Fortuneo

(autre) IBAN frauduleux

Baobab48

Membre
ADC France va lancer une action collective contre les banques hébergeant des IBAN frauduleux.
J'ai été victime d'une arnaque. J'ai fait un virement sur un compte Bunq avec un IBAN trafiqué. Le compte destinataire du virement n'était pas a mon nom mais au nom d'une personne dont l'identité avait été usurpée. Le compte a été très rapidement vidé et l'escroc n'est pas près d'être trouvé..,.
 
Si je comprends bien votre post.
Vous avez fait un virement vers un compte IBAN censé être à votre nom mais qui était a une autre personne.
Logiquement lorsque vous avez ouvert le compte dans votre autre banque (bunq) vous avez du avoir les différents documents indiquant vos information de compte non ? dans ce cas vous devriez avoir été apte à les verifier vous meme ?
 
Bonjour,
Si je comprends bien votre post.
Vous avez fait un virement vers un compte IBAN censé être à votre nom mais qui était a une autre personne.
Logiquement lorsque vous avez ouvert le compte dans votre autre banque (bunq) vous avez du avoir les différents documents indiquant vos information de compte non ? dans ce cas vous devriez avoir été apte à les verifier vous meme ?
J'imagine qu'il a été victime de phishing par un faux démarcheur Bunq qui lui a envoyé un vrai RIB falsifié :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-nom-du-beneficiaire.43202/page-2#post-591600

Cdlt.
 
Dans ce cas en gros la banque d'ou est "parti" le virement n'est pas responsable .
Elle ne peut rien faire
En outre le client initiateur croyant faire un virement correct n'a pu que confirmer qu'il voulait le faire.

La responsabilité est donc sur l'autre banque à savoir Bunq qui n'a probablement pas ou peu controler l'arrivé du vriement sur un compte .... la majorité se fait STP
Si non STP au pire elle a pu contacter le bénéficiaire qui le cas échéant a pu dire l'emetteur s'est trompé et c'est bien des fonds que j'attendais ...
Ou elle aurait pu contacter la banque initiatrice pour lui demander si il y a avait une erreur ...

En tous les cas les démarches ne peuvent qu'être effectuées envers Bunq ... qui de mémoire est en Hollande
Donc vous êtes parti pour une procédure a l'internationale dont l'issue me semble bien incertaine.

Qu'ADC france lance une procédure envers Bunq ...
L'IBAN n'est pas "trafiqué" il est parfaitement valide je pense
Seul le RIB a probablement été modifié ... et surement pas par la banque en question mais par l'escroc ....

J'avoue qu'hormis peut etre un manquement aux vérifications et encore il faut prouver ce que vous avancez il peut y avoir eu des verifications ou le seuil du montant était trop bas pour initier ce type de controle de cohérence (fort couteux en terme humain d'ou l'usage de seuils)

J'ai de gros doute que cela aboutisse ou si cela aboutit a un moment surement pas dans un avenir proche.
Et surement pas sous le "motif" IBAN frauduleux ... puisque pour moi c'est un simple RIB Modifié par l'escroc et dont la banque ne peut pas être tenu pour responsable ....

Regardez plutot ici la procédure dans votre cas :

https://www.cybermalveillance.gouv.... d'une fraude au,demandez le retour des fonds.
 
OK, j'ai été naïve. J'ai fait confiance a l'escroc. C'est cher payé . J'ai 76 ans et la plus grande partie de mes économies est réduite en fumée
 
Je comprends votre frustration et croyez moi vous n'êtes pas le seul "naïf" cependant je n'ai fais que vous exposer un peu plus en détail les tenants et aboutissants.

Vous n'imaginez pas le nombre de fraudes que subissent les banques et malheureusement souvent la fraude est effectué grâce et malheureusement a cause du maillon faible ... qui est le client qui au final facilite la fraude sans forcément en être conscient....
Des coursiers soit disant envoyés par une banque a votre domicile venant chercher vos Cartes avec le PIN car soit disant compromises et piratées ...
Des gens donnant leur code d'accès
D'autres comme vous effectuant des virements pensant être juste mais qui s'avert être une arnaque ....
Je pense que sur 100 cas de fraude 99% sont liés à des "fautes" du client volontaires ou involontaires et très peu sont liés aux défects des systèmes bancaires qui sont en general plutot bien securisés d'ou le fait que les escrocs jouent sur le maillon le plus faible

Vous êtes lancé dans une procédure qui peut potentiellement durer et je vous recommande plus que fortement de suivre les étapes du liens que je vous ai posté
 
Vous travaillez, bien sûr, dans le secteur bancaire ?
J’ai fait une petite enquête auprès de mes amis qui sont Bac+5 et plus. Pas un, sur les 30 interrogés ne savait que la Banque destinataire du virement ne faisait pas le rapprochement entre le nom du destinataire du virement et le nom associé à l’IBAN et le personnel de certaines agences bancaire ne semble pas le savoir non plus. Il est vrai qu’il
y a un grand turn over du personnel bancaire et la formation prend du temps.
Parmi les victimes de ce genre d’escroquerie, il y a des avocats, des policiers, des informaticiens de bon niveau.
Nous avions, sans doute, tous le sentiment que notre banque savait que notre banque nous protégeait.
Nous ne savions pas que dans les néo banques on pouvait ouvrir en 5’ des comptes avec des identités usurpées.
Le fonctionnement de l’économie et d’une société repose sur la confiance, comme l’étymologie du mot crédit l’indique.
Je crains que cette confiance soit en train de se perdre
 
Bonjour , encore désolé pour ce qui vous arrive.
Personnellement je me méfie de ces néo banques (et des utilisateurs de ces néo banques, mais ça c'est un autre problème).
Je ne rends pas compte mais quel a été le montant de votre virement ?
Et je n'ai toujours pas compris de quelle arnaque vous parlez. Vous avez voulu faire un virement à une personne et c'est une autre qui l'a recu ?

Merci pour vos éclaircissements. Sur ce forum beaucoup de personnes ont des expériences pointues dans le domaine bancaire.
 
Bonjour , encore désolé pour ce qui vous arrive.
Personnellement je me méfie de ces néo banques (et des utilisateurs de ces néo banques, mais ça c'est un autre problème).
Je ne rends pas compte mais quel a été le montant de votre virement ?
Et je n'ai toujours pas compris de quelle arnaque vous parlez. Vous avez voulu faire un virement à une personne et c'est une autre qui l'a recu ?

Merci pour vos éclaircissements. Sur ce forum beaucoup de personnes ont des expériences pointues dans le domaine bancaire.
Bonjour Pendragon,
Dans un autre fil (que je ne retrouve pas), Baobab48 donne ces informations: c'est un virement qu'il/elle croyait se faire sur son propre compte d'une autre banque. Il s'agissait de 100000 euros, je crois mais j'ai un doute. Peut-être moins.
 
Retour
Haut