Fortuneo

Gestion du patrimoine - projets

alkhazar

Membre
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai découvert ce site et forum il y a peu et je le trouve particulièrement intéressant.

Pour résumer ma situation : 33 ans - je suis marié et assimilé fonctionnaire, ma femme est fonctionnaire également et est également auto-entrepreneur.

Nous regardons actuellement pour changer de maison et à l'issue de cela, je me questionne sur quel projet d'investissement lancer.

Voila les grandes lignes de mon patrimoine :

- Maison : environ 520K€
- Investissement défiscalisation PME/FIP : 70K€
- GFV : 25K€
- PEA : 22K€ (pétrole, maisons de retraites, armement) que j'ai réussi à faire revenir à l'équilibre suite à la baisse liée à la crise sanitaire
- Crowfounding immobilier - obligataire : 15K€
- liquidités : 15K€
- SCPI à crédit : 150K€ achetées en début d'année (moitié bureaux parisiens, moitié santé) avec un crédit à 2,3% (c'est cher mais s'explique par le fait qu'il s'agit d'un crédit conso et non d'un crédit immobilier qui n'était pas possible) avec un effort d'épargne d'environ 350€.
- SCPI au comptant : 5K€

Donc un patrimoine global à un peu plus de 820K€ (dont 150K€ de dettes) : immobilier 80%, actions 17%, obligataire et liquidités 3%.

A priori nous allons essayer de faire une opération blanche sur la maison et de racheter quelque chose dans les mêmes prix (mais je ne lance pas de rpojet avant au cas ou il faurait emprunter un peu).

Pour les revenus, ce n'est pas régulier mais on tourne en gros autour de 55K€/an avant impôt avec une épargne moyenne de 12K€/an.

Quand je fais le bilan, je suis très (trop?) exposé sur l'immobilier (j'ai également une quote part d'un appart en nu propriété mais je ne le compte pas dans mon bilan à ce stade).