Je suis retraité et ne travaillait pas pour HB ni pour sa maison mère.
Je vous confirme que TOUTES les banques le font.
Quand on s'occupe des risques, on a pour mission de les limiter pour sa boutique.
Les banques travaillent avec des algorithmes qui surveillent le fonctionnement de votre compte et qui donnent des alertes en fonction des écarts constatés sur le fonctionnement propre de votre compte mais aussi sur ceux dont le profil vous ressemble.
Nature des mouvements, variations de seuil....etc etc
Je suppose que dans votre habitude de fonctionnement la remise de chèque du montant remis n'en fait pas partie.
Lorsque l'alerte est donné personne ne sait qu'il s'agit d'un chèque de banque.
Cette alerte donnée il va falloir qu'un humain prenne en charge et analyse l'opération.
Dès lors la banque va vous poser des questions et demander des justificatifs, c'est la loi pas un caprice d'employé.
En parallèle elle va demander la copie du chèque, elle l'aura de suite si il est supérieur à 5 ke ou au bout de 3 jours si il est inférieur.
Une fois la copie obtenue elle va en demander l’authentification à la banque qui l' a émis.
Certaines ne répondent jamais
Lorsque l'employé aura toutes les réponses attendues il débloquera la remise.
Mais si les explications données ou si les justificatifs réclamés tant à son client qu'à la banque consœur sont incomplètes, il peut se protéger et ne pas débloquer.
Pourquoi 62 jours, les délais interbancaire de rejets de chèques sont codifiés, les rejets pour sans provisions, c'est au max 10 jours.
Pour tous les autres motifs, fraude, non signé, différence chiffre et lettre, signature non conforme, endos irréguliers.... la banque peut rejeter le chèque pendant 2 mois sans que la banque bénéficiaire ne puisse s'y opposer y compris en l'absence de provision du compte bénéficiaire.
Au delà, les rejets sont dit hors SIT et l'accord de la banque bénéficiaire est obligatoire et peut être refusé