Immobilier : infos et droits?

A mon avis, çà ne change rien, fin de bail ou pas, il est déjà hors la loi s'il ne paie pas. Si dans les 2 cas il ne souhaite pas partir, à mon avis l'expulsion sera toute aussi couteuse et longue. Beaucoup de texte de loi protège le locataire, meme s'il ne paie pas ses loyers, d'ou ma crainte. C'est pour cela que je vais me renseigner auprés d'un avocat en immobilier s'il est légal d'intégrer la clause que j'ai cité au début, à savoir signer un compromis de vente, valable seulement au départ du locataire, auquel cas je m'engage à signer l'acte authentique et la vente le jour de son départ en fixant une date butoire concernant le départ du locataire comme la signifié "Vanille". Ainsi, je n'ai aucun risque : s'il se libere rapidement (ex : avant le 20 Mars), je m'engage à l'acheter et passer devant le notaire, et au contraire, si à cette date (20 Mars) le locataire n'a pas quitter les lieux, la vente est annulé.
 
Il est tout à fait légal d'insérer une clause suspensive relative au départ du locataire et vous avez raison de vous faire assister d'un professionnel afin qu'elle soit rédigée correctement et qu'elle préserve vos intérêts.

Vous disiez plus haut que ce logement était moins cher que d'autres comparables ; ne serait-ce pas à cause de ce locataire qui n'a pas l'intention de quitter les lieux ? ;)
 
Je pense aussi que le prix n'est pas cher du fait que le locataire ne paie pas ses loyers et de ce fait aura du mal à partir... Mais en intégrant cette clause, je pense ne pas risquer grand chose : je ne verse aucune somme avant le départ du locataire et ne signe qu'une promesse d'achat (ou de vente) stipulant que je m'engage à verser la somme au départ du locataire, je mets ainsi une sorte d'option, qui me permet de réserver l'appartement et ainsi éviter qu'il ne se vende à autrui.

La résidence doit se composer d'environ d'un peu plus de 50 appartements. Et j'ai remarqué que 6 appartements étaient à vendre. Un peu bisard qu'ils vendent tous en meme temps, du moins c'est une impression.

Je voulais savoir également le cout d'une copropriété en moyenne par an ou par mois (travaux, frais de fonctionnement du syndic, entretien). On m'a parlé de 48 euros de charge, mais c'est peut etre seulement pour ce qui concerne les ordures ménagères. J'aurais aimé connaitre en gros le cout d'une copropriété pour un appartement T2 sans assenceur. Merci
 
Même si certains intervenants, rompus à la copropriété, pourront vous donner une fourchette de coût, le plus sage serait aussi de demander des informations écrites à l’agence immobilière sur le fonctionnement de cette copropriété… et notamment le PV des dernières AG.
En effet, il est possible que des travaux coûteux aient été votés récemment et il est préférable que vous le sachiez afin de provisionner les appels de fonds qui seront réalisés quand vous serez propriétaire de l’appartement.

6 appartements sont à vendre sur 50… Si cela vous semble bizarre, rien ne vous empêche d’enquêter (discrètement) pour en connaître la raison.

Il y a les bonnes raisons : des familles qui s’agrandissent et pour lesquelles le logement devient petit, les mutations, les départs en retraite,…

Il y a aussi les mauvaises raisons : j’espère qu’il s’agit d’une ville et d’un quartier que vous connaissez bien. Comment va-t-il évoluer ? Quels sont les projets de construction à proximité de l’immeuble : une voie expresse, une prison, un centre commercial, une déchetterie,… ?
Certains projets de construction sont parfois de nature à déprécier la valeur des habitations construites aux alentours ; en conséquence, ceux qui sont bien informés (et qui le peuvent) vendent avant que le quartier ait perdu de sa tranquillité.

