Fond euros : Apicil, Suravenir, Generali, Spirica, SwissLife, Aviva

avec plusieurs contrats, vous gagnerez moins (de façon certaine) que si vous aviez le meilleur contrat.
avec un seul contrat, vous pourrez gagner encore moins, pareil ou beaucoup plus.

mais statistiquement, sur l'ensemble des scénarios, le gain moyen est plus élevé avec plusieurs contrats.

P.S.: "statistiquement" veut dire qu'il y aura toujours un boulet pour vous sortir un contre exemple.
le boulet n'a en général aucun connaissance en statistique.

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.
 
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

ok simplifions, au lieu de considérer que les rendements peuvent etre n'importe quelle valeur entre 1% et 4%, considérons que c'est 1% ou 2% ou 3%, 3 possibilités seulement. Et qu'au lieu de je ne sais combien de fonds euros qui existent, il y en a 3. Ces simplifications ne changent pas le raisonnement mais simplifient le raisonnement mathématique.

la diversification parfaite consiste a en avoir 3. le risque consiste a en choisir un seul.

en en choisissant un seul, tout notre argent va rapporter :
- soit 1%
- soit 2%
- soit 3%

ca va du tres bien au tres mauvais. cela dépend de notre choix. 33.3% de chance d'etre moyen, 33.3% d'etre mauvais, 33.3% d'etre bon.

si on a diversifié, on a de façon certaine (100% de probabilité):

- un tiers de notre argent sur le 1%,
- un tiers de notre argent sur le 2%,
- un tiers de notre argent sur le 3%,

soit l'équivalent de tout notre argent placé a la moyenne des 3 rendements (soit 2% = (1 + 2 + 3 )/3).

le rendement est statistiquement meilleur en diversifiant), mais il peut etre ponctuellement plus mauvais.
On remarque que sur cas particuliers l’espérance de gain (gain staistique moyen) est la même et la variance (moyenne de l'écart statistique absolu à la moyenne) très différente, mais c'est juste un hasard des chiffres, si j'avais pris 1%, 2%, et 4% ce ne serait pas le cas et le raisonnement est le même.

CQFD
 
C'est bien noté. Je vais me limiter à deux pour le moment.
Que pensez-vous des contrats linxea avenir et ING DIRECT VIE et BOURSORAMA vie ?
 
La diversification parfaite consiste a en avoir 3. le risque consiste a en choisir un seul.

en en choisissant un seul, tout notre argent va rapporter :
- soit 1%
- soit 2%
- soit 3%
Certes, mais je ne vois aucun intérêt de retenir un taux de 1%, lorsque par ailleurs, on vous propose du 3%, surtout sur un support sécuritaire ....

La probabilité que le support qui offre 3%, passe dans un avenir plus ou moins proche à 1%, est plus que faible !

Le rendement est statistiquement meilleur en diversifiant), mais il peut etre ponctuellement plus mauvais
....
Si j'avais pris 1%, 2%, et 4% ce ne serait pas le cas et le raisonnement est le même.
Si je devais retenir une diversification, je choisirais davantage les 3 premiers taux du classement (qui seraient alors situés entre 3 et 4.2 quelque chose) ; mais aucune raison de retenir 2%, et encore moins 1% ...

Les statistiques vous aveuglent ...
 
Les statistiques vous aveuglent ...

abstraction, abstraction !!

peu importe les chiffres, c'est le raisonnement qui importe. j'ai pris des chiffres arbitraires et simples histoire que tout le monde puisse faire les calculs de tête (le détail du calcul n'étant pas l'objet de l'exposé).


dans la pratique vous avez N nombres, avec une répartition non uniforme. mais le raisonnement reste le même, en termes de performance versus diversification.
 
Abstraction, abstraction !!
Certes, mais les gens ont généralement besoin de concret !

Peu importent les chiffres, c'est le raisonnement qui importe.
J'ai pris des chiffres arbitraires et simples histoire que tout le monde puisse faire les calculs de tête (le détail du calcul n'étant pas l'objet de l'exposé).
Dans la pratique vous avez N nombres, avec une répartition non uniforme. mais le raisonnement reste le même, en termes de performance versus diversification.
Dans la pratique de ma vie active tournée vers la finance, et avec une réponse de ce genre auprès de ma hiérarchie, je crois que je me serais très rapidement orienté vers une carrière écourtée ....

Et comme mes patrons étaient d'anciens militaires ...
 
Dans la pratique de ma vie active tournée vers la finance, et avec une réponse de ce genre auprès de ma hiérarchie, je crois que je me serais très rapidement orienté vers une carrière écourtée ....

si le management ne comprend pas l'abstraction, alors il est temps de changer de taff. et pour l'employé d'aller travailler ailleurs.

mais je suis sur que vous avez compris mais que vous faites semblant ;)
 
Retour
Haut