Histoire de couple et de PTZ

Michaël

Nouveau membre
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur ce forum je n'ai pas trouver la solution à mon problème.

Je suis propriétaire de ma résidence principale (un appartement) que je viens de vendre (plus que quelques jours en attendant la signature définitive) pour acheter une maison avec ma compagne. Nous en sommes donc à l'étape du montage du plan de financement car nous avons déjà trouvé un terrain et un constructeur. Nous vivons ensemble depuis plusieurs années, nous ne sommes pas mariés ni pacsés, nous avons des feuilles d'impôts individuelles et elle est considérée comme occupant à titre gratuit de mon appartement dans lequel nous vivons pendant encore quelques semaines avant de partir en location le temps de la construction qui devrait durer un an.

De mon côté, je n'ai clairement pas droit au PTZ.
Mais qu'en est-il pour elle ?

Merci d'avance de votre aide.
Michaël
 
Partant du principe que l'un des emprunteur de la maison en construction à été propriétaire de sa RP au cours des 24 mois précédents, aucun de vous n'aura droit au PTZ, car vous serez co-empruteurs sur tous les prêts.
 
Merci pour cette réponse.

Ma compagne a droit à un prêt employeur à taux réduit sous conditions de ne pas être propriétaire. Votre réponse est-elle aussi valable pour ce prêt employeur ?
 
Cela ne sous entendrait-il pas qu'elle doivent être locataire pour en bénéficier ? Car ce ne sera pas son cas...... il faudrait en savoir plus sur ce prêt employeur et à quel objet il est destiné.
 
Ma compagne a droit à un prêt employeur à taux réduit sous conditions de ne pas être propriétaire. Votre réponse est-elle aussi valable pour ce prêt employeur

Pas forcement, en effet pour le PTZ le ministère des finances a retenu la notion d'occupants. Si votre amie n'a pas droit au taux 0 c'est parce qu'elle occupera le logement avec quelqu'un qui a déjà été propriétaire.

Il n'est pas dit que le 1 % patronal raisonne sur des critères identiques. Si le raisonnement est basé sur la notion de propriété (possession), elle peut y avoir droit.

Mais en tout état de cause, elle ne pourra s'en servir que pour sa part indivise, et les offres ne seront qu'a sa nom et suivant les garanties que demandera la caisse il faudra prévoir une caution hypothécaire de votre part. Il faudra aborder ce sujet avec le notaire.
 
Retour
Haut