Humania en procedure collective

Bonjour à tous et BONNE ANNEE !

En ce jour de l’an, on ne peut qu’espérer que cette affaire Humania Consultants deviendra un vieux et mauvais souvenir… Nous sommes tellement nombreux à nous en mordre les doigts !

Pour poursuivre avec vous sur les informations que vous m'apportez, et je vous en remercie vivement, sachez que dès demain j’informerai mon avocat que je réglerai ce qui m’est demandé en première instance.
Je l’interrogerai aussi sur ce qu’il me proposera maintenant de faire au vu du contrat (et de sa garantie d’assurance) que nous avions signé avec HC.

A ce propos, lorsque je reprends quelques passages de vos échanges (agra07 et berdu35) cités dans les #40, #171, #277, je me permets de vous interroger ci-dessous :

« Justement, non, dans ce cas précis l'assureur protection juridique ne remboursera rien. Le client de HC a perdu son procès au motif que sa demande était prescrite or, c'est écrit noir sur blanc dans l'ordonnance de référé, "une simple lecture du contrat collectif indique que la garantie n'est pas due lorsque la demande est prescrite". Vous n'êtes pas sans ignorer que tout contrat d'assurance a ses "clauses d'exclusion de garantie". Il se trouve que l'assurance a été négociée directement entre Humania Consultants et Garantie Assistance, le client de HC n'en a jamais vu la couleur, il n'en connait donc pas les détails. Au final, l'assureur touche sa prime, HC touche sa commission, les avocats touchent leurs honoraires et lorsque vous cherchez à vous faire indemniser après avoir perdu votre procès et avoir été condamné à de l'article 700 au bénéfice de la banque on vous dit : "surprise, il y a une clause d'exclusion de garantie, vous ne serez pas indemnisé". Tout le monde est gagnant dans l'histoire sauf vous qui vous retrouvez le dindon de la farce. » (berdu35) #40

- Le TGI ayant déclaré notre demande prescrite, cela signifie-t-il que notre demande auprès de Garantie Assistance au titre de l’assurance du contrat serait déclarée vaine ?


« La prescription, c'est la première chose que va examiner un juge dans un dossier : s'il y a prescription, ne serait-ce que d'une journée, le demandeur est forclos et le dossier est bouclé…
A votre place, je ne suis pas sûr que j'aurais fait appel du jugement : j'aurais plutôt étudié les conditions de la mise en oeuvre des garanties en cas de perte du procès pour envisager de poursuivre en justice HC et son assureur.
A mon avis, un assureur peut toujours à un moment donné résilier son contrat et donc ne plus assurer les futurs clients mais il ne peut pas dénier aux anciens clients les garanties pour lesquelles ils ont payé des primes alors même que le risque couvert était connu dès l'engagement de la procédure mais ne pouvait se réaliser qu'à son achèvement. »
(agra07) #171

« A mon avis, il faut assigner au fond HC (et/ou son mandataire judicaire si tel est le cas) ainsi que son assureur GA en demandant qu'ils soient condamnés in solidum à vous rembourser la somme due, ceci individuellement ou en se regroupant (je ne suis pas compétent sur les procédures collectives). » (agra07) #277

- Depuis le début de ce forum, personne n’a connaissance du contenu de ce contrat d’assurance. DONC, dois-je bien mettre en demeure Garantie Assistance de payer ?

- Et qu’est-ce qu’il va m’en coûter si GA ne répond pas à cette mise en demeure de payer ? Va-t-il falloir que j’accepte de repartir dans une démarche judiciaire, longue et coûteuse ?

- Comme la demande de créance faite auprès du mandataire judiciaire pour HC, n’y a-t-il pas moyen de faire la même chose avec l’assureur GA, sans passer par la phase judiciaire ?

Au passage, voici ce que j’ai trouvé sur service-public.fr, je lis le paragraphe suivant :
« La déclaration par le créancier doit intervenir dans les 2 mois suivant la publication au Bodacc du jugement d'ouverture de la procédure collective. »
Il me semble qu’HC a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Montpellier en mars 2017.

- Cela signifie-t-il qu’il est déjà trop tard pour moi de déclarer cette créance ?

Je n’ai pas vraiment envie d’aller une nouvelle fois devant la justice… Merci pour vos éléments de réponse. Bien cordialement. Et bonne journée de repos à tous.
 
Bonjour à tous et BONNE ANNEE !

En ce jour de l'an, on ne peut qu'espérer que cette affaire Humania Consultants deviendra un vieux et mauvais souvenir… Nous sommes tellement nombreux à nous en mordre les doigts !

