BforBank Zen

Heures supplémentaires et fiscalité

trickster

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps, j'espère que vous allez tous bien. Ne sachant pas exactement où poster ce topic j'a décidé de le mettre ici. N'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Voila ma carrière professionnelle continue, je suis actuellement cadre au forfait heure (38h / semaine) dans un grand groupe de défense (convention métallurgie).

En surfant sur le net et divers articles, je suis tombé sur plusieurs articles parlant fiscalité et heures supplémentaires.
Corrigez-moi si je me trompe ou si j'interprète mal, ce que j'en ai compris

1) Toutes les heures effectués au delà de 35h/ semaine sont considérés comme des heures supp. Je dois donc déclarer une partie de mon salaire en heures supplémentaires auprès des impôts pour ne pas être imposé dessus ?

Car je n'étais pas au courant de cela du coup sur mes précédentes années je ne l'ai pas fait. J'ai juste regardé que ma rémunération déclarée correspondait :(

2) Défiscalisation heures supplémentaires jusqu'à 5000€. Comment je fais pour faire le calcul ? Je prend mon taux horaire et je le calcule moi même sur une année ? Il me semble pas avoir vu dans mon entreprise un récapitulatif pour ses heures supplémentaires qui sont par défaut inclus dans mon package.
Juste que je sais que dans mon contrat il est mentionné cadre catégorie 2 forfait annuel heure 1670 heures/an pour 46K€ fixe.
De plus pour le taux horaire que j'ai, c'est en brut et je pense que les impôts ils veulent le net fiscal ....

Car pour rajouter à la complexité j'ai aussi des heures supplémentaires (heures au delà de mes 38h/semaine) et des astreintes qui ne sont pas inclus dans mon salaire .....
Salaire brut sur 2020 un peu en dessous de 60K€ avec les primes astreintes et heures supp.
Ces heures supplémentaires et astreintes sont bien mentionnés chaque moi mais en brut et non net fiscal. Pas de récapitulatif annuel, faut regarder les relevés un par un :'(


Donc je suis un peu perdu au niveau fiscalité. Est ce qu'on peut encore demander de corriger ou c'est trop tard ?

Merci d'avance pour votre retour et témoignages.
 
Il me semble que c'est ton employeur qui indique le montant imposable sur ta feuille de paie, mensuellement et cumul depuis le 1er Janvier... il a donc normalement déjà déduit les heures supplémentaires défiscalisées de ce montant qui est directement transmis au fisc (un "grand groupe de la défense" doit avoir un service paie capable de répondre à cette question)
 
Il me semble que c'est ton employeur qui indique le montant imposable sur ta feuille de paie, mensuellement et cumul depuis le 1er Janvier... il a donc normalement déjà déduit les heures supplémentaires défiscalisées de ce montant qui est directement transmis au fisc (un "grand groupe de la défense" doit avoir un service paie capable de répondre à cette question)
Merci pour votre retour.

Là j'ai tout juste fait une année dans cette entreprise.
Quand on a des heures supplémentaires déclarés, on le voit sur l'avis de situation car je ne vois pas de ligne spécifique à cela. J'ai juste une ligne salaire et la seule déduction mentionné et celle des 10% de frais.
 
Tes 38h/sem se font sûrement dans le cadre d'une convention collective et ne sont donc pas des heures supplémentaires.
N'as-tu pas droit à des RTT?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N458

Oui j'ai bien des RTT, je suis en convention métallurgie. Par contre, je ne parlais pas du paiement de ses heures supplémentaires car cela fait parti du contrat en forfait que j'ai signé. Tout est normal de ce coté.

Ce que je me posais comme question c'était ces 3h/semaine durant toute l'année si on pouvait les défiscaliser dans le cadre des heures supplémentaires.
Il me semble qu'on doit nous même les déclarer ? J'avais juste mon champs de salaire prérempli.
 
Merci pour votre retour.

Là j'ai tout juste fait une année dans cette entreprise.
Quand on a des heures supplémentaires déclarés, on le voit sur l'avis de situation car je ne vois pas de ligne spécifique à cela. J'ai juste une ligne salaire et la seule déduction mentionné et celle des 10% de frais.
Le net imposable est une mention obligatoire sur les feuilles de paie, donc elle doit apparaitre sur les vôtres ?
 
Oui, j'ai bien une base où juste à coté j'ai mon taux de prélèvement à la source en effet.

Et tout en bas, cette même valeur correspond à mon net fiscal du mois. Donc dans ce net fiscal, ils ont déjà retiré les heures supp selon vous ?
 
Oui, j'ai bien une base où juste à coté j'ai mon taux de prélèvement à la source en effet.

Et tout en bas, cette même valeur correspond à mon net fiscal du mois. Donc dans ce net fiscal, ils ont déjà retiré les heures supp selon vous ?
Je pense que le plus simple serait de poser la question directement à votre service paie
 
Ce que je me posais comme question c'était ces 3h/semaine durant toute l'année si on pouvait les défiscaliser dans le cadre des heures supplémentaires.
Justement, ces 3h/sem sont liées à une convention et ne sont donc pas des heures supplémentaires, mais elles sont considérées comme des heures normales et donc déclarées comme telles.

La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à :
  • 35 heures par semaine
  • 151,67 heures par mois
  • 1 607 heures par an
Cependant, des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 35 heures.

Les heures effectuées au-delà de la durée légale (ou conventionnelle) sont considérées comme des heures supplémentaires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911
 
Retour
Haut