Impôts case OP ..

J'ai fait appel au simulateur , en ce qui concerne le montant de l'impôt à régler , barème ou prélèvement forfaitaire rien ne change , seul est un peu modifié le RFR , merci encore .
L'impact sur le RFR, peut avoir des conséquences sur l'attribution ou pas d'aides diverses et variées tant au niveau d'aides "sociales" (caf.... mais aussi comme m'a primerenov etc...) que pour des aides de vos différentes caisse de retraite, le cas échéant, par exemple....
Il peut donc être intéressant de toujours choisir la solution qui permet d'avoir le RFR le plus bas, même pour quelques € ...
( Ex: pour l'année 2024, je n'ai plus eu droit à une aide distribuée par une de mes caisses de retraite - près de 1000€ quand-même - car mon RFR dépassait un plafond fixé par cette caisse de 80€)
D'où ma question, dans quel cas votre RFR est-il le plus bas ? Case OP coché ou décoché ?
Je pense que sans plus de détails, personne ici ne pourra vous aider ... le mieux pour vous est de vous adresser directement au service des impôts via leur messagerie.
Tout-à-fait.... et la réponse peut être intéressante à connaître...😉

Remarque : le conseil du fisc de cocher ou décocher la case OP ne prend en compte que l'impact sur l'impôt à payer ... Et pas l'impact sur le RFR 🙄
 
Bonjour et merci pour votre réponse , en fait c'est casé cochée que le RFR diminue un peu , l'impôt à payer case ou non cochée ne change pas 🙂
 
J’ai fait ma déclaration hier et avant de signer vous avez une remarque s’il est plus intéressant de cocher ou non la case OP et dans mon cas il fallait que je la coche et le gain n’a pas été mince.
Par contre comme dit Sans, le fisc ne prend pas en compte l’impact sur le RFR.
 
Oui je comprends , du coup pour moi l'impôt à payer ne changeant pas , je n'ai pas de message , ça doit être cela 🙂
 
Bonjour et merci pour votre réponse , en fait c'est casé cochée que le RFR diminue un peu , l'impôt à payer case ou non cochée ne change pas 🙂
C'est bien ce qui me semblait ... Merci pour la confirmation 😊
Encore un truc très logique : choisir d'intégrer des revenus ( financiers : intérêts par ex) à ses autres revenus, fait baisser son RFR !
Il y a un truc que je ne pige pas là 🤔
 
C'est bien ce qui me semblait ... Merci pour la confirmation 😊
Encore un truc très logique : choisir d'intégrer des revenus ( financiers : intérêts par ex) à ses autres revenus, fait baisser son RFR !
Il y a un truc que je ne pige pas là 🤔

Bonjour @Sans,

Si votre TMI est de 11% , et que vous optez pour l'imposition au barème de l'IR, le taux d'imposition des RCM sera de 21.4% au lieu de 30% et vs bénéficiez d'un abattement de 6.8% au titre de la csg déductible sur les Rcm , ce qui fait baisser votre RFR.
Les dividendes reçus bénéficient également d'un abattement de 40% si soumis au bareme IR.

Attention certaines aides prennent en compte les Revenus bruts avant csg et non le Rfr.
 
Bonjour @Sans,

Si votre TMI est de 11% , et que vous optez pour l'imposition au barème de l'IR, le taux d'imposition des RCM sera de 21.4% au lieu de 30% et vs bénéficiez d'un abattement de 6.8% au titre de la csg déductible sur les Rcm , ce qui fait baisser votre RFR.
Les dividendes reçus bénéficient également d'un abattement de 40% si soumis au bareme IR.

Attention certaines aides prennent en compte les Revenus bruts avant csg et non le Rfr.
Mais bien-sûr....😃
Logique .... Je n'y avais pas penser ....
Merci beaucoup 🙏👍👍👍

Et si les PS ont déjà été prélevé au fil de l'eau, ex assurance vie fond €, quel serait le taux d'imposition ?
De plus je crois que dans ce cas , il n'est pas tenu compte de la CSG déductible ?🤔
Que c'est compliqué de s'y retrouver ...🥴
 
Ah la fameuse case 2OP...
Le mieux est effectivement de faire la simulation dans les 2 cas.

Me concernant : avec la case 2OP cochée, impôt inférieur et RFR inférieur, mais Taux marginal d'imposition supérieur et taux de prélèvement supérieur en septembre 2024. Ca ne semblait pas évident dit comme ça au départ !
 
Petite question technique : quand vs parlez de simulation. Vs refaites votre déclaration en décochant la case 2OP?
Car j'ai pas envie de tout resaisir sur l'outil de simulation...
 
Retour
Haut