(plusieurs) Indicateurs de performance d'une agence bancaire

almorante

Membre
Bonjour,

J'ai une question simple. Dans mon souvenir j'ai entendu dire un agent bancaire qu'il y a plusieurs indicateurs qui permettent au siège d'évaluer les performances de leurs agences bancaires.

Un de ces critères serait la vente d'une assurance de prêt lors de la signature d'un prêt immobilier. Seulement il faudrait que le client conserve cette assurance au moins un an pour que la vente soit comptabilisée.

Quelqu'un qui travaille en agence pourrait-il me confirmer cela ?

Merci beaucoup !!
 
Bonjour,

J'ai une question simple. Dans mon souvenir j'ai entendu dire un agent bancaire qu'il y a plusieurs indicateurs qui permettent au siège d'évaluer les performances de leurs agences bancaires.

Un de ces critères serait la vente d'une assurance de prêt lors de la signature d'un prêt immobilier. Seulement il faudrait que le client conserve cette assurance au moins un an pour que la vente soit comptabilisée.

Quelqu'un qui travaille en agence pourrait-il me confirmer cela ?

Merci beaucoup !!
Je ne pourrai pas vous répondre, mais, sans animosité aucune, il n’y a pas de réponse à votre question. Cela dépendra de chaque banque voire de chaque région.

Mais le critère dont vous parlez serait tout à fait possible. Quoique complexe, payer des commissions un an après la signature, c’est très impopulaire.
 
Bonjour,
Il existe en effet une multitude de critères, celui que vous évoquez peut en être un, après chaque banque voire entité locale/régionale peut définir ses propres critères selon sa politique du moment.
En revanche, le paiement des commissions aux conseillers est indépendant de ces critères : contrat signé et non-resilie dans le délai de rétractation = commission due
 
Bonjour,

Ceci suppose que la banque considérée pratique le commissionnement individualisé ce qui n'est pas le cas dans tous les Établissements.

Certains déterminent des objectifs par produit et , en fonction du pourcentage d'atteinte au niveau de l'agence, des primes conventionnellement déterminées dites "d'objectifs" ou "de production" sont versées à tous les collaborateurs, à périodicité également déterminée (souvent trimestrielle) au prorata dudit pourcentage d'atteinte.

Cdt
 
Bonjour à vous, merci pour vos réponses :)

Je posais ma question, ce n'est pas.par rapport à des commissions d'agents ou autre. C'est dans le cadre d'un prêt immo en tant que client où on m'avait indiqué que j'aurais l'assurance remboursée au bout d'un an si je n'en changeais pas avant cette première année (celle de la banque en question étant un peu plus chère).

C'était donc pour savoir dans quelle mesure c'était avantageux pour la banque de proposer ça et j'avais entendu un banquier (dans mon souvenir) dire qu'ils pouvaient être évalués sur la vente d'assurance de prêt, mais que cette vente était prise en compte si le client conservait son assurance au moins un an. Je demandais donc confirmation ici.
 
Il y a de multiples ratios pour évaluer, et notamment le nombre de prêts immobiliers avec assurance habitation...
Surtout demandez un courrier avec en-tete de la banque pour le remboursement dans 1 an... les paroles et les conseillers s'envolent...
 
:) c'est exactement ça ! Ils me disaient il y a un an qu'il me rembourseraient les mensualités de la première année (c'est une assurance de prêt et pas une assurance habitation), mais aujourd'hui ils me disent que ce n'est pas dans leurs pratiques... Seulement je n'ai pas d'écrit comme vous dîtes !
 
Je posais ma question, ce n'est pas.par rapport à des commissions d'agents ou autre. C'est dans le cadre d'un prêt immo en tant que client où on m'avait indiqué que j'aurais l'assurance remboursée au bout d'un an si je n'en changeais pas avant cette première année (celle de la banque en question étant un peu plus chère).

C'était donc pour savoir dans quelle mesure c'était avantageux pour la banque de proposer ça et j'avais entendu un banquier (dans mon souvenir) dire qu'ils pouvaient être évalués sur la vente d'assurance de prêt, mais que cette vente était prise en compte si le client conservait son assurance au moins un an. Je demandais donc confirmation ici.
C'était peut-être à l'époque où la délégation d'assurance n'était possible que dans les 12 mois de la signature de l'offre de prêt (Loi Hamon 2014/2022).

Désormais qu'une telle délégation est toujours possible une telle proposition ne semble plus utile pour la banque.

Cdt
 
Retour
Haut