A vous d’enquêter… ;)
 
Bonjour,


pour les charges, avec ou sans l'eau chaude, eau froide, chauffage ?

l'immeuble date de 2000, donc c'est peut être les investisseurs qui vendent après leur bail de 9 ans... mais demandez, et comparez les réponses.


enfin n'oubliez pas le droit de préemption du locataire comme vous le rappel Gagarine.
 
et ne signe qu'une promesse d'achat (ou de vente)

Bonjour,

Attention: promesse d'achat et promesse de vente ce n'est pas la même chose.
Dans le promesse d'achat c'est vous seul qui vous engagez à acheter le bien; le vendeur ne s'engage à rien du tout.
Donc s'il trouve à vendre mieux il vendra à un autre acquéreur plus offrant.

Inversement, dans la promesse de vente, c'est le vendeur qui est engagé à vendre au prix indiqué mais l'acquéreur n'est engagé à rien du tout.

Pour que vendeur et acquéreur soient engagés tous les deux , il faut signer un compromis.

Cordialement,
 
La résidence est bien située, elle est assez sécurisé (elle est fermée d'un portail électrique, avec un parking privé et digicode à l'entrée), assez propre dans l'ensemble (datant de 2000) malgré la fissure constatée au meme endroit à la salle de bain de 2 appartements de la résidence que j'ai visité. La résidence dispose d'une piscine, mais aucun assenceur (tant mieux). Aucune construction n'est à déplorer aux alentours puisque il ne reste aucun terrain libre. Il y a une prison à 6 km (la fameuse prison de Muret où était incarcéré Bertrand Cantat, Noir Desir), donc à mon avis il ne vont pas en construire une autre.

Je vais me renseigner sur les charges mensuelles (48 euros), car à mon avis elles doivent inclure seulement le nettoyage et l'électricité des parties communes. Je pense que le cout du fonctionnement du syndic, l'eau et l'electricité "privé" ne doit pas etre compris car sinon 48 euros pour le tout ce ne serait vraiment pas cher... Qu'en pensez vous?

En fait je m'interesse fortement au cout du fonctionnement du syndic et des travaux car cela peut couter assez cher mais je n'ai pas d'ordre d'idée. Portail qui tombe en panne, ravalement de façade, peinture des parties communes,... c'est pas tous les jours mais sur 5 ans çà doit etre mesuré car assez couteux
 
Pour comparaison, dans le studio que j'ai visité, charge syndic + eau chaude (et donc chauffage)+ eau froide : 80 €/mois (pour 23 m²). Donc oui 48 € selon mon expérience, ca me semble peu pour contenir tout ca
 
Quelle est la différence entre garantie décénnale et assurance dommage-ouvrage, et en quoi consiste t-elle? Je suis amateur dans l'immobilier du fait de mon age (23 ans) et je préfère avoir le plus d'infos possible pour ne pas commetre d'erreur...

Je vous remercie déjà pour tous les messages que vous m'avez adressé...
 
Bonjour,
La garantie décennale est obligatoire pour tous les maÎtres Oeuvre (les artisans - Entreprises ...).
Elle couvre les malfaçons constatées sur le gros oeuvre dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.

L'assurance dommage ouvrage est à la charge du maître d'ouvrage (vous) et couvre les même risques que la décennale.
Elle est obligatoire sauf pour celui qui construit pour lui ou sa famile.
Il n'y a pas de sanction de prévue pour le maître d'ouvrage qui ne la souscrit pas.

Mais la sanction est "de fait".

En effet si vous n'avez pas cette assurance et que quelques mois après la réception des travaux vous constatiez un fissure dans un pignon, vous devrez trouver l'entreprise qui est responsable de cette malfaçon.
Celà peut durer des mois, voire des années. Et pendant ce temps l'eau rentrera toujours dans votre maison.

Au contraire, si vous avez l'ADO, celle-ci fait immédiatement effectuer les travaux et se charge elle même de trouver le responsable pour se faire rembourser.

Cordialement,
 
Retour
Haut