Pour poursuivre avec vous sur les informations que vous m'apportez, et je vous en remercie vivement, sachez que dès demain j'informerai mon avocat que je réglerai ce qui m'est demandé en première instance.
Je l'interrogerai aussi sur ce qu'il me proposera maintenant de faire au vu du contrat (et de sa garantie d'assurance) que nous avions signé avec HC.

A ce propos, lorsque je reprends quelques passages de vos échanges (agra07 et berdu35) cités dans les #40, #171, #277, je me permets de vous interroger ci-dessous :

« Justement, non, dans ce cas précis l'assureur protection juridique ne remboursera rien. Le client de HC a perdu son procès au motif que sa demande était prescrite or, c'est écrit noir sur blanc dans l'ordonnance de référé, "une simple lecture du contrat collectif indique que la garantie n'est pas due lorsque la demande est prescrite". Vous n'êtes pas sans ignorer que tout contrat d'assurance a ses "clauses d'exclusion de garantie". Il se trouve que l'assurance a été négociée directement entre Humania Consultants et Garantie Assistance, le client de HC n'en a jamais vu la couleur, il n'en connait donc pas les détails. Au final, l'assureur touche sa prime, HC touche sa commission, les avocats touchent leurs honoraires et lorsque vous cherchez à vous faire indemniser après avoir perdu votre procès et avoir été condamné à de l'article 700 au bénéfice de la banque on vous dit : "surprise, il y a une clause d'exclusion de garantie, vous ne serez pas indemnisé". Tout le monde est gagnant dans l'histoire sauf vous qui vous retrouvez le dindon de la farce.» (berdu35) #40

- Le TGI ayant déclaré notre demande prescrite, cela signifie-t-il que notre demande auprès de Garantie Assistance au titre de l'assurance du contrat serait déclarée vaine ?


« La prescription, c'est la première chose que va examiner un juge dans un dossier : s'il y a prescription, ne serait-ce que d'une journée, le demandeur est forclos et le dossier est bouclé…
A votre place, je ne suis pas sûr que j'aurais fait appel du jugement : j'aurais plutôt étudié les conditions de la mise en oeuvre des garanties en cas de perte du procès pour envisager de poursuivre en justice HC et son assureur.
A mon avis, un assureur peut toujours à un moment donné résilier son contrat et donc ne plus assurer les futurs clients mais il ne peut pas dénier aux anciens clients les garanties pour lesquelles ils ont payé des primes alors même que le risque couvert était connu dès l'engagement de la procédure mais ne pouvait se réaliser qu'à son achèvement. »
(agra07) #171

« A mon avis, il faut assigner au fond HC (et/ou son mandataire judicaire si tel est le cas) ainsi que son assureur GA en demandant qu'ils soient condamnés in solidum à vous rembourser la somme due, ceci individuellement ou en se regroupant (je ne suis pas compétent sur les procédures collectives). » (agra07) #277

- Depuis le début de ce forum, personne n'a connaissance du contenu de ce contrat d'assurance. DONC, dois-je bien mettre en demeure Garantie Assistance de payer ?

- Et qu'est-ce qu'il va m'en coûter si GA ne répond pas à cette mise en demeure de payer ? Va-t-il falloir que j'accepte de repartir dans une démarche judiciaire, longue et coûteuse ?

- Comme la demande de créance faite auprès du mandataire judiciaire pour HC, n'y a-t-il pas moyen de faire la même chose avec l'assureur GA, sans passer par la phase judiciaire ?

Au passage, voici ce que j'ai trouvé sur service-public.fr, je lis le paragraphe suivant :
« La déclaration par le créancier doit intervenir dans les 2 mois suivant la publication au Bodacc du jugement d'ouverture de la procédure collective. »
Il me semble qu'HC a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Montpellier en mars 2017.

- Cela signifie-t-il qu'il est déjà trop tard pour moi de déclarer cette créance ?

Je n'ai pas vraiment envie d'aller une nouvelle fois devant la justice… Merci pour vos éléments de réponse. Bien cordialement. Et bonne journée de repos à tous.

Bonjour,

La créance était à déclarer lors de l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire. Faire admettre une créance hors délai nécessite une relevé de forclusion en le motivant et que le magistrat l'admette.

Ensuite, ce n'est pas chose facile puisque la créance doit être liquide et exigible.

