Groupe SEB - FR0000121709 SK

spheris

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je lorgnes sur cette valeur sans vraiment arriver à me faire un avis.

En effectuant une petite recherche sur ce forum, je ne trouve pas de file sur cette valeur.

J'ouvrirais bien une petite ligne à la vue des conditions actuelles...
J'ai un peu loupé le coche : mi-mars, elle était passée sous les 100 euros mais comme je la voyais encore dans une tendance baissière, je n'ai pas acheté.

Aujourd'hui à 116 euros, je suis encore dans l'incertitude. Même si le dividende à venir a été réduit d'un tiers, on est à 1,43 euros par action. Je trouve ça pas mal. Quelques avantages à faire du nominatif aussi (réduction sur des articles et +10% sur le dividende si actions détenues depuis plus de 2 ans)

J'aime bien leur stratégie (pourtant, au début, je dois avouer que je n'y croyais pas trop en 2015/2016 quand ils ont pris certains virages...) :
  • certains produits Made in France et des produits réparables 10ans (tendances actuelles)
  • produits assez implantés dans divers pays (Les Cookeos, Compagnion set autres produits des marques du groupe Seb sont quand même plutôt dans le Premium)
  • alliance avec un groupe chinois pour la vente et la production de certains produits moins haut de gamme...

Ce qui me plait moins dans cette valeur, surtout à court terme et avec la crise actuelle :
  • l'équipement actuel ne sera pas forcément renouvelé : les gens vont faire durer leur équipement et remettre à plus tard leurs achats.
  • les gens non-équipées vont passer leur chemin en se disant qu'il vaut mieux payer son loyer et sa nourriture.

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Personnellement, j'avais acheté lorsque l'action était à 140€, ayons vu les bons bilans et une bonne stratégie.

Mais finalement, j'ai baissé mon PRU lorsque l'action était à 100€ et tout revendu aujourd'hui suite à une belle montée, j'avais besoin de liquidités, elle en a fait les frais.

Je laisse la communauté te faire un retour sur l'action.
 
Je connais pas assez le groupe pour donner un avis théorique sur la qualité intrinsèque du dossier.
Et le secteur ne m'a pas l'air très résilient face aux difficultés économiques...

Donc attention elle est parfaitement baissière à moyen terme, sous sa moyenne mobile à 30 semaines, et ça c'est tout sauf un signal d'achat.

Et son cours de 118 sur rebond technique dans une tendance baissière constitue un bon point pour la vendre à découvert (attention VAD interdite par l'amf actuellement jusqu'au 16 avril au soir), pour moi elle va droit vers son support des 79 euros.

Donc méfiance vous risquez de perdre beaucoup en l'achetant maintenant.
 
Bonsoir à tous,
Merci à vous deux pour vos réponses...
J'ai creusé un peu plus la valeur et effectivement, je ne la vois que baissière pendant encore au moins 1 à 2 ans...
Je suis à la limite juste tenter d'en prendre une pour avoir 30% sur leur produit... Mais ça fait un peu con, non ?

Toward -> Vous voyez un support à 79 euros ? Vous faites votre calcul sur les 30 dernières semaines pour ça ?
Moi, sur un an, je vois plutôt un support entre 90 et 94 euros...
 
Toward -> Vous voyez un support à 79 euros ? Vous faites votre calcul sur les 30 dernières semaines pour ça ?
Moi, sur un an, je vois plutôt un support entre 90 et 94 euros...

Oui, regardez le graphique, j'ai tracé le support des 79, il a été touché plusieurs fois.

Il y'a les aussi un support intermédiaire dans la baisse de 99.4 qui correspond au 61.8% de Fibonacci.

seb.PNG


Baissière depuis un ou 2 ans, n'est pas un indicateur, elle peut très bien baisser encore X temps.
Vous pouvez constater que la moyenne mobile fait support, et est orienté à la baisse, baisse entamée le 24 Juillet 2019.

Donc les indicateurs sont au rouge actuellement, cela peut bien évidemment s'inverser mais pas d'argument technique pour le moment, de plus le secteur n'est pas défensif.
 
Oui, regardez le graphique, j'ai tracé le support des 79, il a été touché plusieurs fois.

Oui, ok, je comprends mieux, pour le support, vous travaillez sur une plus longue période que moi...

Il y'a les aussi un support intermédiaire dans la baisse de 99.4 qui correspond au 61.8% de Fibonacci.

Baissière depuis un ou 2 ans, n'est pas un indicateur, elle peut très bien baisser encore X temps.
Vous pouvez constater que la moyenne mobile fait support, et est orienté à la baisse, baisse entamée le 24 Juillet 2019.

Oui, j'avais remarqué aussi pour la moyenne mobile.

Donc les indicateurs sont au rouge actuellement, cela peut bien évidemment s'inverser mais pas d'argument technique pour le moment, de plus le secteur n'est pas défensif.

Ouais, comme je disais hier soir. Ca sent pas très bon... Juste en prendre une pour avoir accès au 30% sur leur catalogue...

