BforBank Zen

(autre) IBAN frauduleux

Vous vous méprenez, pour une fois que vous rencontrez quelqu'un qui vous parle franchement , profitez-en.
Je n'ai nul envie que vous fassiez encore la même bêtise avec l'argent qu'il vous reste.
Pour cela il faut donc jusque vous admettiez que l'erreur est venue de vous et non d'un système. Mais je comprends que cela soit difficile.

Votre témoignage servira sans doute à d'autres personnes qui vous lisent.
schadenfreude"
 
Bforbank propose actuellement un livret à 5.5% brut. Donc pas absurde de proposer 6%. Après une telle offre aurait été référencée ailleurs, notamment sur le site de bunq.
@Baobab48 : Le virement a été fait depuis BoursoBank si j'ai bien compris ? Pourtant ils préviennent très clairement du risque d'arnaque lors de l'ajout d'un bénéficiaire, lors du virement... Je les trouve bien niveau sécurité.
Ce qui est fait est fait. Si j'ai bien compris votre meilleure solution est essayer de vous retourner contre votre banque. Qui dira que vous avez fait preuve de négligence. Mais apparemment certaines personnes ont gagné leur procès dans une situation similaire.
 
schadenfreude"
Pffff....
Bforbank propose actuellement un livret à 5.5% brut. Donc pas absurde de proposer 6%. Après une telle offre aurait été référencée ailleurs, notamment sur le site de bunq.
@Baobab48 : Le virement a été fait depuis BoursoBank si j'ai bien compris ? Pourtant ils préviennent très clairement du risque d'arnaque lors de l'ajout d'un bénéficiaire, lors du virement... Je les trouve bien niveau sécurité.
Pendant 4 mois seulement... et seulement 3 avec le jeu des quinzaines...

Et je suis d'accord avec vous sur la sécurité Bourso... Les avertissements sont de plus en plus clair , mais bon, je n'en rajoute plus... Après avoir passer ses nerfs sur Bunk, je sens que cela va être sur moi... Dès que l'on dit la vérité...
 
Bforbank propose actuellement un livret à 5.5% brut. Donc pas absurde de proposer 6%. Après une telle offre aurait été référencée ailleurs, notamment sur le site de bunq.
@Baobab48 : Le virement a été fait depuis BoursoBank si j'ai bien compris ? Pourtant ils préviennent très clairement du risque d'arnaque lors de l'ajout d'un bénéficiaire, lors du virement... Je les trouve bien niveau sécurité.
Ce qui est fait est fait. Si j'ai bien compris votre meilleure solution est essayer de vous retourner contre votre banque. Qui dira que vous avez fait preuve de négligence. Mais apparemment certaines personnes ont gagné leur procès dans une situation similaire.
En fait il y a eu 2 virements: le plus important a été fait depuis la CEIDF : c'est le directeur de l'agence qui a autorisé le virement
Le 2em, depuis Boursbank: je ne l'ai pas fait directement. Je suis passée par un conseiller
 
Pffff....

Pendant 4 mois seulement... et seulement 3 avec le jeu des quinzaines...

Et je suis d'accord avec vous sur la sécurité Bourso... Les avertissements sont de plus en plus clair , mais bon, je n'en rajoute plus... Après avoir passer ses nerfs sur Bunk, je sens que cela va être sur moi... Dès que l'on dit la vérité...
Les femmes"passent leurs nerfs". Elles ne peuvent pas raisonner
 
Bonsoir,

La discussion ne peut pas continuer sur ce ton.

Si vous souhaitez qu'elle se poursuive, merci d'éviter ce genre d'échanges inutiles et stériles.

Cdlt.
 
Bonsoir,

La discussion ne peut pas continuer sur ce ton.

Si vous souhaitez qu'elle se poursuive, merci d'éviter ce genre d'échanges inutiles et stériles.

