Humania en procedure collective

Je me pose d'autres questions : vous êtes sûr que la banque a gagné 6.000 € nets dans l'histoire, qu'elle n'a pas eu des frais supplémentaires à supporter ? Genre des juristes qui ont travaillé avec les avocats, la direction de la banque qui a suivi l'affaire car forts risques de contagion, ... Vous êtes sûr que l'assurance de la banque ait pris en charge les frais d'avocat pour cette affaire ? Ce serait une assurance pour couvrir quel risque ? D'avoir des mauvais juristes ? Vous pensez que le risque d'avoir de mauvais collaborateurs soient assurables ?
Vous semblez avoir une relative méconnaissance du monde de l'entreprise.
Une bonne journée.
J'ajouterai que les assurances des banques sont comme toutes les autres assurances, il y a des franchises. Elles interviennent pour couvrir les grosses pertes, pas les honoraires d'avocats de tout les dossiers, même les dossiers gagnants. À défaut, je vois pas comment elles seraient rentables.
 
Bonjour,
Bonjour,
Oui mais il faut rappeler aussi à certains qui ne maîtrisent ni les calculs ni la méthode que le TEG se calcule, dans le cas d'un crédit immobilier classique, avant tout déblocage de fonds. Les échéances brisées et / ou les intérêts intercalaires perçus ne concernent pas le TEG présenté sur l'offre de crédit ou le contrat de prêt.
Oui bien sûr, mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il ne semble pas inutile de rappeler le fameux arrêt de la Cour de cassation du 27/11/2019, pourvoi 18-19097:

"Qu'en statuant ainsi, alors que l'emprunteur doit, pour obtenir l'annulation de la stipulation d'intérêts, démontrer que ceux-ci ont été calculés sur la base d'une année de trois-cent-soixante jours et que ce calcul a généré à son détriment un surcoût d'un montant supérieur à la décimale prévue à l'article R. 313-1 du code de la consommation, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;"

Et l'article R.313-1 stipule:

"Sous-section 1 : Le taux effectif global
…….
Pour les opérations mentionnées au 3° de l'article L. 311-3 et à l'article L. 312-2, lorsque les versements sont effectués avec une fréquence autre que annuelle, le taux effectif global est obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire. Le rapport est calculé, le cas échéant, avec une précision d'au moins une décimale
."

En appliquant au taux conventionnel la même tolérance de 0,1 point de taux admise par la jurisprudence sur le TEG, la Cour de cassation a frappé très fort, trop à mon sens (ce n'est que mon avis).
En tout cas cette décision est de nature à mettre un terme définitif à tous les procès d'aubaine et au business malsain des officines comme HC.
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'ajouterai que les assurances des banques sont comme toutes les autres assurances, il y a des franchises. Elles interviennent pour couvrir les grosses pertes, pas les honoraires d'avocats de tout les dossiers, même les dossiers gagnants.

??????

Vous indiqueriez, si j'ai bien compris, que les assurances ne couvriraient pas les honoraires d'avocats des clients ?

Cela m"étonne. Beaucoup d'avocats perçoivent leurs honoraires directement des compagnies d'assurance de leurs clients. Les prises en charge des honoraires diffèrent suivant la demande et la juridiction saisie.

A titre d'exemple ci-dessous, le barême d'une assurance pour les problèmes juridiques :

1590240299284.png

Il est vrai que certaines assurances / banques ont mis des exclusions interdisant de faire appel à leurs couvertures si c'est pour un dossier avec la banque de leurs groupes. Mais d'autres compagnies continuent de maintenir la garantie souscrite au départ.
 
A berdu35

Votre courtoisie est à la hauteur de votre orthographe " tout les dossiers" , reprendre les bases !

Fin des échanges.
 
En toute hypothèse, la production d'un barème d'honoraires d'avocats ne démontre strictement rien.
Ce qui compte est le contenu de la police d'assurance et parfois aussi les relations particulières entre un assureur et un client grand compte.
 
il serait intéressant qu’un juriste nous explique les motifs qui pourraient justifier qu’un consommateur qui a raison, quel que soit le montant de l erreur, doive payer un article 700.
bonne journée
Surtout, mon cher @vivien il ne s’agit pas d’une erreur mais d’un vol. L’erreur de la banque c’est au Monopoly 😄
L’erreur de calcul c’est l’argumentation de la banque. D’ailleurs, c’est fou le nombre d’erreur de calcul des banquiers sur des échéances incomplètes ces 20 dernières années et encore plus fou, toujours dans le même sens ...
El crapo
 
En toute hypothèse, la production d'un barème d'honoraires d'avocats ne démontre strictement rien.

Cher "demi-habile", je suis contraint de vous répondre car vos approximations me concernent et me lassent.

Si vous lisiez les textes plutôt que d'en faire des interprétations, vous auriez vu que j'avais écrit :
"A titre d'exemple ci-dessous, le barême d'une assurance pour les problèmes juridiques "
Il est vrai aussi que si vous aviez fréquenté un tout petit peu des avocats, vous auriez eu une idée plus précise des honoraires pratiqués et vous auriez vu qu'il s'agissait d'une couverture partielle.

A votre époque vous ne pouviez pas tout à la fois "diriger des procès", comme vous l'avez écrit à de très /trop nombreuses reprises, et prendre connaissance dans le détail des honoraires des avocats. Mais vraisemblablement ce problème n'était pas de votre compétence.

Mais rassurez vous, ce n'est pas très grave.

Ce qui compte est le contenu de la police d'assurance et parfois aussi les relations particulières entre un assureur et un client grand compte.
Oui c'est vrai : la guerre ce n'est pas beau, et la pluie ça mouille.

Vous et moi pouvons passer à autre chose, ce serait bien.
 
A berdu35

Votre courtoisie est à la hauteur de votre orthographe " tout les dossiers" , reprendre les bases !

Fin des échanges.
Aucun procès n'a jamais été perdu pour une faute d'orthographe dans les conclusions mais beaucoup pour avoir suivi des conseilleurs comme HC qui ne sont pas des payeurs. L'objectif de ce forum est de mettre en garde contre ce risque, non de faire le procès des banques.
 
Bonjour @baboune
Vous aviez posté dans ce thread un message le vendredi 22 mai à 21h57 :

IMG_2164.PNG

Vous avez finalement supprimé, fait tout simplement disparaître votre message. La numérotation des posts suivants a même été réinitialisée.
Pourquoi avoir supprimé votre message ? Il était plutôt véhément mais tellement utile quant à finalement la stratégie que devrait adopter un grand nombre d'emprunteurs volés par leur banque.

Merci de vos explications,

El crapo
 
Retour
Haut