Honoraires courtier

Lolita7417

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de poster un message car nous avons fait appel à un courtier pour un prêt de 280 000 euros, dont 50 600 euros de PTZ et 30 000 euros de prêt action logement. Le courtier est-il sensé se rémunérer sur la totalité du prêt (280 000 euros) ou sur le montant déduit du PTZ et du prêt action logement pour lesquels il n’intervient en rien (soit 199 400 euros) ? Ses honoraires sont de 1,5 % (très élevés non ?), soit 4 200 euros pour un prêt de 280 000 euros si la banque ne participe pas… Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Tout dépend du mandat pour déterminer l'assiette de sa rémunération.
Est-il cher ? Question de point de vue : si votre dossier est compliqué mais que que ce courtier vous permet de réaliser un projet qui vous tient très à cœur est-ce que cela ne vaut pas la peine ? Il est coûteux, oui (rien n'est jamais gratuit), cher c'est trop subjectif.
Il faudrait surtout voir l'efficacité du courtier, son implication, ses résultats...

Quand j'etais conseiller, il m'est arrivé de facturer 2000€ de frais de dossier pour des prêts immo à des clients patrimoniaux qui avaient 0 frais avec leur banque. Mais je montais le dossier avant la signature de la promesse, toutes les difficultés etaient traitées en amont et l'offre sortait sous 10 jours à réception de la promesse signée, l'assurance était traitée en amont également. Leur banque mettait déjà 8 jours à fixer un rdv pour deposer les pièces.
Etais-je cher ? Plus que d'autres. Mais je ne faisais pas le travail de la même manière et une clientèle était prête à payer pour avoir l'esprit tranquille.

S'il vous paraît cher, ne signez pas son mandat et consultez d'autres courtiers, ou sollicitez directement les banques. Quel que soit l'intermédiaire, il fait être à l'aise avec l'interlocuteur. Si son travail ou son mode de rémunération ne vous convient pas, n'insistez pas sinon vous risquez d'avoir un ressentiment permanent.

Bon courage dans vos démarches !
 
Bonjour,

Je me permets de poster un message car nous avons fait appel à un courtier pour un prêt de 280 000 euros, dont 50 600 euros de PTZ et 30 000 euros de prêt action logement. Le courtier est-il sensé se rémunérer sur la totalité du prêt (280 000 euros) ou sur le montant déduit du PTZ et du prêt action logement pour lesquels il n’intervient en rien (soit 199 400 euros) ? Ses honoraires sont de 1,5 % (très élevés non ?), soit 4 200 euros pour un prêt de 280 000 euros si la banque ne participe pas… Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Avez vous déjà signé ? La réponse est probablement dans votre contrat. C’est malheureusement avant qu’il aurait fallu vérifier et négocier. Sans animosité aucune
 
Retour
Haut