Bonsoir,
Je suis client chez la Banque Postale depuis plus de 25 ans. Je possède chez eux contrats d'assurances, CCP, livret A et depuis quelques mois un livret d'épargne populaire (ma situation professionnelle et donc mes revenus a changé m'ouvrant droit à l'ouverture d'un LEP)
Le dimanche 31 mai 2020, un virement de 3.000 euros a été effectué depuis mon LEP vers un compte en Lituanie, un compte dont le titulaire porte le même nom et même prénom que moi. Le lundi 1er juin 2020 entre minuit et 2h du matin un second virement de 3.000 euros a été effectué vers ce même compte compte.
Je ne possède pas ce compte en Lituanie, je ne suis pas à l'initiative de ces virements et je n'ai jamais rajouté ce bénéficiaire de virement (je n'ai d'ailleurs jamais rajouté de bénéficiaire de virement depuis mon espace personnel en ligne que ce soit sur mon CCP ou sur un livret de placement). J'étais persuadé qu'en déplaçant toutes mes économies sur des livrets de placement, comme le Livret A ou le LEP protégeait mon argent des fraudes, car je pensais qu'il n'était pas possible de procéder à un virement vers un Tiers et que je ne possède aucun moyen de paiement pour ces livrets.
J'ai constaté cette fraude le 1er juin vers 2h du matin alors que j'effectuais la comptabilité de mon auto-entreprise. J'ai immédiatement appelé le 3639 pour leur demander de bloquer le virement déclenché la veille et celui déclenché il y a moins de 2 heures. Ces derniers m'ont expliqué qu'il leur était impossible de faire quoi que ce soit. Qu'il ne gérait que les fraudes à la carte bleue. Que je devais voir le lendemain (le 1er juin étant férié) soit avec mon bureau de poste où mes comptes étaient rattachés, soit avec mon centre financier. Le conseiller m'a par contre dit de supprimer immédiatement le bénéficiaire de virement figurant dans mon interface de gestion de compte. Je me suis immédiatement exécuté. J'ai envoyé en suivant un mail à ma conseillère financière afin de lui signaler la situation.
Le mardi 2 juin je me suis rendu dès l'ouverture à mon bureau de Poste où j'ai rempli 2 formulaires de contestation de virement. Sur les conseils du receveur de mon bureau de Poste, j'ai été déposé plainte contre X au commissariat de Police.
Après discussion avec le receveur de mon bureau de Poste, il semblerait que j'ai été victime d'un appel frauduleux 4 ou 5 jours avant que ces virements aient été effectués :
J'ai été contacté par un homme depuis une ligne non masqué sur mon téléphone portable. Cet individu s'est présenté comme un conseiller de la Banque Postale. Il connaissait mon adresse, mes noms et prénoms, mon numéro de téléphone portable et avait accès à mon espace perso, tout comme ma conseillère financière. Il m'a dit me contacter pour mettre en place le " certicode plus ". Effectivement, depuis plusieurs semaines, j'avais un message sur mon espace personnel m'indiquant que la mise en place de ce certicode plus allait devenir obligatoire, mais je n'avais jamais pris le temps de le faire (j'avais déjà le certicode en place). Je n'ai fourni à cette personne aucune donnée personnel, il m'a dit qu'il pouvait procéder à la mise en place de cette sécurité en quelques minutes. J'ai accepté. Il m'a dit que j'allais recevoir un sms contenant un code pour l'activation du certicode plus. J'ai en effet reçu cet sms quelques secondes après qu'il me l'ait dit. Il m'a demandé de lui communiquer ce code (dans le sms il n'était nullement question de l'ajout d'un bénéficiaire de virement ni de l'autorisation d'un ou plusieurs virements), je lui ai communiqué ce code. Après quelques secondes, il m'a dit que la sécurité était activé et que tout était ok, que je pouvais vérifier sur mon espace personnel. Il m'a remercié, etc... (bref le même discours que lorsqu'on est démarché par téléphone) puis terminé.
Après discussion avec le receveur de mon bureau de Poste et ma conseillère financière, pour eux il ne s'agit pas d'un appel d'un employé de la Poste.
La Banque Postale a rejeté ma contestation des 2 virements 7 semaines après ma réclamation, m'indiquant que j'avais commis une faute en fournissant un code personnel.
J'ai écrit à leur service recours afin de leur signaler que je n'avais reçu aucun message m'avertissant qu'un nouveau bénéficiaire de virement avait été ajouté sur mon espace personnel, aucun avertissement pour le déclenchement du premier virement ni pour le second. Que je n'ai jamais communiqué mes identifiants ni mon mot de passe (mdp que je change environ tous les 2 mois).