Donc, vous allez déclarer quoi... une provision sur un préjudice à définir.. peu de chance qu'elle soit admise puis le mandataire pourra s'y opposer et comme ces procédures sont complexes il vous faudra un avocat et bla bla vous recommencez dans une autre galère pour (non pas récupérer les intérêts du prêt) la somme versée à HC.
Est-ce que ça vaut le coup, à mon avis non.

Si HC a fait espérer un gain automatique, elle n'a jamais imaginé ce qu'était la procédure judiciaire avec ses aléas et sa longueur. Elle a été un peu fleur bleue sur le coup, par contre elle a fait espérer des gains et tout le monde est tombé dans le piège. certainement par la méthode employée et le forcing fait à coup de renvois médiatiques et de la combine des assureurs ce qui a certainement contribué à vous y faire croire.

Soit disant les assureurs allaient rembourser les articles 700, franchement qui peut y croire.

Attendez, réfléchissons un peu, je vous fait engager une procédure en vous disant qu'à tous les coups on gagne mais je vous fais souscrire une assurance au cas ou on perd. Pourquoi ?
Si on gagne à tous les coups, pas besoin d'assureur.

Certainement que le moyen le plus simple est de faire jouer la responsabilité de HC sur le défaut de conseil et une plainte en même temps, mais pas sure que les avances de fonds que vous avez faites ainsi que les articles 700 pour lesquels certains ont été lourdement condamnés (récemment TGI Marseille 5.000 € art 700 et 5.000 € procédure abusive = 10.000 €) soient également pris en charge. Ca relève du Père Noel, mais comme nous sommes le 2 janvier ca relèverait du miracle.

Et pour couronner le tout, pour que la RC joue il faut démontrer la perte de chance de ne pas contracter, alors là il faut sortir les rames car il faudra lire ce que vous avez soutenu dans les jugements puisque ce que l'avocat a soutenu et bien en justice c'est vous qui le soutenez. En fait, cela revient à dire une chose puis son contraire.

Pas évident...
 
Dernière modification par un modérateur:
- Le TGI ayant déclaré notre demande prescrite, cela signifie-t-il que notre demande auprès de Garantie Assistance au titre de l’assurance du contrat serait déclarée vaine ?

Je crains bien que oui, malheureusement. Si votre affaire rentre dans le cadre d'une clause d'exclusion de garantie, vous pensez bien que GA ne va pas se gêner.
 
Bonjour,

ce qui est grave dans cette affaire de contrat d'assurance c'est surtout le fait que les clients ne semblent pas avoir reçu les conditions générales du contrat souscrit.

or il est obligatoire de remettre un exemplaire des conditions générales du contrat au client avant toute souscription.
H.C étant inscrit à l'ORIAS comme mandataire d'un intermédiaire en assurance, il est soumis aux même contraintes et ce sous la responsabilité de son mandant.
alors, hormis si sur le contrat que vous avez signé avec H.C vous avez une mention: "je reconnais avoir reçu et pris connaissance des conditions générales du contrat d'assurance" il y aurai infraction à la législation et la responsabilité professionnel de H.C et de ce fait de son mandant pourrait être recherchée, encore faudrait il connaitre l'assureur R.C de H.C et celui de son mandant.

Bien cordialement
 
bonjour à tous, mon mari et moi sommes les énièmes Pigeons d'humania et garantie assistance.... cela fait quelques mois déjà que je suis le fil des discussions, et j'étais plutôt optimiste quant au déroulement de l'affaire jusqu'à ce matin. J'ai en effet reçu un mail de mon intermédiaire indiquant je cite "qu'Humania avait été liquidée, que les avocats s'occupent des affaires en cours et que pour les autres, en gros, bon courage"! c'est vraiment inadmissible de nous avoir plumés et au final, on se retrouve dans la m....
Pour résumer notre histoire: octobre 2015 on entame la procédure, ne sachant toutefois pas que le dossier est prescrit puisque notre prêt date de presque 15 ans, mais non, on nous fait croire que c'est bon. Bien évidemment, le jugement rendu en janvier 2017 nous fait perdre. On doit 1800€ et quelques d'article 700 et de dépens. Donc on se dit "pas grave" on a pris assurance + Assurance complémentaire.... sauf qu'après des mois d'envois en recommandés, de lettres, de copies........ rien. GA a été condamnée apparemment à indemniser ses clients mais .... RIEN. Nous avons demandé de l'aide à la répression des Fraudes, ils ont refusé le dossier, nous avons saisi un médiateur d'assurance, idem. Que faire maintenant que nous avons perdu presque 6000€ dans la procédure?? Si quelqu'un a une idée,???? J'ai appelé mon assurance habitation pour savoir si on avait une protection juridique : non. De plus nous n'avons pas les moyens de payer un autre avocat étant donné qu'on a été plumé c'est le cas de le dire!!!!!!!!!!!! merci à vous de faire part de vos idées.
 
