Harcèlement téléphonique huissiers

D'où ma question : S'agit-il réellement d'une Etude d'huissiers ? Ca sent plutôt le Cabinet de recouvrement qui se fait passer pour un huissier.
Il est certains qu'avec un contact téléphonique, vous ne savez jamais qui vous avez effectivement en ligne ....

Parmi les correspondants qui appellent et restent en ligne ;
- ils énoncent très (trop, mai je pense que c'est voulu) rapidement qui ils sont et pour le compte de qui ils appellent
- avec l'expérience, on finit par discerner qu'ils ont probablement récupéré un listing comportant quelques infos mais incomplet, et qu'en fait ils sont là pour compléter leurs fichiers,
- ils s'assurent de l(identité de leur interlocuteur puis en arrivent assez rapidement à la date de naissance, et lorsque je leur répond que je suis né telle année, ils commencent à manifester des signes de nervosité
- si en plus ils veulent une donnée assez personnelle, alors je leur indique ne pas voir en quoi répondre à la question les concerne ....
- cela se termine souvent par une promesse de ma part de raccrocher, et je le fais ; et comme mes téléphones indiquent le dernier numéro appelant, comme le dernier numéro sortant, et si j'ai besoin, je note le numéro ; je commence à en avoir une bonne liste dans un fichier Excel (cela permet de classer les numéros) ....

Quant à mon épouse, et si ce n'est pas un numéro connu ou identifié, elle se fait passer pour la femme de ménage (et elle demande si elle doit laisser un message ....)
 
Dernière modification:
D'où ma question : S'agit-il réellement d'une Etude d'huissiers ? Ca sent plutôt le Cabinet de recouvrement qui se fait passer pour un huissier.
Super, nous avons un connaisseur !

Pourtant, il existe d'énormes structures d'huissiers qui ont créé des cabinets en se servant de leur étiquette d'huissier pour faire du recouvrement amiable, donc exactement comme les cabinets de recouvrement et avec exactement les mêmes logiciels de relances ...
Donc huissier ou contentieux dans un tel cas ?
 
Quant à mon épouse, et si ce n'est pas un numéro connu ou identifié, elle se fait passer pour la femme de ménage (et elle demande si elle doit laisser un message ....)
et toi ?
tu ne te fais pas passer pour le chauffeur ou le jardinier?
 
et toi ?
tu ne te fais pas passer pour le chauffeur ou le jardinier?
Non ni chauffeur ni jardinier, mais là, tout dépend si l'interlocuteur mentionne une personne connue et en mentionne une ; mais c'est une idée comme une autre .....

Disons que de prime abord, je suis très méfiant en recevant un appel (parfois les interlocuteurs appellent de l'archipel des Caraïbes)

Mais Martinique et Guadeloupe de trouvent par là, et je ne parle pas de la Réunion ....
 
Par contre un huissier peut aussi etre mandaté par un cabinet de recouvrement pour vous mettre une certaine pression pour recouvrer une dette sans décision de justice
Exact. Je rajouterai que dans ce cas il n'a pas le droit de vous facturer ses honoraires non plus. C'est le créancier qui doit payer les honoraires du huissier.

Ça m'est arrivé. Un oubli de bonne foi mais malheureusement le créancier a eu la gâchette trop facile en mandatant directement un huissier au lieu de m'envoyer une simple lettre de rappel.
J'ai payé sur le champ le montant que je devais directement à mon créancier sans passer par le compte du huissier car il se serait servi au passage. Je me suis même permis d'appeler mon créancier pour vérifier s'il avait bien reçu la somme et si tout était en ordre. (Bien que le huissier m'interdisait de contacter mon créancier 😉. Seul un juge pourrait interdire de passer un coup de fil)
Quand j'ai signifié au huissier que ma dette était apurée, il a encore tenté quelque fois de me soutirer de l'argent (uniquement sa commission cette fois-ci) et puis il a abandonné.

Comme le dit Triaslau, les huissiers peuvent avoir 2 casquettes (légale ou privée) et ils entretiennent volontairement la confusion pour obtenir ce qu'ils veulent.

Pour nous intimider, le huissier envoyait beaucoup de SMS.
Répondre aux SMS, c'est donner le signal qu'on est prêt à être ferré, alors il continue de plus belle.

Par contre, si le huissier est mandaté par un juge, alors c'est différent. Je n'ai pas d'expérience à partager mais je pense qu'il vaut mieux collaborer.
 
Exact. Je rajouterai que dans ce cas il n'a pas le droit de vous facturer ses honoraires non plus. C'est le créancier qui doit payer les honoraires du huissier.

Ça m'est arrivé. Un oubli de bonne foi mais malheureusement le créancier a eu la gâchette trop facile en mandatant directement un huissier au lieu de m'envoyer une simple lettre de rappel.
J'ai payé sur le champ le montant que je devais directement à mon créancier sans passer par le compte du huissier car il se serait servi au passage. Je me suis même permis d'appeler mon créancier pour vérifier s'il avait bien reçu la somme et si tout était en ordre. (Bien que le huissier m'interdisait de contacter mon créancier 😉. Seul un juge pourrait interdire de passer un coup de fil)
Quand j'ai signifié au huissier que ma dette était apurée, il a encore tenté quelque fois de me soutirer de l'argent (uniquement sa commission cette fois-ci) et puis il a abandonné.

Comme le dit Triaslau, les huissiers peuvent avoir 2 casquettes (légale ou privée) et ils entretiennent volontairement la confusion pour obtenir ce qu'ils veulent.

Pour nous intimider, le huissier envoyait beaucoup de SMS.
Répondre aux SMS, c'est donner le signal qu'on est prêt à être ferré, alors il continue de plus belle.

Par contre, si le huissier est mandaté par un juge, alors c'est différent. Je n'ai pas d'expérience à partager mais je pense qu'il vaut mieux collaborer.
C'est l'occasion de rappeler que constitue une pratique commerciale trompeuse pénalement réprimée le fait, pour une société de recouvrement de créances (ou un huissier), de demander, en plus de la créance elle-même, le paiement de frais supplémentaires ne devant en aucun cas être à la charge du débiteur (article L. 111-8 du Code des procédures civiles d'exécution), en utilisant notamment des mises en demeure écrites sur un ton comminatoire et faisant référence à des citations d'articles de textes législatifs ou réglementaires pour faire croire à la régularité de cette pratique (Cass. crim., 19 mars 2019, n° 17-87.534, FS-P B I - Contrats Concurrence Consommation n° 5, Mai 2019, comm. 94).
 
Le recouvrement à l'amiable (si on veut) avec une gentille et souriante huissière ...... Pas belle la vie ?

1666540575649.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut