Fortuneo Gold

Frais sur les paiements par carte bancaire

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Les paiements par carte bancaire non co-badgée CB (cartes VisaOnly ou MastercardOnly) ont une incidence sur les frais (incluant les frais "réseau") de chaque transaction carte qui sont prélevés par la banque du commerçant.

Les frais "réseau" prélevés par Visa ou Mastercard sur chaque transaction carte et donc payés par le commerçant à sa banque, sont plus élevés (dans le meilleur des cas, pour les transactions d'un montant supérieur à 11,70€ si Visa et à 4,50€ si Mastercard) que ceux du réseau CB.

Ainsi, la disparition progressive du réseau CB de nos cartes bancaires a une incidence financière sur la marge des commerçants, et au passage aussi sur les porteurs quant à l'acceptation ou pas de leurs paiements (paiement OnLine obligatoire ou de préférence, dans le meilleur des cas).

Je vous laisse vous faire votre propre opinion quant à ce choix fait par les banques.
 
Je n'ai jamais compris ce qui empêche les commerçants de majorer les prix en cas de paiement par carte (ou bien réduire les prix en cas de paiement en espèces).
 
Bonjour @Vinpourcent ,

Justement, EPI a abandonné en mars 2022 son projet de carte, pour miser sur le virement instantané.

Pour autant, j'ai du mal à comprendre pourquoi de plus en plus de banques abandonnent le réseau CB en attendant EPI, et "jettent" ainsi nos commerçants français dans les bras de Visa ou Mastercard pour des transactions réalisées par des porteurs français en France.

Il suffit de regarder la tête que fait votre petit commerçant de quartier quand vous réglez vos achats avec une carte VisaOnly ou MastercardOnly : il rogne un peu plus sur sa marge, et si en plus son TPE subit un incident réseau, le paiement sera refusé.

Je dois être trop naïf :unsure:
 
Perso je ne comprends pas pourquoi Samsung pay (par ex) a besoin de contenir virtuellement une carte bancaire : un virement instantané permettrait de court circuiter visa et mastercard si on n'a pas besoin d'assurance...
 
Ou juste lucide... Onmpeut se demander pourquoi un ministre de l'economie fr fait voter une loi permettant l'implantation de societes etrangeres en France (les voyoux Uber) ou bien brade des pans entiers de secteurs stratégiques (Alstom), si j'etais tendance complotiste je dirais que visa/mastercard y va également de ses valises de billets pour continuer de se nourrir sur la bête
 
Les cartes VisaOnly ou MastercardOnly, ce serait pour faire face à la concurrence des néobanques paraît-il, et aux demandes des jeunes adultes qui souhaitent être informés en temps réel de leurs paiements par carte...

La belle "affaire"...
🤣

Il faudrait faire alors de l'autorisation systématique pour les transactions par carte, et laisser les paiements OffLine au musée ?
 
Je ne m'inquiète pas pour les commerçants, ils augmentent leurs tarifs en conséquence. Par contre je suis surpris qu'on accepte de dépendre uniquement de sociétés américaines pour un secteur aussi stratégique.. Et en effet il me semble que le paiement en ligne par virement / prélèvement est très courant en allemagne par ex.
Les cartes VisaOnly ou MastercardOnly, ce serait pour faire face à la concurrence des néobanques paraît-il, et aux demandes des jeunes adultes qui souhaitent être informés en temps réel de leurs paiements par carte...
C'est vrai que beaucoup demandent/apprécient l'affichage en temps réel.. sans se douter qu'il y a des contreparties.
 
Retour
Haut