Immobilier en Europe

U

user28029

J'ouvre cette discussion pour partager informations & expériences concernant l'investissement direct dans l'immobilier en Europe.

  • Quelles sont les spécificités et tendances du marché immobilier allemand, belge, espagnol, italien, etc. ?
  • Quelles sont vos sources d'informations de référence sur ces marchés (sites spécialisés, blogs, etc.)
  • Quelles sont les difficultés qui attendent un investisseur non résident ?
  • Quelles conditions de financement offrent les banques françaises et/ou locales pour ce type d'investissement ?
  • Quels sont vos retours d'expérience si vous détenez ou avez détenu des biens immobiliers en Europe ?
 
Je réponds juste à un point ne connaissant pas les autres :
J[*]Quelles sont les difficultés qui attendent un investisseur non résident ?

Déjà comme dans un bien à distance : la gestion va être délicate : délégation à une agence, ...
En plus, comme on change de pays, la réglementation change, donc il faut se mettre au gout du jour, que ce soit en terme de location ou d'achat.
Pour finir, je dirais la fiscalité, variable selon le statut.
 
Au niveau Belge les prix ne bougent pas ils restent stables.
J'attends toujours une éventuelle baisse pour investir de nouveau mais pour l'heure je pense que si rien ne bouge je me déciderai courant juin pour continuer quand meme quelques investissement dans ce plat pays :)
La fiscalité sur le locatif y étant plus qu'attirante je pense que cela soutient ce marché car de nos jours pas d'impots sur les revenus locatifs couplé avec des prix au m2 acceptables, c'est devenu rare.

Un article sur le sujet :
http://www.lalibre.be/economie/actu...ait-de-la-resistance-52cb84d535701baedab29d31
 
Le problème sur l'immobilier tout le monde le trouve "surévalué" un peu partout en raison de l'augmentation des dernières années.
Cependant clairement niveau offre/demande il y a toujours autant de demandeurs de logements voire même plus et pas assez de logements pour les satisfaire.
La en outre on parle de pays ou les banques ont souvent des taux fixes ou capés contrairement a l'espagne ou aux USA ou c'était du variable no-limit
Donc cela peut continuer encore longtemps dans cette voie tant qu'il y a des acheteurs ... Et des investisseurs car la belgique a bcp d'investisseur du fait de sa politique fiscale très intéressantes sur le locatif. Cela soutient le marché également et même énormément.

Si demain la France décide de supprimer les impôts sur tous ce qui est revenus locatifs croyez moi les investisseurs afflueront vite.
 
Je recherche aussi des informations complémentaires , sur la Belgique notamment (<Turbo je vous mp)

En dehors d'Europe, les USA dans certaines régions sont attractifs: j'ai personnellement participé à un cercle d'investisseurs ayant mutualisé ses achats sur des maisons sévèrement choisies, afin de générer espoir de PV et haute rentabilité actuelle.
Les rapports locatifs sont plus simples qu'en France, la fiscalité aussi....
Les résultats sont au rendez-vous en tout cas.

Je ne voulais pas acheter seul une maison car les pièges potentiels sont nombreux.
Ce pourrait être une solution mutualisée pour d'autres pays d'Europe mais les rendements sont assez bas et il faut maîtriser de nombreux paramètres, et surtout tomber sur le bon partenaire français qui saura mener tout cela...
 
pour des gens comme nous , très occupés et habitant la France profonde , n'existerait il pas des genres de SCPI ou des sociétés de gestion qui permettraient d'investir dans l'immo étranger avec une fiscalité locale et peu de démarches de gestion à effectuer ?
 
pour des gens comme nous , très occupés et habitant la France profonde , n'existerait il pas des genres de SCPI ou des sociétés de gestion qui permettraient d'investir dans l'immo étranger avec une fiscalité locale et peu de démarches de gestion à effectuer ?

Sans doute, même si pour ma part, je privilégie l'investissement direct. D'abord parce que je n'habite pas la France profonde et que mon emploi du temps est souple. Ensuite parce que mon objectif est clairement de faire un investissement de conviction, c'est à dire prendre aussi les risques associés et en récolter les fruits (si la conviction était la bonne) ou assumer les pertes (dans le cas contraire).

Pour la même raison l'aspect fiscalité reste secondaire pour moi.

Mais bien entendu les échanges sur les SCPI internationales (ou l'équivalent à l'étranger de nos SCPI nationales) ont leur place dans cette discussion. Une SCPI "Allemagne" vient justement d'être lancée il y a quelques semaines.
 
Retour
Haut