Formule EXCEL de la capacité d'emprunt intégrant l'AID en méthode capital initial

Bonjour à tous,

Je souhaiterais intégrer le taux de l'assurance emprunteur dans mon calcul de capacité d'emprunt.

La méthode que je souhaiterais intégrer étant celle du calcul des primes sur le capital initial.

Cependant je ne sais pas comment l'ajouter car il s'agit d'une recherche itérative (prime en fonction de la capacité d'emprunt et inversement)

Ma formule actuelle: =(mensualité*(1-(1+tx emprunt/12)^-nb de mois))/(tx emprunt/12)

De souvenir il est possible de gérer les recherches itératives dans Excel mais je n'arrive même pas à poser l'équation sur le papier...

Si quelqu'un avait la solution, svp! Si ce n'est pas gérable en une seule formule, ajouter un tableau dans un autre onglet afin de faire fonctionner le calcul ne me dérange pas.

Merci de votre aide ;)

PS : je sais que certains sites permettent de calculer tout ça automatiquement, mais je préfère être autonome et je suis intéressé par le défi techniquo-mathématique (j'aime me faire du mal :LOL:)
 
PS : je sais que certains sites permettent de calculer tout ça automatiquement, mais je préfère être autonome et je suis intéressé par le défi techniquo-mathématique (j'aime me faire du mal :LOL:)
Alors on va d'abord tester le niveau de résistance :cool:
 
Bonjour,

Votre question devrait trouver sa réponse via le lien ci-dessous :

NB) - Il convient de corriger une erreur de frappe dans ces formules :
+ Pa = C x Ta% / 12 v Nb
+ Caa = [C x (Tim% / (1-(1+Tim%)^(-d)))] + [C x Ta% / 12 v Nb]
+ Caa = C x [(Tim% / (1-(1+Tim%)^(-d))) + (Ta% / 12 v Nb)]

=> en y remplaçant le "V" inopportun par le signe "X".

Dans Excel pour pouvoir procéder à une recherche itérative il faut activer cette fonction; chemin variable suivant version Excel.
=> Dans Excel 10 = "Fichier/Options/Formules/Cocher Calcul Classeur Automatique et Cocher Activer le calcul Itératif"

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

Votre question devrait trouver sa réponse via le lien ci-dessous :


NB) - Il convient de corriger une erreur de frappe dans ces formules :


=> en y remplaçant le "V" inopportun par le signe "X".

Dans Excel pour pouvoir procéder à une recherche itérative il faut activer cette fonction; chemin variable suivant version Excel.
=> Dans Excel 10 = "Fichier/Options/Formules/Cocher Calcul Classeur Automatique et Cocher Activer le calcul Itératif"

Cdt

Bonjour Aristide,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse, j'ai pu obtenir le montant de ma capacité d'emprunt en prenant en compte le taux du prêt et de l'assurance.

J'aimerai solliciter une nouvelle fois votre aide car je ne parviens pas à automatiser le calcul du TEG pour la méthode du Capital Initial.
Je parviens à le déterminer via la fonction "valeur cible" mais c'est peu satisfaisant car cela ne permet pas de faire différentes simulations, j'aimerais intégrer son calcul dans une formule (comme vous l'avez fait dans votre tableau permettant de comparer le coût de l’assurance emprunteur selon la méthode utilisée)
Je vous ai transmis mon fichier en MP, pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre, svp?
 
Bonjour,

Connaissant les échéances de remboursement assurances comprises le plus simple est d'utiliser la fonction "TRI" pour un TEG ou "TRI.Paiements" pour un TAEG".

Le résultat est automatique et immédiat.

Cdt
 
Bonjour,

Connaissant les échéances de remboursement assurances comprises le plus simple est d'utiliser la fonction "TRI" pour un TEG ou "TRI.Paiements" pour un TAEG".

Le résultat est automatique et immédiat.

Cdt

Merci pour cette réponse ultra rapide :) . Je n'ai pas du tout pensé au TRI, et je me disais qu'après le TEG, la prochaine galère serait le calcul du TAEG mais du coup j'ai déjà la réponse, génial!

Encore merci!
 
Retour
Haut