garantie credit logement

ticker

Membre
Bonjour à tous,

quand on prend un crédit immobilier, on paye la garantie de crédit logement, le montant de cette garantie est elle restituée en totalité à l'emprunteur si oui quand?

merci à vous
 
Le crédit logement se décompose en deux composantes : Les frais de gestion et le fonds de garantie. Ce qui est rendu à la fin du remboursement du prêt c'est une partie des sommes versées aux fonds de garantie, ca peut aller jusqu'à 75% maximum.
 
ca peut aller jusqu'à 75% maximum.
Ca peut aller plus haut.

Crédit Logement utilise le fonds de garanties pour payer les banques des impayés.
Au moment du remboursement CL calcule son taux d'impayés et vous redonne le montant payé déduit de ce taux d'impayés.
Vous êtes remboursé à la fin d 3 ème mois qui suit votre dernière échéance.

J'ai vu le taux de retrocession jusqu'à 82 %. En ce moment c'est plutôt vers les 70.
Là aussi, ceux qui paient normalement paient pour les mauvais payeurs.
 
Ca peut aller plus haut.

Crédit Logement utilise le fonds de garanties pour payer les banques des impayés.
Au moment du remboursement CL calcule son taux d'impayés et vous redonne le montant payé déduit de ce taux d'impayés.
Vous êtes remboursé à la fin d 3 ème mois qui suit votre dernière échéance.

J'ai vu le taux de retrocession jusqu'à 82 %. En ce moment c'est plutôt vers les 70.
Là aussi, ceux qui paient normalement paient pour les mauvais payeurs.

En d'autres termes il vaut mieux finir de rembourser son prêt en période de croissance qu'en pério de crise ;).

Sachant que si je comprends bien, si on n'a pas de chance, en remboursant de manière anticipée son crédit on pourrait toucher moins que si on laisse le crédit se dérouler jusqu'à son terme si on a le malheur de rembourser à un moment où il y a beaucoup d'impayés. C'est quand même assez surprenant
 
Bonjour,
J'apporte ma contribution à ce post concernant l'offre du CFF pour le PTZ.
Nous avons souscrit une garantie credit logement mais en plus une promesse d'affectation hypothécaire (écrite dans le contrat).
Je me suis renseigné auprès du CFF qui me dit que toutes les banques délivrant le PTZ fonctionnent de la sorte et c'est pour se prémunir de défaillances plus graves de la part de l'emprunteur que le credit logement ne pourrait combler.
Y'a t'il des personnes qui ont eu le PTZ avec le credit foncier at qui sont dans la même situation que moi?
Merci par avance de vos contributions.
 
Bonjour,
Je me suis renseigné auprès du CFF qui me dit que toutes les banques délivrant le PTZ fonctionnent de la sorte et c'est pour se prémunir de défaillances plus graves de la part de l'emprunteur que le credit logement ne pourrait combler.
Y'a t'il des personnes qui ont eu le PTZ avec le credit foncier at qui sont dans la même situation que moi?

Bonjour,

Je ne pense pas que "toutes les banques fonctionnent de la sorte"; j'e suis même certain du contraire.

Mais j'ajoute qu'une promesse d'affectation hypothécaire (PAH) n'a, en pratique, aucune utilité.

Raisonnons un peu:

Quand vous signez un contrat de prêt, vous vous engagez à rembourser.

Si une clause "promesse d'afectation hypothécaire" est présente dans le contrat, vous vous engagez à retourner chez le notaire, à première demande de votre prêteur, pour signez une réelle affectation hypothècaire.

Or, si votre banque vous demande cela, c'est que vous êtes déjà en procédure contentieuse pour défaut de paiements.

Dès lors, dans ce cas de figure, quel emprunteur irait chez le notaire pour signer cette affectation hypothécaire ?

Avec la promesse d'affectation hypothécaire, l'emprunteur s'engage à donner une garantie réelle immobilière autant qu'il s'engage à rembourser sa dette qui est le principal de son engagement.

S'il ne satisfait pas à cet engagement principal, pourquoi satisferait-il à l'autre qui est accessoire ?

J'ajoute encore qu'une telle façon de faire peut se retourner contre le prêteur.
Il y a eu des cas où la caution appelée au paiement en lieu et place d'emprunteurs défaillants ont demandé en justice à ce que le prêteur fasse d'abord jouer la promesse d'affectation hypothécaire pour n'être appelée en paiement que sur le solde résiduel.

Mais je suis très étonné que le CFF demande une PAH.
En effet, à ma connaissance, les statuts du CFF l'obligent à avoir une garantie réelle immobilière de premier rang.

Les statuts du CFF auraient-ils été modifiés ?


Cordialement,
 
Retour
Haut