Je suis quand même curieux de constater que le journal Investir l'a fait rentré dans son fond valeur moyenne le 16/03/20 à 98.5 euros avec un objectif à 150 euros... Et qu'ils sont encore à l'achat dans le journal du jour :unsure:
 
Je n'ai aucune confiance en ces journaux financiers, je vais être un peu brutal, mais leurs recommendations sont la plupart du temps totalement bidons.

On peut glaner des infos fondamentales et repérer des bons dossiers, mais surtout ne pas se fier à leur recommendations d'achat / vente. Certaines sont bonnes, et (la plupart) mauvaises. De plus le journal étant imprimé le vendredi, il peut très bien y avoir des gaps à l'ouverture le lundi matin. Bon cette avis n'engage que moi mais c'est ce que je constate depuis que je me forme à l'investissement boursier.

Puis si on écoute Investir puisque vous le citez, ils sont la plupart du temps à l'achat sur la plupart des valeurs du CAC et SBF120, que le cac soit à 6200 ou à 4500. Leurs avis sur les sicav relèvent plus de la pub que des données quantalys par exemple.

Sinon, je voulais dire que la moyenne mobile (30 semaines) fait office de résistance et non pas support sur SEB.
Effectivement je travail en UT mois / Hebdo / voir jour et 4 heures exceptionnellement, puisque j'investit sur des horizons semaines/mois voir années et non pas intraday ou scalpeur.

Voila pour l'aspect technique. Clairement personnellement je trouve dommage de se focaliser sur SEB, surtout pour la mauvaise raison de la reduc des 30 % qui à mon avis ne concerne pas les gens au porteur mais seulement au nominatif (pur ou administré).

Il y'a tellement d'autres dossiers bien plus attrayants..

Je suis bear sur cette valeur jusqu'a preuve du contraire, j'assume ma position qui bien sûr n'est que la mienne et le reflet de ma propre analyse et de mes indicateurs ;). Tout ça ne reflète que mon propre avis, et ne suis pas actionnaire de cette valeur.

Voilou, bon courage.
 
Bonjour à tous,

Je remonte le sujet, que devrais je dire je déterre le sujet, du fabricant de petit équipement domestique célèbre pour ses cocotte-minute et d'autres ustensiles du quotidien.

La société propose lors de sa prochaine AG le 19/05/2022 un split de son action (division par 2). C'est la résolution 24.

Graphiquement le titre est décevant et n'est pas le plus attrayant de la bourse, exposé à la Chine via Supor.

Le CA augmente légèrement (prévu à +4,5% entre 2021 et 2022) année après année, les bénéfices suivent également. La société se désendette avec un leverage qui diminue ces dernières années.
 
Bonjour,

Le CA augmente légèrement (prévu à +4,5% entre 2021 et 2022) année après année, les bénéfices suivent également. La société se désendette avec un leverage qui diminue ces dernières années.
Et comme le dit Lynch, la courbe du cours finit toujours par rejoindre celle des bénéfices...
C'est une boîte qui a su également faire preuve d'une belle résilience lors des crises précédentes (en 2009 par exemple). Taguée "conso cyclique" mais je la vois davantage comme quasiment de la conso de base.

Pas expert en AT, mais il semblerait que nous soyons dans un range depuis 2016 et actuellement en bas.

Les derniers résultats étaient plutôt bons et les perspectives du groupe encourageantes malgré le contexte de 2022. On y verra plus clair dans 2 jours pour la publi des prochains chiffres.
 
Et comme le dit Lynch, la courbe du cours finit toujours par rejoindre celle des bénéfices...
Oui mais il ne précisait jamais quand ;)
Taguée "conso cyclique" mais je la vois davantage comme quasiment de la conso de base.

Pas expert en AT, mais il semblerait que nous soyons dans un range depuis 2016 et actuellement en bas.
Oui c'est un mix des 2 cyclique et de base.
Conso de base pour tout ce qui est casserole, poêle, petit électroménager avec la gamme Téfal plutôt marchés développés et Supor pour les marchés émergeants.
Conso cyclique/discrétionnaire pour tout ce qui est Companion et Cookeo, équipement semi-professionnel et professionnel (WMF, Krups).

Oui il y a un grand range qui se dessine entre 90€ et 160€, si les marchés n'étaient pas aussi agités je tenterai bien un petit turbo. Quoique depuis mon expérience avec Orange, je me suis calmé sur les range:LOL:
Les derniers résultats étaient plutôt bons et les perspectives du groupe encourageantes malgré le contexte de 2022. On y verra plus clair dans 2 jours pour la publi des prochains chiffres.
Résultats bon mais perspectives stables de mémoire. Donc le cours de bourse est le reflet de cette perspective.

De plus le conseil d'administration a été le théâtre d'un combat des chef entre les familles descendantes du fondateur en août 2021 et la rémunération du PDG a été voté avec une faible majorité en 2022.

https://investir.lesechos.fr/action...t-d-administrateur-de-federactive-1975488.php
Les résultats permettront de rassurer le marché.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Retour
Haut