Grande Ecole: est-ce toujours rentable ?

Bonjour,

Hormis la qualité du diplôme, il y a l'alternance, qui est vraiment un plus sur le marché du travail, à tous les niveaux: bac+2, +3, +5.
Certes, il faut déjà chercher une entreprise d'accueil comme dans une vraie recherche d'emploi, être très organisé pour mener de front les cours et l'entreprise, mais au final les jeunes se sont confrontés à l'entreprise, et plusieurs sont ensuite recrutés par l'entreprise où ils ont fait leur alternance.
Je suis totalement d'accord. C'est un énorme plus. Ce qui est dingue, c'est qu'il y a encore quelques années, les alternants c'étaient en général ceux qui n'avaient pas trouvé leur voie, ou alors avait galéré.. ect.
Maintenant ce sont des jeunes qui savent ce qu'ils veulent, et veulent s'en donner les moyens :)


J'ai accompagné pas mal de jeunes, et je peux vous dire qu'avec une licence pro en alternance, il est selon les métiers et secteurs nettement plus facile de trouver un poste qu'avec un master obtenu sans alternance.

Oui, il est peut etre plus facile de trouver un poste avec un bac+3 en alternance,
Mais par contre ta comparaison est biaisée, car ce ne sont pas les mêmes postes qui sont visés entre un diplômé de Master et une licence pro (même en alternance)...
 
Et entre une licence ou un master pour le meme poste au meme salaire tu peux dans 80% des chances être sur que le master sera privilégié.
 
Et entre une licence ou un master pour le meme poste au meme salaire tu peux dans 80% des chances être sur que le master sera privilégié.

Pour un même poste et si les candidats acceptent le même salaire, même 90% (à tord ou à raison, cela est encore un autre problème..).

Autre exemple aussi :
Prenons un candidat A sortant d'une grande école mais dont ses aptitudes au travail sont encore à prouver et un candidat B sortant d'une école moyenne mais à la motivation bien plus importante et chez qui on sent qu'il travaillera bien...

1/ Dans un groupe ou une grande entreprise structurée, si l'école du candidat n'est pas dans le panel, le candidat B aura beau être >>>> au candidat A cela ne changera rien...

2/ De même au niveau du salaire, dans les grandes entreprises, la fourchette (disons de 2k pour les primo-travailleurs sortant d'un master), sera défini en fonction du classement de ton école fait par les services RH...
Et ta motivation + xp perso ne te permettra que de gagner les quelques centaines d'euros à l'intérieur de cette fourchette..
 
Cette voie est-elle toujours rentable selon vous ?

toujours ? non

statistiquement, c'est un oui écrasant.
et si y'a pas (assez) de jobs en France, il y en a partout ailleurs et les autres pays s'arrachent les Francais diplômés. Dubai, USA, Angleterre, Suisse, Singapour, les français ont la cote.

c'est d'ailleurs marrant a l'etranger car l'effet "prestige" ne joue pas. si vous faites un meilleur boulot qu'un polytechnicien, vous serez plus augmenté que lui...

c'est tres rafraichissant comme façon de voir les choses.

Et si le salaire d'embauche n'est pas "d'emblée" très élevé, il progresse vite et durablement.
 
Effectivement à l'étranger c'est un peu plus facile mais je pense que depuis lors cela à légèrement changé il faut toujours faire ses preuves, on monte certe en general plus vite, la mobilité internationale aidant également, car souvent on peut facilement changer de pays une fois que l'on a commencé j'en ai fait 6 au total dans ma carrière et j'espère bien peut etre en faire encore un ou 2 qui sait.

Par contre la plupart des Français ont souvent un problème en arrivant à l'étranger c'est les langues, sur ce point même les grandes écoles semblent négliger cet aspect (ils ont fait quelques efforts mais bon)
 
Par contre la plupart des Français ont souvent un problème en arrivant à l'étranger c'est les langues, sur ce point même les grandes écoles semblent négliger cet aspect (ils ont fait quelques efforts mais bon)

c'est le cas de beaucoup de gens dont la langue est tres répandue dans le monde.
les anglophones ne sont pas en langue étrangère (l'anglais est très répandu).
Les neerlandais sont très forts en langues étrangères (le hollandais est très peu parlé à l'échelle de la planète).

le problème du français est qu'il est répandu "en nombre" sur la planète mais pas vraiment dans les pays industrialisés (beaucoup de locuteurs en Afrique).

donc on a l'inconvenient (nul en langue étrangère) sans l'avantage de la situation (beaucoup de jobs a l'etranger nécessitant le francais)...

c'est balot...:cool:
 
De toute manière en 3-4 mois en immersion totale l'apprentissage est fort accéléré mais j'avoue que ce n'est pas toujours évident mes premiers jours à Zurich furent assez fun surtout que la bas disons que l'anglais ne sert pas à grand chose ...
Il m'a bien plus servi ensuite en Norvège (La je suis resté sur l'anglais car justement les norvégiens sont très polyglotes je n'ai que quelques notions de Norvegien le b-aba pour se débrouiller quoi)
Enfin perso dans tous mes jobs l'anglais était indispensable et incontournable et rarement le français n'a été une nécessité.

