameuse conference se faisait au moment de la transition vers le bareme progressif pour les plus values de compte titres....:mad:.

bien sur on peut faire mieux, impartial etc....mais pour l'instant personne en fait rien, alors il faut prendre ce qu'on a.
 
Comme toute entreprise dans notre chère société capitaliste, l'objectif est de gagner de l'argent. Je n'ai rien contre cela. Ce à quoi je m'oppose, c'est que nous acceptions de faire le jeu des entreprises pour leur faire gagner de l'argent. Que les banques défendent leur intérêt ; défendons le nôtre.
Je sais bien que les banquiers sont malins. La ficelle qui consisterait à faire de la publicité pour telle ou telle banque/produit serait trop grosse. Non, il s'agit de modifier leur image, bien écornée ces derniers temps, en particulier (ô, hasard!) au Luxembourg avec les LuxLeaks. Ceci est, sur le long terme, bien plus efficace que la publicité.
C'est une opération de communication.
 
Dernière modification:
Bonne initiative, à chacun d'en prendre le meilleur et d'avoir le recul nécessaire lors de ces workshop..
 
Retour
Haut