Fond euros : Apicil, Suravenir, Generali, Spirica, SwissLife, Aviva

alluvion

Membre
Bonjour à tous,

Après avoir échangé avec des membres de ce forum, je me suis décidé à ouvrir une assurance vie (fond euros).

Cependant avant de choisir un intermédiaire, je dois me décider pour l'assureur et ce n'est pas chose facile.

Voici mes interrogations après mes différentes lectures sur ce forum :
1°) Lequel à les reins les plus solides, la meilleur gestion et les meilleurs retours?
2°) Lequel de ces fonds est le moins exposé aux obligations des PIGS ? Je suis à la recherche de la composition de chacun de ces fonds.
3°) Est-ce que le PPB doit être pris en compte dans mon choix autant que le rendement?

En gros, quel est le meilleur fond euros à l'heure actuelle, il y en a bien un.

Bonne fin de journée,
 
Bonjour

Les quatre premiers me paraissent les meilleurs et concernant ton questionnement, impossible de te dire quels assureurs auront encore les reins assez solides dans 10 ans...

Tu te poses certainement de bonnes questions mais si j'avais dû me poser les mêmes questions, je n'aurai toujours pas ouvert une assurance vie aujourd'hui...

Cordialement.
 
Je me suis posé un peu les mêmes questions, je trouve que l'assurance vie n'est pas un placement comme les autres.
je pense partir sur les 3 premiers que tu cites.
 
l'assurance vie n'est pas un placement comme les autres..

et on peut savoir ce que tu entends par " placement comme les autres "?

pour moi les placements sont des outils qui ont chacun leur finalité .....donc il n'y en a aucun qui soit " comme les autres "
 
et on peut savoir ce que tu entends par " placement comme les autres "?

pour moi les placements sont des outils qui ont chacun leur finalité .....donc il n'y en a aucun qui soit " comme les autres "

Je voulais dire qu'il fallait avoir un minimum de connaissance car c'est un produit d'épargne plus compliqué qu'un livret.
 
2°) Lequel de ces fonds est le moins exposé aux obligations des PIGS ? Je suis à la recherche de la composition de chacun de ces fonds.
cela tu devrais trouver, du moins pour certains. mais cela ne garantit pas grand chose. peut etre que celui que tu vas choisir un assureur pas du tout exposé au portugal mais exposé a la France, et c'est peut etre la France qui sera un probleme et l'acronyme FIGS sera synonyme de risque.

3°) Est-ce que le PPB doit être pris en compte dans mon choix autant que le rendement?
non car elle est inconnue, on ne la découvre que chaque année.

En gros, quel est le meilleur fond euros à l'heure actuelle, il y en a bien un.

oui il y en a un, mais on le saura que dans 8 ans !


en gros tu te poses les bonnes questions mais aucune réponse déterministe est possible. si tu devais y mettre une somme a 6 chiffres, je comprendrais que cela te "bloque" et t'inquiète mais sinon, c'est juste faire mal aux mouches.
 
Je voulais dire qu'il fallait avoir un minimum de connaissance car c'est un produit d'épargne plus compliqué qu'un livret.

un fonds euros est aussi bête et méchant qu'un livret. tu mets de l'argent au début et à la fin tu as plus qu'au début. sans risque, et sans problème de blocage du capital.
 
Bonjour à tous,

Après avoir échangé avec des membres de ce forum, je me suis décidé à ouvrir une assurance vie (fond euros).

Cependant avant de choisir un intermédiaire, je dois me décider pour l'assureur et ce n'est pas chose facile.

Voici mes interrogations après mes différentes lectures sur ce forum :
1°) Lequel à les reins les plus solides, la meilleur gestion et les meilleurs retours?
2°) Lequel de ces fonds est le moins exposé aux obligations des PIGS ? Je suis à la recherche de la composition de chacun de ces fonds.
3°) Est-ce que le PPB doit être pris en compte dans mon choix autant que le rendement?

En gros, quel est le meilleur fond euros à l'heure actuelle, il y en a bien un.

Bonne fin de journée,


N'en choisir qu'un, c'est prendre le risque de monter sur le mauvais cheval ou au contraire de choisir le meilleur.
Et le meilleur d'aujourd'hui sera peut être le plus mauvais de demain.
Et inversement...

Néo Euro Garantie de Spirica était à 2,91 en 2014 (dans la moyenne) et 3,63 cette année (le plus haut du panier).
Alors que le même assureur proposait un rendement à 3,10 en 2014 et une chute à 2,66 en 2015 sur le Dolcéa Vie de Bforbank.

Comme bons nombres ici, j'ai opté pour ouvrir un contrat auprès de tous les grands groupes quitte à n'ouvrir que de petits contrats au lieu d'un seul "gros".

En variant, on équilibre toujours plus ou moins....comme dans l'assiette du midi.
 
Dernière modification:
avec plusieurs contrats, vous gagnerez moins (de façon certaine) que si vous aviez le meilleur contrat.
avec un seul contrat, vous pourrez gagner encore moins, pareil ou beaucoup plus.

mais statistiquement, sur l'ensemble des scénarios, le gain moyen est plus élevé avec plusieurs contrats.

P.S.: "statistiquement" veut dire qu'il y aura toujours un boulet pour vous sortir un contre exemple.
le boulet n'a en général aucun connaissance en statistique.
 
Bonsoir à vous,

Il faut que je me lance alors c'est bien ça ! Néanmoins, concernant l'ouverture de plusieurs contrats "fond euros", est-ce bien utile ?
Ce n'est pas comme si j'avais un produit risqué. Je sais avec plus ou moins de certitude que le rendement baissera de 0.4 point l'année prochaine quel que soit mon contrat.

Néo Euro Garanti, n'est pas un fond euros standard, est-ce une bonne option ces fonds euros nouvelle génération? Ces fonds nécessitent obligatoirement un versement sur des UC ? L'horizon de placement est d'au moins 3 ans pour éviter des frais, n'est-ce pas?
Pouvez-vous me conseiller sur ces fonds ?

Sinon, selon vos conseils je me dirige vers l'ouverture d'un contrat LINXEA AVENIR et ING DIRECT (ou Boursorama Vie) pour la prime.
Qu'en dites-vous ? A choisir entre ING et Bourso vers lequel iriez-vous?

Bon appétit à ceux qui vont passer à table. ;)
 
Retour
Haut