bonjour,

le rapprochement avec une association de défense du consommateur serait peut être utile.

par contre il faut avoir le contrat H.C et le fameux contrat d'assurance (les conditions générales)

tant que les clients de H.C n'auront pas les conditions générales et la référence de leur contrat chez G.A personne ne pourra rien faire car personne ne sait ce qu'il y a dans ces fameux contrats.
de ce fait nous ne pouvons analyser ces contrats et voir les conditions de mise en jeu et éventuellement les failles à exploiter.....

bien cordialement
 
Merci ICF62 pour votre réponse. J'ai demandé à mon intermédiaire s'il peut se procurer les conditions générales des contrats d'assurance entre les deux protagonistes.. j'espère qu'il pourra nous apporter son aide que l'on puisse présenter un dossier à une association de défense mais bon, je n'espère pas trop quand même. Sinon, pensez vous que l'on puisse obtenir les conditions générales de nos contrats auprès de GA?
 
Bonjour Pigeon 365,

en toute logique l'assureur doit vous fournir les conditions générales du contrat. c'est évident.

comme je l'ai dit plus avant, ce qui est anormal et contraire à la loi c'est que H.C par l'intermédiaire duquel vous avez souscrit ce contrat ne vous ai pas remis un exemplaire des conditions générale du contrat. la loi l'y oblige avant toute souscription.

mais bon, comme je l'ai dit également, j'ai la très nette impression que toutes ces société qui se sont monté autour de la contestation du TEG l'ont été, pour la plupart, par des gens assez doués dans le style anguille et flou artistique.
l'ensemble du système repose sur des affirmations assénées avec force et bien sur, sur les millions de détenteurs de prêts immobiliers il suffit de 0.50 % de personnes pour représenter plusieurs dizaines de milliers de "pigeons" potentiels.

et sur ce marché juteux se sont engouffré également des pseudo conseillers qui se sont découvert une vocation d'analyste financier mais surtout une façon de gagner de l'argent sans être responsable juridiquement des conséquences.
je parle là de tous ces conseillers, officines et autres pseudo professionnels.

j'avais bien sur été contacté par H.C pour devenir "apporteur d'affaire" en incitant mes clients à contester le TEG, j'ai refusé de part mon éthique et me voyant mal envoyer mes clients attaquer les banques auprès desquelles je leur avait obtenu un prêt immobilier.
mais vous auriez du voir l'argumentaire vantant un succès certain, une garantie de gain absolue etc etc alors même que H.C n'avait pas encore commencé le moindre procès.
on en était au stade de la recherche des rabatteurs.


bien cordialement
 
Bonsoir et bonne année à tous quand même,
Bonjour à tous et BONNE ANNEE !

En ce jour de l’an, on ne peut qu’espérer que cette affaire Humania Consultants deviendra un vieux et mauvais souvenir… Nous sommes tellement nombreux à nous en mordre les doigts !

Pour poursuivre avec vous sur les informations que vous m'apportez, et je vous en remercie vivement, sachez que dès demain j’informerai mon avocat que je réglerai ce qui m’est demandé en première instance.
Je l’interrogerai aussi sur ce qu’il me proposera maintenant de faire au vu du contrat (et de sa garantie d’assurance) que nous avions signé avec HC.

A ce propos, lorsque je reprends quelques passages de vos échanges (agra07 et berdu35) cités dans les #40, #171, #277, je me permets de vous interroger ci-dessous :

« Justement, non, dans ce cas précis l'assureur protection juridique ne remboursera rien. Le client de HC a perdu son procès au motif que sa demande était prescrite or, c'est écrit noir sur blanc dans l'ordonnance de référé, "une simple lecture du contrat collectif indique que la garantie n'est pas due lorsque la demande est prescrite". Vous n'êtes pas sans ignorer que tout contrat d'assurance a ses "clauses d'exclusion de garantie". Il se trouve que l'assurance a été négociée directement entre Humania Consultants et Garantie Assistance, le client de HC n'en a jamais vu la couleur, il n'en connait donc pas les détails. Au final, l'assureur touche sa prime, HC touche sa commission, les avocats touchent leurs honoraires et lorsque vous cherchez à vous faire indemniser après avoir perdu votre procès et avoir été condamné à de l'article 700 au bénéfice de la banque on vous dit : "surprise, il y a une clause d'exclusion de garantie, vous ne serez pas indemnisé". Tout le monde est gagnant dans l'histoire sauf vous qui vous retrouvez le dindon de la farce. » (berdu35) #40

- Le TGI ayant déclaré notre demande prescrite, cela signifie-t-il que notre demande auprès de Garantie Assistance au titre de l’assurance du contrat serait déclarée vaine ?