Je trouve en tout cas dommage que l'apprentissage des langues étrangères ne soit pas plus inclus notamment dans les grandes écoles. Voire même dès le plus jeune âge. C'est réellement bien plus simple, quand je vois mes enfants certes c'est un peu plus compliqué à gérer car ma femme leur parle allemand je leur parle francais ou anglais et la crèche parle anglais mais hormis vers les 3 ans ou c'était parfois de joyeux mélange maintenant ils sont parfaitement trilingue avec une aisance déconcertante.
Après le niveau d'écrit est effectivement supérieur dans une ou 2 langues mais c'est quand même autre chose de leur apprendre étant jeune.
 
Bonjour à tous,
Quadra j'ai été au chômage cette année. Je ne suis pas issu d'une grande école mais j'ai passé les concours de l'éducation nationale et suis titulaire d'un master.
Faire une grande école ou une école en général est utile car cela permet d'avoir un réseau et des contacts qu'on aura toute sa vie. La fac c'est assez impersonnel, je le vois sur ceux qui ont fait des écoles d'ingénieur, comme on travaille plus ensemble, on garde des contacts et des nouvelles dans toute la France voir l'étranger.
Par ailleurs faire une école de commerce permet de se poser plus facilement la question de l'autoentrepreunariat ou de la création d'entreprise quand plus personne ne veut de vous. Ces écoles donnent les outils aux jeunes pour avoir l'envie de créer et de monter leur boite.
Pas plus tard qu'hier soir de regardais BFM business et il y a pas mal d'émissions sur les starts up ou des jeunes qui montent leurs boites et ça donne des idées.
Avoir un bagage minimum en fiscalité, compta, marketing ... c'est de plus en plus indispensable dans le monde d'aujourd'hui.
Perso j'ai fait des études universitaires et à plus de 40 ans j'étudie la compta, par exemple, alors qu'en école c'est fait bien entendu.
A+
 
Pas plus tard qu'hier soir de regardais BFM business

Ah oui mais là, vous faites partie des 0.01% des francais...

il faut bien vous dire que l grande majorité des jeunes se plaignent de ne pas avoir de job ni de pouvoir facilement créer une entreprise (en cliquant sur leur iphone) tout en regardant Secret Story...

non, je suis un peu sévère...un tout petit peu.
 
Bonjour à tous,
Quadra j'ai été au chômage cette année. Je ne suis pas issu d'une grande école mais j'ai passé les concours de l'éducation nationale et suis titulaire d'un master.
Faire une grande école ou une école en général est utile car cela permet d'avoir un réseau et des contacts qu'on aura toute sa vie. La fac c'est assez impersonnel, je le vois sur ceux qui ont fait des écoles d'ingénieur, comme on travaille plus ensemble, on garde des contacts et des nouvelles dans toute la France voir l'étranger.
Par ailleurs faire une école de commerce permet de se poser plus facilement la question de l'autoentrepreunariat ou de la création d'entreprise quand plus personne ne veut de vous. Ces écoles donnent les outils aux jeunes pour avoir l'envie de créer et de monter leur boite.
Pas plus tard qu'hier soir de regardais BFM business et il y a pas mal d'émissions sur les starts up ou des jeunes qui montent leurs boites et ça donne des idées.
Avoir un bagage minimum en fiscalité, compta, marketing ... c'est de plus en plus indispensable dans le monde d'aujourd'hui.
Perso j'ai fait des études universitaires et à plus de 40 ans j'étudie la compta, par exemple, alors qu'en école c'est fait bien entendu.
A+

Bonjour betman2014,

Au-delà de l'école de commerce, l'orientation vers l'entreprenariat dépend vraiment d'une multitude de facteurs : du concept, des compétences bien sûr, du réseau du/des jeunes, et à la base, de son appétence pour la prise de risques...
Je suis toujours épatée quand je lis les dossiers consacrés par le magazine Capital à la création d'entreprise, notamment quand il s'agit de jeunes ! Il y a vraiment des gens qui sont très très forts !
Et d'après mon expérience, il est plus facile psychologiquement de créer/reprendre une entreprise quand on est jeune que quand on a 45 ans, marié, avec 2 enfants, en CDI avec un crédit sur sa maison ! Car quand on est jeune, on est généralement célibataire, en tout cas sans enfant, sans engagement financier !

En France, il y a beaucoup de possibilités d'être accompagné et de se former quand on souhaite créer/reprendre une entreprise, qu'on soit demandeur d'emploi ou salarié, à condition d'avoir du talent, d'être persévérant, d'avoir un réseau ! Beaucoup pensent que c'est une question d'apport financier, mais l'apport, sans le talent, sera réduit en fumée !

betman2014 : félicitations pour votre concours ! Qu'allez-vous faire dans l'Éducation nationale ?

Cordialement,
Aden
 
Retour
Haut