Le service recours de la Banque Postale vient de me répondre (déjà ils parlent d'un unique virement de 6.000 euros alors qu'il s'agit de 2 virements de 3.000 puis qu'il a été effectué depuis mon CCP alors qu'ils ont été effectués depuis mon LEP) en rejetant mon recours et en m'indiquant que : " Le client doit assurer la garde, la conservation et la confidentialité de ses codes personnels. Il en a la responsabilité exclusive.Il s'engage à ne pas les divulguer ".
Je suis anéanti, il s'agit de 15 ans d'économie, je vis seul avec ma fille, si jamais j'ai un quelconque soucis financier, je ne peux plus y faire face puisque toute mon épargne a été pillé. J'étais persuadé que ma Banque protégeait mes données et qu'en cas de " vol ", j'étais de toute façon assuré. La directrice de mon bureau de Poste m'a dit être complètement impuissante, que la décision ne dépendait pas d'elle.
Je n'ai reçu aucun e-mail frauduleux. Je ne me connecte à mon espace personnel que depuis mon ordinateur personnel dont je suis le seul utilisateur (et qui est "propre", j'ai mes dossiers professionnels sur cet ordinateur, il est donc bien protégé et je vérifie régulièrement la présence de spyware etc...) ou l'application Android sur mon téléphone (dont je suis également le seul utilisateur).
Je ne suis pas une victime de phishin.... Si la personne qui m'a appelé n'est pas de la Poste, alors elle a eu accès à mon espace personnel par je ne sais quel moyen... mais je n'en suis pas responsable.
Je suis plutôt du genre paranoïaque en ce qui concerne la sécurité, alors je culpabilise énormément d'avoir donné à cette personne un code personnel. Mais ce code ne lui permettait pas de se connecter à mon espace personnel, ne validait pas l'ajout d'un bénéficiaire de virement et ne validait pas de virement. Et surtout il en savait autant sur moi que ma propre conseillère financière... Je ne comprends pas comment ma banque peut mettre en cause ma responsabilité....
Depuis le premier courrier de rejet de la Banque Postale je ne dors plus. Je ne sais pas vers qui me tourner, je n'ai aucun contact dans le milieu juridique. On m'a conseillé de me mettre en relation avec un association de défense de droits des consommateur. J'habite dans les Hautes-Pyrénées, est-ce que quelqu'un saurait vers qui je pourrais me tourner pour être épaulé ?
J'avoue ne pas réussir à envisager la perte de 15 années d'économie...
J'espère trouver auprès de votre communauté des conseils... et je vous en remercie par avance....
Je suis client chez la Banque Postale depuis plus de 25 ans. Je possède chez eux contrats d'assurances, CCP, livret A et depuis quelques mois un livret d'épargne populaire (ma situation professionnelle et donc mes revenus a changé m'ouvrant droit à l'ouverture d'un LEP)
Le dimanche 31 mai 2020, un virement de 3.000 euros a été effectué depuis mon LEP vers un compte en Lituanie, un compte dont le titulaire porte le même nom et même prénom que moi. Le lundi 1er juin 2020 entre minuit et 2h du matin un second virement de 3.000 euros a été effectué vers ce même compte compte.
Je ne possède pas ce compte en Lituanie, je ne suis pas à l'initiative de ces virements et je n'ai jamais rajouté ce bénéficiaire de virement (je n'ai d'ailleurs jamais rajouté de bénéficiaire de virement depuis mon espace personnel en ligne que ce soit sur mon CCP ou sur un livret de placement). J'étais persuadé qu'en déplaçant toutes mes économies sur des livrets de placement, comme le Livret A ou le LEP protégeait mon argent des fraudes, car je pensais qu'il n'était pas possible de procéder à un virement vers un Tiers et que je ne possède aucun moyen de paiement pour ces livrets.
J'ai constaté cette fraude le 1er juin vers 2h du matin alors que j'effectuais la comptabilité de mon auto-entreprise. J'ai immédiatement appelé le 3639 pour leur demander de bloquer le virement déclenché la veille et celui déclenché il y a moins de 2 heures. Ces derniers m'ont expliqué qu'il leur était impossible de faire quoi que ce soit. Qu'il ne gérait que les fraudes à la carte bleue. Que je devais voir le lendemain (le 1er juin étant férié) soit avec mon bureau de poste où mes comptes étaient rattachés, soit avec mon centre financier. Le conseiller m'a par contre dit de supprimer immédiatement le bénéficiaire de virement figurant dans mon interface de gestion de compte. Je me suis immédiatement exécuté. J'ai envoyé en suivant un mail à ma conseillère financière afin de lui signaler la situation.
Le mardi 2 juin je me suis rendu dès l'ouverture à mon bureau de Poste où j'ai rempli 2 formulaires de contestation de virement. Sur les conseils du receveur de mon bureau de Poste, j'ai été déposé plainte contre X au commissariat de Police.
