Frais sur les paiements par carte bancaire

Perso je ne comprends pas pourquoi Samsung pay (par ex) a besoin de contenir virtuellement une carte bancaire : un virement instantané permettrait de court circuiter visa et mastercard si on n'a pas besoin d'assurance...
Puisque pour cela il lui faudrait votre code confidentiel. Vous lui donneriez?

Moi non mais pas de problème pour faire le virement instantané.
L’obstacle à ce virement c’est qu’il est payant.
 
Le virement instantané n'est pas payant chez tout le monde... et heureusement.
Sa gratuité à même tendance à se généraliser, et tant mieux.

Pour en revenir au sujet : cette histoire de visa only ( carte premier ou ultim ) ou mastercard only a vraiment beaucoup de conséquences à tous les niveaux, du consommateurs aux commerçants !
Et oui là encore c'est tout mettre entre les mains des puissances étrangères... Que fait l'Europe ? Qu'a fait la France d'autoriser les banques à abandonné le réseau CB ?

Je confirme, dans certains pays, quand vous payez par carte, avec une carte d'une banque locale ou pas, il y a des frais (fees) qui sont facturés par le commerçant . En cas d'achat à distance, ex billet d'avion, ou par internet, certains commercants et/ou sites vous proposent de payer par virement et donc sans frais, ni du commercant , ni des banques. C'est très courant en Australie par exemple.
 
L’obstacle à ce virement c’est qu’il est payant.
Justement, il y a tout juste 2 semaines, le comité national des moyens de paiement a mentionné le projet de règlement de la Commission européenne concernant les paiements instantanés, visant à contraindre les banque de l'UE à ne pas faire payer les paiements instantanés, avec pour objectif la mise en place de l'Europe des paiements.
 
Ou juste lucide... Onmpeut se demander pourquoi un ministre de l'economie fr fait voter une loi permettant l'implantation de societes etrangeres en France (les voyoux Uber) ou bien brade des pans entiers de secteurs stratégiques (Alstom), si j'etais tendance complotiste je dirais que visa/mastercard y va également de ses valises de billets pour continuer de se nourrir sur la bête
visa et mastercard sont des entreprises américaines.

Le président américain dîne dans deux jours avec le président français.
 
Dernière modification:
si j'etais tendance complotiste je dirais que visa/mastercard y va également de ses valises de billets pour continuer de se nourrir sur la bête
????

Selon vous, Mastercard et Visa serait responsable de la disparition progressive du réseau CB ?

Je dirais plutôt que les banques composant le GIE CB ne veulent plus y participer ou bien que les banques en ligne ne veulent plus payer une cotisation pour Visa/MasterCard et CB.
 
Dernière modification:
visa et mastercard sont des entreprises américaines.
Bien évidemment.... et les impôts passent par Google (pour trouver les piscines etc...) et on y rajoute les mckinsey et compagnies .... sans compter les "vaccins"Pfizer, moderna et autres medicaments ... le gaz de shiste... et certainement bien d'autres...
J'aime bien les USA (le pays : ses parcs nationaux ....) mais là on est en train de perdre le peu d'indépendance qu'il nous reste, si il nous en reste encore, car il y a aussi la dépendance à l'Inde , à la Chine, aux pays producteurs de pétrole...
 
Je dirais plutôt que les banques composant le GIE CB ne veulent plus y participer ou bien que les banques en ligne ne veulent pu payer une cotisation pour Visa/MasterCard et CB.
Alors il vaut mieux choisir de faire payer plus cher les commerçants, en abandonnant le réseau CB au "profit" de Visa et Mastercard, selon vous ?
 
Alors il vaut mieux choisir de faire payer plus cher les commerçants, en abandonnant le réseau CB au "profit" de Visa et Mastercard, selon vous ?
Je ne dis pas que c'est bien ou mal et je ne suis pas PDG des grandes banques françaises non plus. Elles ont peut être leurs raisons de ne plus cobadger leurs cartes.
Comme le réseau CB n'est utilisé qu'en France son ratio coûts bénéfices n'est peut être plus avantageux. Les paiement par internet passant par les réseaux de Visa/Mastercard, cela fait moins de commission pour CB (ce sont des idées pas des certitudes).

Si on résonne purement financièrement ça fait payer 2 "adhésions" : l'un pour le réseau international et l'autre pour un réseau national bien plus petit.
 
Si on résonne purement financièrement ça fait payer 2 "adhésions" : l'un pour le réseau international et l'autre pour un réseau national bien plus petit.
extrait d'un article de ma-neobanque oct 2021

L’intérêt du groupe BPCE à supprimer le cobadge de ses cartes

BPCE va surtout y trouver un intérêt économique. Les commission interchange, c’est-à-dire payées par la banque du commerçant au groupe BPCE sont régulées. Cette commission est de 0.20% si votre carte est marquée DEBIT et monte à 0.30% si elle est désignée CREDIT. Il y avait toutefois des accords sur CB entre les membres pour ces commissions, en clair, ne pas se facturer celles-ci si la transaction était marquée « on-us ». BPCE devait toutefois payer la commission réseau, nommée « scheme fee » à CB pour chaque transaction.

En basculant sur un réseau 100% Visa, les petits arrangements sautent. BPCE récupère non seulement 100% de l’interchange quand un client du groupe paye chez un commerçant. BPCE peut également négocier avec VISA afin de ne plus avoir de « scheme fee » à payer au réseau Visa. C’est donc une bonne opération pour le groupe.
 
Retour
Haut