« La prescription, c'est la première chose que va examiner un juge dans un dossier : s'il y a prescription, ne serait-ce que d'une journée, le demandeur est forclos et le dossier est bouclé…
A votre place, je ne suis pas sûr que j'aurais fait appel du jugement : j'aurais plutôt étudié les conditions de la mise en oeuvre des garanties en cas de perte du procès pour envisager de poursuivre en justice HC et son assureur.
A mon avis, un assureur peut toujours à un moment donné résilier son contrat et donc ne plus assurer les futurs clients mais il ne peut pas dénier aux anciens clients les garanties pour lesquelles ils ont payé des primes alors même que le risque couvert était connu dès l'engagement de la procédure mais ne pouvait se réaliser qu'à son achèvement. »
(agra07) #171

« A mon avis, il faut assigner au fond HC (et/ou son mandataire judicaire si tel est le cas) ainsi que son assureur GA en demandant qu'ils soient condamnés in solidum à vous rembourser la somme due, ceci individuellement ou en se regroupant (je ne suis pas compétent sur les procédures collectives). » (agra07) #277

- Depuis le début de ce forum, personne n’a connaissance du contenu de ce contrat d’assurance. DONC, dois-je bien mettre en demeure Garantie Assistance de payer ?

- Et qu’est-ce qu’il va m’en coûter si GA ne répond pas à cette mise en demeure de payer ? Va-t-il falloir que j’accepte de repartir dans une démarche judiciaire, longue et coûteuse ?

- Comme la demande de créance faite auprès du mandataire judiciaire pour HC, n’y a-t-il pas moyen de faire la même chose avec l’assureur GA, sans passer par la phase judiciaire ?

Au passage, voici ce que j’ai trouvé sur service-public.fr, je lis le paragraphe suivant :
« La déclaration par le créancier doit intervenir dans les 2 mois suivant la publication au Bodacc du jugement d'ouverture de la procédure collective. »
Il me semble qu’HC a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Montpellier en mars 2017.

- Cela signifie-t-il qu’il est déjà trop tard pour moi de déclarer cette créance ?

Je n’ai pas vraiment envie d’aller une nouvelle fois devant la justice… Merci pour vos éléments de réponse. Bien cordialement. Et bonne journée de repos à tous.
Pour être clair, s'il est avéré que la police d'assurance GA contient une clause d'exclusion de garantie en cas de prescription de l'action et si vous avez perdu votre procès précisément pour cause de prescription, alors l'espoir que l'on pouvait fonder sur la présence d'un assureur est totalement anéanti à mon avis.
Tout ce que j'ai pu écrire précédemment, ne vaut bien sûr que pour autant que le motif de la perte du procès ne se situe pas dans le domaine des exclusions éventuelles de garanties!!! sans quoi, comme il a été dit ci-avant, GA aura beau jeu de s'appuyer sur l'exclusion de garantie contractuelle et je ne vois pas pourquoi le juge ne suivrait pas (le contrat faisant loi entre les parties).
Après, dans la mesure où pour tous les contrats de plus de 5 ans, la prescription relève de l'appréciation du juge, cette exclusion de garantie rendrait très aléatoire bon nombre de procès et ferait donc courir aux clients concernés un risque judiciaire apparemment contraire au discours "optimiste" sinon "trompeur" des démarcheurs d'affaires.
 
Dernière modification:
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2018

Jugement de LJ du 22-12-2017 de Humania :
"....
Vu le défaut d'exécution de ce contrat par l'assureur en dépit des décisions de justice intervenues
Vu l'échec des tentatives de négociation avec cet assureur
...
Par ces motifs
...
Prononce la liquidation judiciaire de la SARL Humania Consultants
...."

Bref il semblerait quand même que l'assureur n'est pas "blanc-blanc" dans ce dossier. Tout chose qui m'a été confirmée par un cabinet parisien qui organise une action collective des clients concernés.
A suivre....
 
Retour
Haut