Immobilier - la nouvelle donne

Après la saga sur les augmentations des taxes foncières en 2022, voici la bande annonce de épisode 2023 en route vers une nouvelle augmentation de +7% - en PJ L'article des Echos du 19 Oct 2022 !
 

Pièces jointes

  • Vers une hausse de 7% de la taxe fonciere en 2023 [Les Echos - 19 Oct 2022].pdf
    347,9 KB · Affichages: 23
tu crois que ca va s'appliquer sur LBC ?
Ils disent de le faire, via un encadré. Mais aucune mesure coercitive. Pourtant, cedt facile à mettre en oeuvre: quelques champs numériques (coûts, énergie) et griser le bouton valider l'annonce si pas rempli. La volonté n'est juste pas là.
 
Les ventes de maisons neuves s’effondrent partout en France : -27% depuis de début de l'annnée !
ci joint, article les Echos 21 Oct.

1666336192154.png
 

Pièces jointes

  • Vente des maisons neuves s'effondre [Les Echos - 21 Oct. 2022].pdf
    392,2 KB · Affichages: 16
Woah impressionnant cette courbe !

Hâte de voir les chiffres du T1 2023..! Et ceux définitif de 2022...
 
Trois causes:
- hausse des taux d’intérêt et l’augmentation du nombre de refus de prêts immobiliers
- nouvelle réglementation RE2020 [] qui [] fait bondir le coût de revient
- augmentation du coût des terrains – que l’objectif de zéro artificialisation nette des sols inscrit dans la loi
On pourrait y ajouter le nouveau DPE.

La première est conjoncturelle. Quoiqu'avec des taux à 15 ans à moins de 1%, il était difficile d'espèrer une baisse supplémentaire.
Pour les trois autres causes, elles sont aussi nécessaires qu'impulsées par les politiques publiques. Lesquelles politiques publiques n'ont pas vraiment accompagné cette nouvelle donne, si ce n'est par la reconnaissance de "la fin du pavillon", l'envoi de la patate chaude aux collectivités locales et le non-examen en PLF 49-3isé d'un crédit d'impôt primo-accédant comme sous le début de la présidence Sarkozy.

Tout tombe en même temps.

Le marché immobilier et la fiscalité immobilière sont complément archaïques en France, avec le culte du prix au m2, la prime à l'achat dans le diffus et le lointain à peine corrigé par des impositions qui remontent maintenant aux communautés de communes, l'accumulation de capital foncier dans une couche générationnelle, des gestions de copros souvent dramatiques incitant à la propriété indidivuelle et l'absence de prise en compte de l'obsolescence technique.
 
Woah impressionnant cette courbe !

Hâte de voir les chiffres du T1 2023..! Et ceux définitif de 2022...

Je m’attends malheureusement à un schéma identique sur les appartements neufs … Sujet particulièrement préoccupant en regard
- du parc locatif dans les grandes villes , amené à réduire de façon significative, à cause de la loi sur les passoires énergétiques
- de l’emploi généré par la mise en place des chantiers immobiliers
- d’une hausse des prix à venir sur l’immobilier neuf (coût des matériaux , énergie, ….) et par conséquent maintien des prix hauts de l’immobilier ancien (si DPE correct)

Conclusion: de plus en plus difficile de se loger pour les jeunes ….
 
Dernière modification:
Retour
Haut