Cdlt.
Vous avez tout a fait raison
Je me permets de résumer les échanges des derniers contributeurs:
Les RIB sont facilement falsifiables
La correspondance entre le nom du destinataire du virement et le détenteur du compte associé a l'IBAN n'est vérifiée ni par la banque émettrice ni par la banque destinataire du virement.
Le client de la Banque doit savoir cela et le banquier n'a pas besoin de l'en informer ou de le lui rappeler.
En ce qui concerne les ouvertures de comptes, les banques ne sont pas tenues de vérifier l'identité des personnes physiques ou morales qui ouvrent ces comptes.
En cas d'usurpation d'identité, elles sont dégagées de toute responsabilité.
Elles ne sont pas, non plus, tenues de vérifier les mouvements sur les comptes:
Un compte crédité de 100000€ au jour J peut être débité du même montant a J+1 sans que cela ne déclenche une procédure de contrôle
Est ce que j'ai bien résumé?
Merci pour vos éventuels corrections ou compléments
 
Les RIB sont facilement falsifiables
Oui comme tous les documents...
La correspondance entre le nom du destinataire du virement et le détenteur du compte associé a l'IBAN n'est vérifiée ni par la banque émettrice ni par la banque destinataire du virement.
Oui c'est exact, jusqu'en 2026 à minima et l'instauration de la loi européenne.
Le client de la Banque doit savoir cela et le banquier n'a pas besoin de l'en informer ou de le lui rappeler.
C'est exact.
En ce qui concerne les ouvertures de comptes, les banques ne sont pas tenues de vérifier l'identité des personnes physiques ou morales qui ouvrent ces comptes.
Ils sont tenus à ce devoir par application de Article L561-5 et suivants du code monétaire et financier.
En cas d'usurpation d'identité, elles sont dégagées de toute responsabilité.
Obligation de vigilance. Idem qu'au-dessus.
Elles ne sont pas, non plus, tenues de vérifier les mouvements sur les comptes:
Obligation de vigilance. Idem qu'au-dessus.

Néanmoins un client ne peut sanctionner l'absence de vigilance, seuls les autorités habilités le peuvent, depuis la jurisprudence n° 02-15.054.

L'obligation de vigilance imposée aux organismes financiers en application de l'article L. 563-3 du Code monétaire et financier a pour seule finalité la détection de transactions portant sur des sommes en provenance du trafic de stupéfiants ou d'activités criminelles organisées. Aux termes des articles L. 563-5 et L. 563-6 du même Code, la méconnaissance de l'obligation de l'examen particulier de certaines opérations importantes est sanctionnée disciplinairement ou administrativement par l'autorité ayant pouvoir disciplinaire. Seuls le service institué à l'article L. 562-4 et l'autorité de contrôle peuvent obtenir communication des pièces qui se rattachent à ces opérations et ces informations ne peuvent être recueillies à d'autres fins que celles prévues au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux. Il en résulte que la victime d'agissements frauduleux ne peut se prévaloir de l'inobservation d'obligations résultant de ces textes pour réclamer des dommages-intérêts à l'établissement financier.

Alors maintenant contactez vos banquiers pour demander un rappel des fonds et contactez Bunq pour demander s'ils peuvent bloquer le virement en attendant le rappel de fonds. Si ça ne marche pas, il ne restera qu'à porter plainte contre le titulaire du compte, qui possiblement a été usurpé.

Ceci sera ma dernière intervention.
 
La correspondance entre le nom du destinataire du virement et le détenteur du compte associé a l'IBAN n'est vérifiée ni par la banque émettrice ni par la banque destinataire du virement.
Pas tout a fait exact
La banque émettrice n'a aucune obligation avant 10/2025 a partir du 10/2025 elle devra vous permettre de faire le controle et de valider en cas d'incohérence le forcage en question.

La banque receptrice peut/doit faire des controles de cohérences mais en general les banques fixent des seuils "haut" souvent supérieur a 100k avant de les faire car en general cela provoque énormément d'incohérence et de travail manuel ...

En effet nombreux sont les gens emettant des virements n'utilisant pas les "noms" précis ...
Et je ne compte pas les fameux ... Papa, Maman, Doudou, ou encore les Compte Banque X, Y, Z ...
 
Retour
Haut