Hello Bank!

(autre) Hello bank - délai encaissement chèque

lopali

Modérat'or
Staff cBanque
Bonjour Evy,
Quel risque ? On parle d’un chèque de banque ! Vous travaillez chez hello bank non ?
Svp abstenez vous. Vous êtes ici pour leur faire de la publicité c’est clair ! Vous êtes payés combien pour ça ?
Je comprends votre colère, mais ce lieu d'échange n'est pas un défouloir pour la calmer. Et encore moins ses membres.

Alors apprenez à écouter l'avis des autres sans leur rentrer dedans à chaque fois, ou achetez un sac de frappe.

Cdlt.
 

lopali

Modérat'or
Staff cBanque
Après une cinquantaine de messages, j'ai obtenu la réponse suivante "suivant le droit bancaire, nous pouvons bloquer les chèques pendant une durée de 2 mois"
C'est agaçant mais ils ont raison, cela est permis pendant 62 jours pour être précis, délai à parti duquel la banque émettrice n'a plus de recours.
Je crois que vous interprétez mal les propos d'Hargneux qui doivent être compris comme "ils ont raison sur le plan juridique".
Eh oui, ou "ils ont raison dans ce qu'ils disent".

Dans ce cas il fallait écrire : « ils ont le droit » et non pas « ils ont raison ».
Dans ce cas, on peut donc écrire les deux...
 

lopali

Modérat'or
Staff cBanque
Quel risque ? On parle d’un chèque de banque !
Les chèques de banque peuvent également être falsifiés.
Eh oui, le chèque de banque est un très bel outil pour les escrocs car il rassure et "endort" la victime :

 

hargneux

Contributeur régulier
Je suis retraité et ne travaillait pas pour HB ni pour sa maison mère.
Je vous confirme que TOUTES les banques le font.
Quand on s'occupe des risques, on a pour mission de les limiter pour sa boutique.
Les banques travaillent avec des algorithmes qui surveillent le fonctionnement de votre compte et qui donnent des alertes en fonction des écarts constatés sur le fonctionnement propre de votre compte mais aussi sur ceux dont le profil vous ressemble.
Nature des mouvements, variations de seuil....etc etc

Je suppose que dans votre habitude de fonctionnement la remise de chèque du montant remis n'en fait pas partie.
Lorsque l'alerte est donné personne ne sait qu'il s'agit d'un chèque de banque.

Cette alerte donnée il va falloir qu'un humain prenne en charge et analyse l'opération.
Dès lors la banque va vous poser des questions et demander des justificatifs, c'est la loi pas un caprice d'employé.

En parallèle elle va demander la copie du chèque, elle l'aura de suite si il est supérieur à 5 ke ou au bout de 3 jours si il est inférieur.
Une fois la copie obtenue elle va en demander l’authentification à la banque qui l' a émis.
Certaines ne répondent jamais

Lorsque l'employé aura toutes les réponses attendues il débloquera la remise.
Mais si les explications données ou si les justificatifs réclamés tant à son client qu'à la banque consœur sont incomplètes, il peut se protéger et ne pas débloquer.

Pourquoi 62 jours, les délais interbancaire de rejets de chèques sont codifiés, les rejets pour sans provisions, c'est au max 10 jours.
Pour tous les autres motifs, fraude, non signé, différence chiffre et lettre, signature non conforme, endos irréguliers.... la banque peut rejeter le chèque pendant 2 mois sans que la banque bénéficiaire ne puisse s'y opposer y compris en l'absence de provision du compte bénéficiaire.
Au delà, les rejets sont dit hors SIT et l'accord de la banque bénéficiaire est obligatoire et peut être refusé
 

paal

Top contributeur
Svp abstenez vous. Vous êtes ici pour leur faire de la publicité c’est clair !
Vous êtes payés combien pour ça ? 😂😂
Je ne pense pas que l'un quelconque d'entre nous soit rémunéré par Hello Bank ....

Mais ce qui me semble relativement certain, c'est que si publicité il y a, elle n'est pas très favorable ...
A titre perso, ils peuvent tenter d'en faire beaucoup, cela ne change pas mon avis de base, à savoir ne pas y mettre un doigt de pied ....

Mais ce n'est que mon avis ....
 

paal

Top contributeur
Dans ce cas il fallait écrire : « ils ont le droit » et non pas « ils ont raison ».
Et puis Aussi ils sont les seuls à faire ça !
Une petite nuance, car la banque reste "dans son droit" de pouvoir utiliser les 2 mois qui sont prévus par la réglementation ; mais ce n'est pas pour autant "qu'ils ont raison" de l'utiliser de façon systématique ; or Hello Bank semble coutumière du fait ....

Mais ce n'est qu'un constat, qui sort assez sensiblement de l'ordinaire de la pratique bancaire ....
 

baboune

Modérateur
Staff cBanque
Bonjour,
Evy31 pourrait peut être nous donner le montant du chèque.
vente de véhicule ?

il faut savoir qu'il y a de très nombreuses affaires de faux chèques de banque.
si la banque émettrice du chèque de banque ne confirme pas sa validité après la demande de la banque qui à reçu le chèque il semble normal qu'il y ait une mesure de sécurité.
Si la banque ne procède pas à ces mesures de contrôle c'est elle qui sera tenue responsable en cas d'arnaque au faux chèques de banque.

c'est du reste pour cela que le système Paycar à été mis en place (via la BNP du reste) pour sécuriser les ventes de véhicules.

Par contre je suis d'accord pour dire que la méthode de blocage est brutale si elle n'est pas expliquée au client de manière précise notamment au niveau des obligations légales de la banque et de la jurisprudence en matière de chèques sans provision ou volés ou faux.
le manque de "service client" est évident et parfois réalisé "à minima" dans ce genre de situation.
Cdt
 
Haut