Après discussion avec le receveur de mon bureau de Poste, il semblerait que j'ai été victime d'un appel frauduleux 4 ou 5 jours avant que ces virements aient été effectués :
J'ai été contacté par un homme depuis une ligne non masqué sur mon téléphone portable. Cet individu s'est présenté comme un conseiller de la Banque Postale. Il connaissait mon adresse, mes noms et prénoms, mon numéro de téléphone portable et avait accès à mon espace perso, tout comme ma conseillère financière. Il m'a dit me contacter pour mettre en place le " certicode plus ". Effectivement, depuis plusieurs semaines, j'avais un message sur mon espace personnel m'indiquant que la mise en place de ce certicode plus allait devenir obligatoire, mais je n'avais jamais pris le temps de le faire (j'avais déjà le certicode en place). Je n'ai fourni à cette personne aucune donnée personnel, il m'a dit qu'il pouvait procéder à la mise en place de cette sécurité en quelques minutes. J'ai accepté. Il m'a dit que j'allais recevoir un sms contenant un code pour l'activation du certicode plus. J'ai en effet reçu cet sms quelques secondes après qu'il me l'ait dit. Il m'a demandé de lui communiquer ce code (dans le sms il n'était nullement question de l'ajout d'un bénéficiaire de virement ni de l'autorisation d'un ou plusieurs virements), je lui ai communiqué ce code. Après quelques secondes, il m'a dit que la sécurité était activé et que tout était ok, que je pouvais vérifier sur mon espace personnel. Il m'a remercié, etc... (bref le même discours que lorsqu'on est démarché par téléphone) puis terminé.
Après discussion avec le receveur de mon bureau de Poste et ma conseillère financière, pour eux il ne s'agit pas d'un appel d'un employé de la Poste.
La Banque Postale a rejeté ma contestation des 2 virements 7 semaines après ma réclamation, m'indiquant que j'avais commis une faute en fournissant un code personnel.
J'ai écrit à leur service recours afin de leur signaler que je n'avais reçu aucun message m'avertissant qu'un nouveau bénéficiaire de virement avait été ajouté sur mon espace personnel, aucun avertissement pour le déclenchement du premier virement ni pour le second. Que je n'ai jamais communiqué mes identifiants ni mon mot de passe (mdp que je change environ tous les 2 mois).
Le service recours de la Banque Postale vient de me répondre (déjà ils parlent d'un unique virement de 6.000 euros alors qu'il s'agit de 2 virements de 3.000 puis qu'il a été effectué depuis mon CCP alors qu'ils ont été effectués depuis mon LEP) en rejetant mon recours et en m'indiquant que : " Le client doit assurer la garde, la conservation et la confidentialité de ses codes personnels. Il en a la responsabilité exclusive.Il s'engage à ne pas les divulguer ".
Je suis anéanti, il s'agit de 15 ans d'économie, je vis seul avec ma fille, si jamais j'ai un quelconque soucis financier, je ne peux plus y faire face puisque toute mon épargne a été pillé. J'étais persuadé que ma Banque protégeait mes données et qu'en cas de " vol ", j'étais de toute façon assuré. La directrice de mon bureau de Poste m'a dit être complètement impuissante, que la décision ne dépendait pas d'elle.
Je n'ai reçu aucun e-mail frauduleux. Je ne me connecte à mon espace personnel que depuis mon ordinateur personnel dont je suis le seul utilisateur (et qui est "propre", j'ai mes dossiers professionnels sur cet ordinateur, il est donc bien protégé et je vérifie régulièrement la présence de spyware etc...) ou l'application Android sur mon téléphone (dont je suis également le seul utilisateur).
Je ne suis pas une victime de phishin.... Si la personne qui m'a appelé n'est pas de la Poste, alors elle a eu accès à mon espace personnel par je ne sais quel moyen... mais je n'en suis pas responsable.
Je suis plutôt du genre paranoïaque en ce qui concerne la sécurité, alors je culpabilise énormément d'avoir donné à cette personne un code personnel. Mais ce code ne lui permettait pas de se connecter à mon espace personnel, ne validait pas l'ajout d'un bénéficiaire de virement et ne validait pas de virement. Et surtout il en savait autant sur moi que ma propre conseillère financière... Je ne comprends pas comment ma banque peut mettre en cause ma responsabilité....
Depuis le premier courrier de rejet de la Banque Postale je ne dors plus. Je ne sais pas vers qui me tourner, je n'ai aucun contact dans le milieu juridique. On m'a conseillé de me mettre en relation avec un association de défense de droits des consommateur. J'habite dans les Hautes-Pyrénées, est-ce que quelqu'un saurait vers qui je pourrais me tourner pour être épaulé ?
J'avoue ne pas réussir à envisager la perte de 15 années d'économie...
J'espère trouver auprès de votre communauté des conseils... et je vous en remercie par avance....