Fortuneo

Gestion Liquidité et Patrimoine

=> puise dans le compte courant et les livrets: il ne devrait y avoir sur ceux ci que maximum 30K€ !
Et même selon moi 15 K€ suffiraient

Voir même rien. Le fond Euro de l'AV Boursorama et ses rachats en 72h pouvant faire office d'épargne de précaution sécurisée facilement mobilisable.
 
Il y a une option non évoquée ici: injecter une somme conséquente dans mon prêt immo.
Pensez vous qu'il est intéressant d'injecter une partie dans mon pret versus placement en AV?
oui c’est une bonne idée . ca permet de diminuer les mensualités et donc d'avoir plus de possibilités de trésorerie immédiate
 
Voir même rien. Le fond Euro de l'AV Boursorama et ses rachats en 72h pouvant faire office d'épargne de précaution sécurisée facilement mobilisable.

Certes, moi c'est ce que je fais.
Mais là il faut avoir une grande rigueur dans sa gestion de tréso au quotidien.
Car un à-coup de trésorerie peut être immédiat

2 à 3 mois de dépenses en livrets c'est raisonnable, mais pas plus.
 
Merci encore de vos retours.
@CharlyBgood je comprends ton raisonnement.
J'ai essayé de simuler le gain si j'injectais une somme de 60k dans mon prêt, versus le placement de ces 60k durant toute la période du prêt. J'obtiens un capital identique au bout de 12 ans si j'arrive à placer mon argent avec un rendement à 2,3%. Si rendement supérieur, il vaut mieux placer mon argent et ne pas rembourser mon pret.
Est-ce que cela est envisageable avec une répartition 70 FE/30 UC pour une assurance vie ? ET ceci me permettrais de garder mon assurance sur la durée du prêt comme évoqué.
 
Est-ce que cela est envisageable avec une répartition 70 FE/30 UC pour une assurance vie ? ET ceci me permettrais de garder mon assurance sur la durée du prêt comme évoqué.

Dans ton allocation ci-dessus, à moyen-long terme tu peux espérer raisonnablement que:

- la poche Fonds €uros aura un rendement de long terme de 1% / an
- la poche d'UC de risque 3 (20% de l'allocation ?) aura un rendement de 2,5%
- la poche d'UC de risque 5 (10% de l'allocation ?) aura un rendement de 5%

Soit un rendement pondéré moyen d'environ 1,7%.

NB: de mon point de vue pour un horizon 8 - 10 ans, il ne faut mettre que maximum 35% de fonds €uros, donc quasiment inverser l'allocation, puis la sécuriser progressivement les 2 à 3 dernières années.

=> tu trouveras pleins d'infos dans ces colonnes sur cette tendance inexorable: le rendement des fonds en €uros va continuer à s'éroder sous l'effet de la baisse des taux d'emprunt des Etats.
 
Voir même rien. Le fond Euro de l'AV Boursorama et ses rachats en 72h pouvant faire office d'épargne de précaution sécurisée facilement mobilisable.
Certes, moi c'est ce que je fais.
Mais là il faut avoir une grande rigueur dans sa gestion de tréso au quotidien.
Car un à-coup de trésorerie peut être immédiat

2 à 3 mois de dépenses en livrets c'est raisonnable, mais pas plus.
Personnellement ça me fait un peu peur de supprimer les livrets et d'utiliser uniquement une assurance vie "72h" :
- l'assureur promet 72h mais ce n'est qu'une promesse et pas une garantie absolue. Légalement, il peut mettre jusqu'à 2 mois. En cas de crise majeure, on pourrait très bien imaginer que ça mette 2 mois. Voire plus longtemps (bien que ce soit illégal).
- En cas de crise financière majeure, les assurances vie peuvent être bloquées pendant 6 mois avec la loi Sapin

Y avez-vous pensé ?
 
Personnellement ça me fait un peu peur de supprimer les livrets et d'utiliser uniquement une assurance vie "72h" :
- l'assureur promet 72h mais ce n'est qu'une promesse et pas une garantie absolue. Légalement, il peut mettre jusqu'à 2 mois. En cas de crise majeure, on pourrait très bien imaginer que ça mette 2 mois. Voire plus longtemps (bien que ce soit illégal).
- En cas de crise financière majeure, les assurances vie peuvent être bloquées pendant 6 mois avec la loi Sapin
Y avez-vous pensé ?

Je ne me base pas sur les 72h de @gnd : trop aléatoire et trop court, mais bon, s'il le dit ...

Non, je me base sur Fortuneo encore récemment: demande de rachat le 24/08, je suis informé du crédit ce 02/09, et je l'aurais effectivement sur mon compte courant au + tard ce vendredi 04/09 soit 10 à 12 jours, ce qui me suffit amplement pour ma tréso.

Mes dépenses sont effectuées avec une CB à débit différé pour patienter; et le reste est réglé comme une horloge Suisse.

2 mois ? Change d'assureur si c'est ton cas !

La Loi Sapin, le retour !
Bon bah si ça arrive je te rassure, tout le monde sera très mal !
Cette Loi c'est un peu comme la dissuasion nucléaire: c'est fait pour ne pas avoir à s'en servir.

Disons pour te répondre, qu'en pareil cas, ce serait un peu comme si ton fournisseur d'énergie te demandait de lui régler ta mensualité, alors que ta maison vient d'être emportée par une tornade: tu aurais d'autres chats à fouetter, et lui serait bien forcé d'attendre de récupérer son dû; si ledit dû lui était payable d'ailleurs.
 
Non, je me base sur Fortuneo encore récemment: demande de rachat le 24/08, je suis informé du crédit ce 02/09, et je l'aurais effectivement sur mon compte courant au + tard ce vendredi 04/09 soit 10 à 12 jours, ce qui me suffit amplement pour ma tréso.

Bonjour,
En vous lisant, je me demande : est-il réellement plus rentable de placer sur une AV que sur un livret A si on fait des demandes de rachat lors d'un besoin de trésorerie ?
Je veux dire par là ces demandes de rachat sont imposées à 24,7 ou 30%, non ?
Merci pour explications :)
 
Retour
Haut