Gestion Liquidité et Patrimoine

Erebe83

Membre
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce Forum. J'ai essayé de parcourir certains messages mais j'avoue être un peu perdu.
Voici ma situation:
- 36 ans, marié avec 2 enfants en bas ages
- Nous touchons environ 5k net après prélèvements des impots
- Propriétaire d'une maison (196 000 euros empruntés sur 15ans au taux de 1,25% - il nous reste 160k à rembourser sur 12 ans)
- Nous avons 2 AV chez Bourso (10k chacun) 100% en fond euro
- Pas mal de liquidités sur nos comptes:
* 30k sur le compte courant
* 44k sur nos Livret A respectifs
* 22k sur un LDD respectifs
- PEL 16k créé pour les enfants il y a 4 ans
- 14k sur les Livret A des enfants
- Placement de 1000 euros par mois environ sur les divers comptes/AV
Bon, je ne suis clairement pas doué dans la gestion de mon patrimoine, mais je ne demande qu'à apprendre.
Je voudrais peut être me lancer dans de l'immo locatif (appartements/garage). Mais si j'ai bien compris, ces achats doivent se faire à crédit pour déduction des intérets aux impots.
Du coup ca ne résoud pas mon 'problème' de trésorerie: où placer mon argent?
On me parle d'ETF, SCI ou Crowdfunding... Est-ce intéréssant?

A court terme, on devra certainement changer la voiture de madame.
Mais sinon aucun projet particulier de prévu. Donc pas de problème pour placer une somme sur du long terme (>5ans)
.
Merci d'avance de vos conseils.

Amicalement,
 
Je dirai risque modéré (d'où les fonds euros pour le moment). Mon horizon est sur du long terme: 5-10 ans voir plus...
je dirais charger les AV et passer de 100% fonds euros à une répartition un peu plus " rentable " 70/30 ou 60/40 avec des UC peu risquées ou alors avec des SCPI .
 
Dernière modification:
Je voudrais peut être me lancer dans de l'immo locatif (appartements/garage). Mais si j'ai bien compris, ces achats doivent se faire à crédit pour déduction des intérets aux impots.
En ce moment, ce n'est pas tant la déduction des intérêts( faible et on dépense quand même quelque chose) que l'effet de levier, vu les bas taux qui sont le motif de l'achat à crédit en immobilier;
Les banques demandant en ce moment, pour un premier achat locatif, entre 10 et 20% d'apport (tout compris) , si tu t'orientes vers de l'achat locatif, il faut penser à avoir cet apport;
 
A court terme, on devra certainement changer la voiture de madame.

=> puise dans le compte courant et les livrets: il ne devrait y avoir sur ceux ci que maximum 30K€ !
Et même selon moi 15 K€ suffiraient

=> écoper le surplus en AV voire même ouvrir 2 PEA

Car il y a ~95 K€ de placés pour vous (hors les comptes des gosses) et tout en 100% "sécure"
=> mais qui rapporte que d'alle (rémunération actuelle de la sécurité)

L'idée serait de vous créer une "poche" de long terme sur laquelle vous prenez des risques que lisseront le temps et les différents versements: 20K€? 30K€ ? plus ?

Après il y a les outils / moyens de le faire:
- UC d'AV
- SCPI ou immo locatif en direct => avantage de le faire à crédit
- Bourse avec PEA

Rien n'empêche de mixer tous ces produits.

Pour le crowdfunding immo pq pas ? mais alors sur une petite sous-poche (maxi 5K€ et sur 5 à 10 projets) car tu manques encore d'expérience.

La lecture assidue de ce forum t'y aidera en tout cas: bienvenue parmi nous 🤗 !
 
Merci beaucoup de vos retours (je ne pensais pas avoir des réponses si rapides et précises).
Donc si je résume:
- garder une petite somme de sécurité (10k), voir un peu plus si investissement locatif
- basculer une grande partie sur les AV et répartir 30 % sur des UC (je vais lire ton poste @CharlyBgood )
- commencer à jouer petit à petit sur des placements plus risqués avec ce que l'on met de coté chaque mois histoire d'apprendre le fonctionnement de la bourse et autre.
 
Re Bonjour,
Je continue à me pencher sur tous vos avis.
Il y a une option non évoquée ici: injecter une somme conséquente dans mon prêt immo.
Pensez vous qu'il est intéressant d'injecter une partie dans mon pret versus placement en AV?
Les particularité du pret:
1,25% sur 15 ans d'un montant de 196k démarré en Juin 2017
Assurance proportionnelle aux intérets (j'ai calculé 57,6% environ)
Ca me fait des mensualités de 1258,57 euros.

Merci encore de votre aide.
 
Il y a une option non évoquée ici: injecter une somme conséquente dans mon prêt immo.
Pensez vous qu'il est intéressant d'injecter une partie dans mon pret versus placement en AV?
Les particularité du pret:
1,25% sur 15 ans d'un montant de 196k démarré en Juin 2017
Assurance proportionnelle aux intérets (j'ai calculé 57,6% environ)
Ca me fait des mensualités de 1258,57 euros.

Oui c'est aussi une possibilité, mais une "possibilité-report", je m'explique:

Effectivement diminuer sa mensualité d'emprunt pour sa RP va te générer des cash-flow supplémentaires ...
... que tu devras inéluctablement ré-investir, non ?
Et donc on revient au questionnement initial.

En revanche je te déconseille de raccourcir la durée du prêt, car:
- ton taux et conditions me paraissent globalement correctes
- tu diminuerais la durée d'autant que l'assurance de ton prêt => autant rester couverts, non ?
L'ADI (Assurance Décès Invalidité) te protège toi et ta famille du remboursement (capital + intérêts) jusqu'au dénouement du prêt; ce serait dommage de s'en priver en cas de malheur tjs possible.
 
Retour
Haut