Impots 2015 sur 2014

Je viens de me pincer ... mais non, je ne rêvais pas ... tu l'as vraiment écrit !
Qu'y a-t-il donc de si extraordinaire que ça dans ce que j'ai écrit ?

Vous aussi, vous semblez bien aimer me titiller, mais sans la pointe d'humour de rémois, mais je n'ai pas encore bien compris pourquoi ...
Peut-être un jour, qui sait ?
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

J'ai une incompréhension quand à la déclaration liée à la fiscalité sur les plus-values mobilières.
En effet, en 2014, j'ai cédé différent types d'actions détenues depuis quelques années et, bien qu'ayant réalisé des plus-values sur certains titres, le global s'est soldé par une moins value.

S'il s'agit d'opérations simples et que votre intermédiaire financier a fait les calculs pour vous y compris les abattements "de droit commun" pour durée de détention, la 2042 et 2042 C doivent suffire.
 
l'important est de ne pas mélanger les lignes d'actions et de les traiter chacune separement, et meme pour chaque lot d'actions achetées, car cela influence la durée de détention, et donc l'abattement pour durée de détention, et donc la fiscalité sur la plus value.
 
l'important est de ne pas mélanger les lignes d'actions et de les traiter chacune separement, et meme pour chaque lot d'actions achetées, car cela influence la durée de détention, et donc l'abattement pour durée de détention, et donc la fiscalité sur la plus value.

Je ne pense pas qu'on puisse bricoler tant que çà, les règles sont claires en cas d'achats et ventes multiples, les PV sont calculées sur le PRU moyen et les durées de détention selon les règles FIFO (first in, first out). Dans la pratique, le calcul peut s'avérer fastidieux, c'est pourquoi j'évite les mouvements superflus sur CTO, choses que je peux me permettre sur PEA (qui devient également une niche déclarative et administrative).
Au mieux, on s'en sort juste avec la 2042, en cas de MV il faut aussi la 2042C et la 2041SP voire 2074 pour des cas particuliers et 2074-ABT pour les abattements s'ils n'ont pas été correctement calculés par le broker.
 
si vous avez vendu en 2014 15 actions de la mme entreprise :
5 actions que vous aviez depuis 10 ans
5 actions que vous aviez depuis 5 ans
5 actions que vous aviez depuis 1 an

vous avez bien 3 lignes séparées à gérer, car les abattements diffèrent.

et vous me dites que vous ne pouvez pas "choisir" lesquels vous vendez ????

je n'ai pas de CTO francais mais sur mon CTO US, je peux choisir
FIFO
LIFO
HighestCost
LowestCost
TaxSmart
 
Quand vous dites choisir, j'imagine que vous avez un broker US haut de gamme qui permet plusieurs reporting suivant la fiscalité du contribuable (qui peut être américain ou non).
La fiscalité, si vous êtes contribuable français, on ne la choisit pas, actuellement c'est le FIFO. Dans votre exemple, seront vendus en priorité ceux achetés depuis 10 ans puis ceux depuis 5 ans puis les autres. Si vous en vendez 8, 5 seront à l'abattement de plus de 65%(>8 ans) et 3 à l'abattement de 50% (>2ans).

Cela reste le plus avantageux de toute façon, sauf pour les MV:(
 
Quand vous dites choisir, j'imagine que vous avez un broker US haut de gamme qui permet plusieurs reporting suivant la fiscalité du contribuable (qui peut être américain ou non).

non au contraire, c'est un broker low cost tres basique. mais il est vrai que les US taxent de la plus value court terme differemment de la plus value long terme. d'ou le choix.
mais vous etes en train de me dire que cela n'a pas d'impact sur mes impots francais...ce qui craint a mort

mon broker suisse offre la meme possibilité, avec une ligne par date d'acquisition...au moment de vendre pour choisir.

Cela reste le plus avantageux de toute façon, sauf pour les MV:(

ben non, je peux avoir des variations de salaires d'année en année, donc "completer" une baisse de salaire avec des vente d'actions permet de ne pas prendre un taux supplementaire. de plus quand on veut sortir 1000 € avec des actions a 250€, c'est utile de choisir de vendre celles qu'on a acheté a 200€ ou celles qu'on a acheté a 100€ suivant le reste des revenus.

et effectivement si on veut compenser des MV c'est encore plus utile.
 
Retour
Haut