Incompatibilité prêt Grandioz (caisse d'épargne) et prêt relais ?

AlixR

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Mon compagnon à souscrit à un "prêt Grandioz" (taux fixe à mensualités progressives) à la Caisse d'Epargne lors de l'achat de son logement il y a 4ans.
Nous avons aujourd'hui un projet immobilier en cours et aimerions passer par un prêt relais. Seulement voilà : au téléphone, sa précédente conseillère avait annoncé que le prêt Grandioz ne permet pas le prêt relais.
C'est une info qui n'avait pas été donnée à mon compagnon quand il a souscrit à cette offre, et j'ai beau épluché le contrat du crédit, je ne trouve pas de trace de cette information dans les clauses. Impossible de trouver cette information sur internet également, à moins que j'ai loupé quelque chose.

Son dossier est en cour de transfert entre deux départements, à cause de quoi mon compagnon ne peut pas prendre de rdv avec un conseiller dans l'immédiat... Et nous avons besoin au plus vite de connaître nos possibilités car si nous ne pouvons pas faire de relais, nous devons mettre en vente notre appartement actuel urgemment.

-> Est-ce que c'est la nature même du crédit Grandioz qui exclu la possibilité d'un prêt relais ? Si oui, pourquoi ? Je suis un peu perdue...

Nous espérons pouvoir poser toutes ces questions à un conseiller CE bientôt, en attendant si quelqu'un parmi vous aurait quelques éléments de réponses à nous apporter, cela nous permettrait d'orienter nos prochaines démarches urgentes..!

D'avance merci et très bonne journée à vous!
Alix
 
bonjour,
il n'y a probablement pas d'incompatibilité formelle mais si c'est un prêt à échéance progressive; c'est possible que la part capital remboursée soit très faible, donc il ne reste rien pour faire un prêt relais.

Connaissez vous l'estimation de l'appartement et le le capital restant du ?
 
bonjour,
il n'y a probablement pas d'incompatibilité formelle mais si c'est un prêt à échéance progressive; c'est possible que la part capital remboursée soit très faible, donc il ne reste rien pour faire un prêt relais.

Connaissez vous l'estimation de l'appartement et le le capital restant du ?
Bonjour Triaslau, merci pour votre réponse !

En effet la part remboursée est assez faible puisque les premières mensualités l'étaient aussi.
Il reste 90k€ a rembourser et l'appartement est estimé a 102k€ (nous devons encore le faire estimer par d'autres agences)

Du coup, je suppose que la conseillère a fait un raccourci en nous disant "ce n'est pas possible avec un crédit Grandioz", mais il est vrai que dit comme ça, ça nous est apparu comme une impossibilité pure et dure de par la nature du crédit.
 
Bonjour, je confirme votre assertion...Il vous sera malheureusement impossible de demander un prêt relais courant sur un bien amorti à "seulement" 10%...
 
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs réponses suivant :
1) - Qu'un compromis de vente du bien objet du prêt relais soit - ou non - déjà signé.
2) - De la technique utilisée par la banque

1) - Pour le calcul du montant, les banques appliquent une quotité maximale à la valeur vénale estimée du bien à vendre.
Chaque banque définit des propres pourcentages mais l'on trouve souvent :
+ 70% sans compromis signé
+ 80% si compromis signé.

2) - Il existe trois techniques possibles :

2-1) - Montant = ((Valeur vénale x p%) - solde dû)
2-2) - Montant = ((Valeur vénale - solde dû) x p%)
2-3) - Montage "Relais achat/revente" où le solde dû sur le prêt encours est repris dans le nouveau financemnt.
Dans ce cas:
Montant = Valeur vénale x p%).

Tout est expliqué dans le billet de mon blog don lien ci-dessous :

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Retour
Haut