Héritage et plusieurs enfants. Qu'a t-on le droit de faire ?

Ah vous lire, je constate qu'il n'y a pas vraiment solution simple et équitable. C'est un peu ce à quoi je m'attendais.
Merci beaucoup en tout cas !
 
Ah vous lire, je constate qu'il n'y a pas vraiment solution simple et équitable.
la solution simple et équitable est définie par la dévolution successorale légale . pour le reste vouloir avantager l'un ou l'autre n'est pas l'affaire de la législation .
 
Je pour ça que je parlais aussi de règle "morale" dans mon premier poste. Mais OK concernant la loi.
 
Bonjour,
Les parents ne souhaitent pas privilégier 2 de leurs enfants par rapport au 3ème. Qu'elle serait selon vous la meilleure solution pour que tout le monde s'y retrouve ? Et, tant qu'à faire, y laisser le plus possible aux enfants (et donc au minimum à l'état tant en restant dans la stricte légalité)
On parle de quels montants pour la maison et le "gros" héritage ?

Avez-vous vous même des économies, des placements ?

Cdlt.
 
On parle de quels montants pour la maison et le "gros" héritage ?
Partagez l'héritage en trois. L'enfant 3 aura-t-il assez pour acheter... ?

Lorsque vous décèderez, avec toutes les économies que l'enfant 1 aura fait, il pourrait racheter leur part de votre maison aux enfants 2 et 3 ?

C'est équitable et pas de guerre entre vos enfants.​
 
Sans certitude mais à mon avis de l'ordre 200 000 (la maison) et 90 000€ l'héritage
Partagez votre maison avec les deux premiers qui sont autonomes.
Achetez au troisième un bien d'un montant équivalent à la moitié de la valeur de votre maison.
A votre décès, le premier rachètera la part de la maison du second avec toutes ses économies et le troisième gardera son logement.
 
si les parents n'ont que 60 ans et qu'ils n'ont que cette maison (résidence principale pour eux) et la future maison achetée pour loger leur fils et pas d'argent de coté , il ne faudrait pas qu'ils donnent maintenant mais juste qu'ils prévoient par exemple par testament car il leur faudra de l'argent pour vivre eux pendant encore trente ans
en outre cela veut dire que les enfants sont encore assez jeunes pour se marier , divorcer , faire des enfants etc
 
Bonsoir ,
Donner la quotité disponible à l'enfant le plus nécessiteux. : Chq membre du couple survivant peut choisir 1 enfant différent
Transmission de votre vivant en franchise de Ds:
Don Sarkozy : 31 865 euros ( avant les 80 ans du donateur) à declarer au fisc ds le mois qui suit le versement .
Donation de 100 k euros par mbre du couple

Démembrement temporaire de propriété : Donation temporaire d'usufruit de 5 à 10 ans si le bénéficiaire est en situation financière catastrophique. Passage notaire préférable
Cordialement
 
Retour
Haut