Grosse surprise sur mon relevé cette année

Kouryu

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis détentrice d'un PEL ouvert en janvier 1998, il était rémunéré à 4.25% (prime d'État comprise je crois)...
Pendant 10 ans, j'ai mis régulièrement des sous dessus en fonction de mes moyens... en janvier 2008 j'étais aux alentours de 17 000€.

J'ai eu cette année, le 01/01/09 la désagréable surprise de m'apercevoir que :
- ayant plus d'argent sur mon compte les intérêts sont moins élevés que ceux de l'année d'avant.
mais surtout
- J'ai eu 542.85€ d'intérêts:) et un prélèvement des cotisations sociales de 228.58€ soit 58% des intérêts:...c'est pas un peu beaucoup ça !

Au final et pour conclure, j'ai fait le calcul, mon PEL pour l'année 2008 m'a rapporté 1.7% (soit moins que l'inflation)...
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer de manière précise... est-ce normal que les cotisations sociales soient si élevées. Payer des cotisations sociales, pourquoi pas, mais je trouve que cela fait vraiment beaucoup (58%):mad:!

Je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à cela, je suis tombée de haut, car je n'ai pas de gros revenus.

:confused:- Est ce que je dois clôturer mon PEL ou pas ?
- Est ce que ce prélévement va avoir lieu tous les ans ou pas... et surtout autant ?:confused:

Merci d'avance pour vos réponses, car là, je suis dans le flou total.
De plus, j'ai rendez-vous avec mon conseiller financier dans 10 jours, et je ne sais pas quoi faire...

Kouryu.
 
C'est ainsi depuis 2006.
Cette année, vous avez eu des cotisations sociales sur les intérêts des 10 premières années du PEL.
Les prochaines années, vous aurez seulement celles des intérêts de l'année (soit 12,2% actuellement).
Voir les cotisations sociales sur le PEL.
 
Retour
Haut